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« Jeunesse pour l'égalité : informer sans enfermer », un jeu pour sensibiliser sur les inégalités et les discriminations

« Jeunesse pour l’égalité : informer sans enfermer », un jeu pour sensibiliser sur les inégalités et les discriminations

L’Observatoire des inégalités a testé sur plusieurs villes auprès de centaines de jeunes de 11 à 25 ans et de professionnels de l’éducation et de l’animation un nouvel outil pédagogique : le Monopoly des inégalités.

Interview d'Evelyne Barthou

Interview d’Evelyne Barthou

Evelyne Barthou, sociologue à l’université de Pau et des Pays de l’Adour (UPPA) et évaluatrice d’un projet du Fonds d’Expérimentation pour la Jeunesse portant sur les pratiques addictives en Nouvelle-Calédonie, nous parle de son enquête

Prévenir et lutter contre le décrochage scolaire et favoriser l'insertion par la lutte contre l'illettrisme et l'illectronisme des jeunes ultramarins

Prévenir et lutter contre le décrochage scolaire et favoriser l’insertion par la lutte contre l’illettrisme et l’illectronisme des jeunes ultramarins

L’INJEP via le Fonds d’expérimentation pour la jeunesse (FEJ) lance un nouvel appel à projets auprès des acteurs de terrain « Prévenir et lutter contre le décrochage scolaire et favoriser l’insertion par la lutte contre l’illettrisme et l’illectronisme des jeunes ultramarins » [1]

Nouvelle Calédonie, Guyane, Mayotte, Wallis et Futuna, Saint-Barthélemy- Saint martin, Martinique : Prévention des conduites à risques et meilleur accès aux soins des jeunes ultra-marins

Nouvelle Calédonie, Guyane, Mayotte, Wallis et Futuna, Saint-Barthélemy- Saint martin, Martinique : Prévention des conduites à risques et meilleur accès aux soins des jeunes ultra-marins

L’INJEP, en charge du Fonds d’expérimentation pour la jeunesse (FEJ), soutient de nouvelles expérimentations sur les problématiques de santé des jeunes, en lien avec les priorités définies par la stratégie nationale de santé 2018 – 2022 et les actions inscrites dans les projets régionaux de santé (PRS) adoptés sur les territoires ultra-marins par les Agences régionales de santé et leurs partenaires. (...)

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Un Accompagnement Global Individualisé et Responsable

Porteur du projet : CNAM
Evaluateur : CERIEME - Université de Rennes
Région : Pays de la Loire
Thématique : Alternance
Référence du projet : AP1 140

Documents

Consulter le rapport de l’année 2010 pour la mise en œuvre du projet AP1_140.pdf 363.9 ko
Consulter le rapport de l’année 2010 pour l’évaluation du projet AP1_140.doc 1.1 Mo
Consulter le rapport final pour la mise en œuvre du projet AP1_140.pdf 473.8 ko
Consulter le rapport final pour l’évaluation du projet AP1_140.pdf 604.9 ko



Parties prenantes

Le CNAM des Pays de la Loire, le Club d’entreprises ENEID – FACE Atlantique, GDF Suez.

Objectifs de l’expérimentation

- Proposer de façon globale les différentes fonctions individualisées d’accompagnements dédiées à l’alternant, aux différents temps du processus (avant, pendant, après) de l’alternance, à partir de l’exemple des contrats de professionnalisation, et avec les différents acteurs concernés, dans l’objectif de développer son usage en direction des publics jeunes les plus éloignés de l’emploi.
- Mettre en place les différentes formes d’accompagnement auprès d’un groupe de bénéficiaires en contrat de professionnalisation. Il s’agit d’un accompagnement global (multi-dimensionnel) et individualisé.

Territoire de l’expérimentation

Région Pays de la Loire
Département de Loire-Atlantique, quartiers prioritaires de Nantes et Saint-Nazaire.

Public(s) cible(s)

jeunes de moins de 26 ans des quartiers prioritaires, titulaires ou pas, du baccalauréat (et dans ce cas en particulier d’un bac technologique pour lequel il semble y avoir des ruptures de parcours)

Etapes de réalisation

L’action se déroule en 10 phases :
- ingénierie du projet, constitution d’un panel d’entreprises ;
- implication de l’encadrement concerné dans les entreprises du panel ;
- sélection du public cible de l’expérimentation, issus des quartiers prioritaires ;
- entrée dans le dispositif ;
- suivi des contrats de professionnalisation, accompagnement par le CNAM ;
- accompagnement des bénéficiaires à la recherche d’emploi et à la stabilisation dans l’emploi ;
- première évaluation de l’action en sortie de dispositif ;
- évaluations finales au regard de l’insertion et de la stabilisation dans l’emploi (bénéficiaires, groupe témoin) ;
- rédaction des livrables : recommandations et guide de l’accompagnement de l’alternant à destination de l’entreprise et de l’organisme de formation ;
- vérification des conditions de la déployabilité et préparation de la dissémination de l’expérimentation.

Durée prévisionnelle de l’expérimentation

30 mois

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  • Les vidéos Dailymotion
 

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