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« Jeunesse pour l'égalité : informer sans enfermer », un jeu pour sensibiliser sur les inégalités et les discriminations

« Jeunesse pour l’égalité : informer sans enfermer », un jeu pour sensibiliser sur les inégalités et les discriminations

L’Observatoire des inégalités a testé sur plusieurs villes auprès de centaines de jeunes de 11 à 25 ans et de professionnels de l’éducation et de l’animation un nouvel outil pédagogique : le Monopoly des inégalités.

Interview d'Evelyne Barthou

Interview d’Evelyne Barthou

Evelyne Barthou, sociologue à l’université de Pau et des Pays de l’Adour (UPPA) et évaluatrice d’un projet du Fonds d’Expérimentation pour la Jeunesse portant sur les pratiques addictives en Nouvelle-Calédonie, nous parle de son enquête

Prévenir et lutter contre le décrochage scolaire et favoriser l'insertion par la lutte contre l'illettrisme et l'illectronisme des jeunes ultramarins

Prévenir et lutter contre le décrochage scolaire et favoriser l’insertion par la lutte contre l’illettrisme et l’illectronisme des jeunes ultramarins

L’INJEP via le Fonds d’expérimentation pour la jeunesse (FEJ) lance un nouvel appel à projets auprès des acteurs de terrain « Prévenir et lutter contre le décrochage scolaire et favoriser l’insertion par la lutte contre l’illettrisme et l’illectronisme des jeunes ultramarins » [1]

Nouvelle Calédonie, Guyane, Mayotte, Wallis et Futuna, Saint-Barthélemy- Saint martin, Martinique : Prévention des conduites à risques et meilleur accès aux soins des jeunes ultra-marins

Nouvelle Calédonie, Guyane, Mayotte, Wallis et Futuna, Saint-Barthélemy- Saint martin, Martinique : Prévention des conduites à risques et meilleur accès aux soins des jeunes ultra-marins

L’INJEP, en charge du Fonds d’expérimentation pour la jeunesse (FEJ), soutient de nouvelles expérimentations sur les problématiques de santé des jeunes, en lien avec les priorités définies par la stratégie nationale de santé 2018 – 2022 et les actions inscrites dans les projets régionaux de santé (PRS) adoptés sur les territoires ultra-marins par les Agences régionales de santé et leurs partenaires. (...)

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Incidence des conditions de vie et d’études sur l’échec en licence et rôle des Bourses

Porteur du projet : CROUS d'Aix-Marseille
Evaluateur : Laboratoire d'Economie et de Sociologie du Travail
Région : Provence-Alpes-Côte d'Azur
Thématique : Décrochage universitaire
Référence du projet : AP1 147

Documents

Consulter le rapport de l’année 2010 pour la mise en œuvre du projet.pdf 232 ko
Consulter le rapport de l’année 2010 pour l’évaluation du projet.pdf 113.1 ko
Consulter le rapport final pour l’évaluation du projet AP1_147.pdf 341.4 ko
Consulter le rapport final pour la mise en œuvre du projet AP1_147.pdf 325.8 ko



Parties prenantes

Université de Provence – Observatoire de la vie étudiante (OVE)

Objectifs de l’expérimentation

- Identifier de manière fine l’adaptation des néo-bacheliers à la vie universitaire dans le cadre d’un recueil d’enquête qualitatif de façon à mesurer l’interdépendance des différents variables intervenant dans la réussite ou l’échec et mieux identifier "le moment" du décrochage et "l’événement" qui le déclenche.
- Apprécier l’effet de la bourse parmi les diverses variables affectant la réussite.
- Faire des préconisations concernant la mise en place de dispositifs complémentaires à ceux existants et en tester un de manière concrète par la mise ne place d’un tutorat commun CROUS Université sur les étudiants qui décrochent

Territoire de l’expérimentation

Région PACA

Public(s) cible(s)

les néo-bacheliers 2009 entrés à l’université en 2009/2010 titulaires d’un baccalauréat français (général, technologique, professionnel) inscrits en licence 1ère année dans différentes disciplines universitaires enseignées sur le site d’Aix-en-Provence. Environ 100 étudiants.

Etapes de réalisation

Il s’agit dans un premier temps d’établir un recueil mobilisant des informations et des acteurs dispersés en différents lieux (CROUS et Université). Puis, dans un second temps est mise en place l’expérimentation permettant de repérer le plus tôt possible les étudiants qui décrochent pour leur proposer un "accompagnement" CROUS – Université

Durée prévisionnelle de l’expérimentation

2 ans

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