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La Réunion : lancement de nouvelles expérimentations en faveur de l'insertion des jeunes et du développement de la vie associative

La Réunion : lancement de nouvelles expérimentations en faveur de l’insertion des jeunes et du développement de la vie associative

L’INJEP, en charge du FEJ, a engagé sur l’Ile de la Réunion des travaux basés sur le lancement de six nouvelles expérimentations en faveur des jeunes. En effet, les études et diagnostics disponibles le confirment, les jeunes Réunionnais et Réunionnaises rencontrent des difficultés récurrentes dans la transition entre l’école et l’emploi, et plus globalement dans les parcours d’insertion sociale et (...)

Publication de l'INJEP Analyses & Synthèses "La place des familles dans les dispositifs de réussite éducative. De la coopération avec les parents, à l'éloignement du milieu d'origine"

Publication de l’INJEP Analyses & Synthèses "La place des familles dans les dispositifs de réussite éducative. De la coopération avec les parents, à l’éloignement du milieu d’origine"

Depuis une vingtaine d’années, les résultats de l’enquête du PISA témoignent de la persistance d’un déterminisme social particulièrement marqué au sein de l’école française.

Évaluation de la préfiguration du Service national universel : premiers enseignements

Évaluation de la préfiguration du Service national universel : premiers enseignements

L’INJEP a été missionné pour mener une évaluation de cette préfiguration et analyser la manière dont se sont déroulés les séjours dans les 13 territoires dans le but d’améliorer et de faciliter le pilotage du dispositif.

« Les jeunes en milieu rural » - APRURAL

« Les jeunes en milieu rural » - APRURAL

En juin 2019, le FEJ a lancé un appel à projets s’adressant aux réseaux associatifs, aux collectivités territoriales, aux établissements d’enseignement publics ou privés, aux mutualités sociales agricoles, aux coopératives d’activité et d’emploi et aux structures de soins en exercice coordonné souhaitant expérimenter un dispositif innovant au bénéfice des jeunes (...)

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Incidence des conditions de vie et d’études sur l’échec en licence et rôle des Bourses

Porteur du projet : CROUS d'Aix-Marseille
Evaluateur : Laboratoire d'Economie et de Sociologie du Travail
Région : Provence-Alpes-Côte d’Azur
Thématique : Décrochage universitaire
Référence du projet : AP1 147

Documents

Consulter le rapport de l’année 2010 pour la mise en œuvre du projet.pdf 231.9 ko
Consulter le rapport de l’année 2010 pour l’évaluation du projet.pdf 113.1 ko
Consulter le rapport final pour l’évaluation du projet AP1_147.pdf 341.4 ko
Consulter le rapport final pour la mise en œuvre du projet AP1_147.pdf 325.7 ko



Parties prenantes

Université de Provence – Observatoire de la vie étudiante (OVE)

Objectifs de l’expérimentation

- Identifier de manière fine l’adaptation des néo-bacheliers à la vie universitaire dans le cadre d’un recueil d’enquête qualitatif de façon à mesurer l’interdépendance des différents variables intervenant dans la réussite ou l’échec et mieux identifier "le moment" du décrochage et "l’événement" qui le déclenche.
- Apprécier l’effet de la bourse parmi les diverses variables affectant la réussite.
- Faire des préconisations concernant la mise en place de dispositifs complémentaires à ceux existants et en tester un de manière concrète par la mise ne place d’un tutorat commun CROUS Université sur les étudiants qui décrochent

Territoire de l’expérimentation

Région PACA

Public(s) cible(s)

les néo-bacheliers 2009 entrés à l’université en 2009/2010 titulaires d’un baccalauréat français (général, technologique, professionnel) inscrits en licence 1ère année dans différentes disciplines universitaires enseignées sur le site d’Aix-en-Provence. Environ 100 étudiants.

Etapes de réalisation

Il s’agit dans un premier temps d’établir un recueil mobilisant des informations et des acteurs dispersés en différents lieux (CROUS et Université). Puis, dans un second temps est mise en place l’expérimentation permettant de repérer le plus tôt possible les étudiants qui décrochent pour leur proposer un "accompagnement" CROUS – Université

Durée prévisionnelle de l’expérimentation

2 ans

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