Hippocampe "S"
Documents
Parties prenantes
Les professeurs de sciences de la Vie et de la Terre du secondaire (lycées Diderot et Saint-Exupéry), les chercheurs (ERTé47 et Association Tous chercheurs), les enseignants du supérieur, les personnels du SUIO et les conseilleurs d’orientation psychologiques.
Objectifs de l’expérimentation
L’objectif est d’aider les élèves des filières scientifiques à mûrir, approfondir et déterminer leur projet professionnel, dans le cadre de l’orientation active, au cours de leur scolarité, pour éviter les orientations par défaut en série scientifique. Il est donc essentiel de leur faire découvrir activement la réalité des sciences, pour permettre de légitimer leurs enseignements et de se projeter dans leurs études post-baccalauréat.
Territoire de l’expérimentation
Région PACA
Académie d’Aix-Marseille : lycées Saint-Exupéry, Diderot, ERTé 47, Association Tous Chercheurs et SUIO de l’Université.
Public(s) cible(s)
180 lycéens par an.
Etapes de réalisation
Le projet consiste à proposer aux lycéens :
– un suivi spécial par leurs professeurs de Sciences de la Vie et de la Terre.
– une immersion active dans l’expérimentation scientifique de recherche encadrée par des étudiants en thèse dans un laboratoire spécialement conçu pour les lycéens dans un institut de recherche situé sur un campus universitaire (40h par élève et par an, par groupe de 8 élèves) avec un suivi au lycée de la démarche de recherche par le professeur de SVT pendant toute l’année scolaire (30h par élève et par an).
– un enseignement accompagné sur la recherche d’un projet professionnel dispensé et encadré par les enseignants chercheurs de l’Université, le personnel d’un SUIO et des conseillers d’orientation psychologiques (12h par élève et par an, par groupes de 15 élèves).
Durée prévisionnelle de l’expérimentation
28 à 30 mois