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Interview d'Evelyne Barthou

Interview d’Evelyne Barthou

Evelyne Barthou, sociologue à l’université de Pau et des Pays de l’Adour (UPPA) et évaluatrice d’un projet du Fonds d’Expérimentation pour la Jeunesse portant sur les pratiques addictives en Nouvelle-Calédonie, nous parle de son enquête

Prévenir et lutter contre le décrochage scolaire et favoriser l'insertion par la lutte contre l'illettrisme et l'illectronisme des jeunes ultramarins

Prévenir et lutter contre le décrochage scolaire et favoriser l’insertion par la lutte contre l’illettrisme et l’illectronisme des jeunes ultramarins

L’INJEP via le Fonds d’expérimentation pour la jeunesse (FEJ) lance un nouvel appel à projets auprès des acteurs de terrain « Prévenir et lutter contre le décrochage scolaire et favoriser l’insertion par la lutte contre l’illettrisme et l’illectronisme des jeunes ultramarins » [1]

Les secteurs multi-collèges, un outil efficace pour renforcer la mixité scolaire, les enseignements d'une expérimentation menée à Paris

Les secteurs multi-collèges, un outil efficace pour renforcer la mixité scolaire, les enseignements d’une expérimentation menée à Paris

Pour réduire la ségrégation sociale entre les collèges de la capitale, la Ville et l’Académie de Paris expérimentent depuis la rentrée 2017 une méthode nouvelle pour affecter les élèves aux collèges publics : les secteurs multi-collèges.

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Hippocampe "S"

Porteur du projet : Association Tous Chercheurs ERTE Hippocampe
Evaluateur : CEREQ
Région : Provence-Alpes-Côte d'Azur
Thématique : Orientation
Référence du projet : AP1 164

Documents

Consulter le rapport de l’année 2010 pour la mise en œuvre du projet.pdf 270.4 ko
Consulter le rapport de l’année 2010 pour l’évaluation du projet.pdf 191.8 ko
Consulter le rapport final pour la mise en œuvre du projet AP1_164.pdf 435.2 ko
Consulter le rapport final pour l’évaluation du projet AP1_164.pdf 5.7 Mo



Parties prenantes

Les professeurs de sciences de la Vie et de la Terre du secondaire (lycées Diderot et Saint-Exupéry), les chercheurs (ERTé47 et Association Tous chercheurs), les enseignants du supérieur, les personnels du SUIO et les conseilleurs d’orientation psychologiques.

Objectifs de l’expérimentation

L’objectif est d’aider les élèves des filières scientifiques à mûrir, approfondir et déterminer leur projet professionnel, dans le cadre de l’orientation active, au cours de leur scolarité, pour éviter les orientations par défaut en série scientifique. Il est donc essentiel de leur faire découvrir activement la réalité des sciences, pour permettre de légitimer leurs enseignements et de se projeter dans leurs études post-baccalauréat.

Territoire de l’expérimentation

Région PACA
Académie d’Aix-Marseille : lycées Saint-Exupéry, Diderot, ERTé 47, Association Tous Chercheurs et SUIO de l’Université.

Public(s) cible(s)

180 lycéens par an.

Etapes de réalisation

Le projet consiste à proposer aux lycéens :
- un suivi spécial par leurs professeurs de Sciences de la Vie et de la Terre.
- une immersion active dans l’expérimentation scientifique de recherche encadrée par des étudiants en thèse dans un laboratoire spécialement conçu pour les lycéens dans un institut de recherche situé sur un campus universitaire (40h par élève et par an, par groupe de 8 élèves) avec un suivi au lycée de la démarche de recherche par le professeur de SVT pendant toute l’année scolaire (30h par élève et par an).
- un enseignement accompagné sur la recherche d’un projet professionnel dispensé et encadré par les enseignants chercheurs de l’Université, le personnel d’un SUIO et des conseillers d’orientation psychologiques (12h par élève et par an, par groupes de 15 élèves).

Durée prévisionnelle de l’expérimentation

28 à 30 mois

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Accès direct

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  • Les vidéos Dailymotion
 

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