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Prévenir et lutter contre le décrochage scolaire et favoriser l'insertion par la lutte contre l'illettrisme et l'illectronisme des jeunes ultramarins

Prévenir et lutter contre le décrochage scolaire et favoriser l’insertion par la lutte contre l’illettrisme et l’illectronisme des jeunes ultramarins

L’INJEP via le Fonds d’expérimentation pour la jeunesse (FEJ) lance un nouvel appel à projets auprès des acteurs de terrain « Prévenir et lutter contre le décrochage scolaire et favoriser l’insertion par la lutte contre l’illettrisme et l’illectronisme des jeunes ultramarins » [1]

Les secteurs multi-collèges, un outil efficace pour renforcer la mixité scolaire, les enseignements d'une expérimentation menée à Paris

Les secteurs multi-collèges, un outil efficace pour renforcer la mixité scolaire, les enseignements d’une expérimentation menée à Paris

Pour réduire la ségrégation sociale entre les collèges de la capitale, la Ville et l’Académie de Paris expérimentent depuis la rentrée 2017 une méthode nouvelle pour affecter les élèves aux collèges publics : les secteurs multi-collèges.

Publication de l'INJEP Notes & Rapports "Regard sur l'expérimentation sociale - Enquête auprès des porteurs de projets du FEJ"

Publication de l’INJEP Notes & Rapports "Regard sur l’expérimentation sociale - Enquête auprès des porteurs de projets du FEJ"

Après 10 ans d’existence du FEJ, une enquête par questionnaire, prolongée par une série d’entretiens semi-directifs, a été menée en 2018 auprès d’anciens porteurs de projet dans le but de recueillir leur expérience du FEJ et de mieux comprendre les mécanismes ayant permis aux actions soutenues de se structurer et de se développer ou, au contraire, d’éclairer les motifs n’ayant pas permis à certaines (...)

Territoires ruraux : lancement de nouvelles expérimentations pour faciliter l'insertion et accroitre l'autonomie des jeunes

Territoires ruraux : lancement de nouvelles expérimentations pour faciliter l’insertion et accroitre l’autonomie des jeunes

L’INJEP, en charge du FEJ, a engagé des travaux reposant sur le lancement de dix nouvelles expérimentations en faveur des jeunes ruraux.

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Incidence des conditions de vie et d’études sur l’échec en licence et rôle des Bourses

Porteur du projet : CROUS d'Aix-Marseille
Evaluateur : Laboratoire d'Economie et de Sociologie du Travail
Région : Provence-Alpes-Côte d'Azur
Thématique : Décrochage universitaire
Référence du projet : AP1 147

Documents

Consulter le rapport de l’année 2010 pour la mise en œuvre du projet.pdf 232 ko
Consulter le rapport de l’année 2010 pour l’évaluation du projet.pdf 113.1 ko
Consulter le rapport final pour l’évaluation du projet AP1_147.pdf 341.4 ko
Consulter le rapport final pour la mise en œuvre du projet AP1_147.pdf 325.8 ko



Parties prenantes

Université de Provence – Observatoire de la vie étudiante (OVE)

Objectifs de l’expérimentation

- Identifier de manière fine l’adaptation des néo-bacheliers à la vie universitaire dans le cadre d’un recueil d’enquête qualitatif de façon à mesurer l’interdépendance des différents variables intervenant dans la réussite ou l’échec et mieux identifier "le moment" du décrochage et "l’événement" qui le déclenche.
- Apprécier l’effet de la bourse parmi les diverses variables affectant la réussite.
- Faire des préconisations concernant la mise en place de dispositifs complémentaires à ceux existants et en tester un de manière concrète par la mise ne place d’un tutorat commun CROUS Université sur les étudiants qui décrochent

Territoire de l’expérimentation

Région PACA

Public(s) cible(s)

les néo-bacheliers 2009 entrés à l’université en 2009/2010 titulaires d’un baccalauréat français (général, technologique, professionnel) inscrits en licence 1ère année dans différentes disciplines universitaires enseignées sur le site d’Aix-en-Provence. Environ 100 étudiants.

Etapes de réalisation

Il s’agit dans un premier temps d’établir un recueil mobilisant des informations et des acteurs dispersés en différents lieux (CROUS et Université). Puis, dans un second temps est mise en place l’expérimentation permettant de repérer le plus tôt possible les étudiants qui décrochent pour leur proposer un "accompagnement" CROUS – Université

Durée prévisionnelle de l’expérimentation

2 ans

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