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Publication de l'INJEP Notes & Rapports "Regard sur l'expérimentation sociale - Enquête auprès des porteurs de projets du FEJ"

Publication de l’INJEP Notes & Rapports "Regard sur l’expérimentation sociale - Enquête auprès des porteurs de projets du FEJ"

Après 10 ans d’existence du FEJ, une enquête par questionnaire, prolongée par une série d’entretiens semi-directifs, a été menée en 2018 auprès d’anciens porteurs de projet dans le but de recueillir leur expérience du FEJ et de mieux comprendre les mécanismes ayant permis aux actions soutenues de se structurer et de se développer ou, au contraire, d’éclairer les motifs n’ayant pas permis à certaines (...)

Territoires ruraux : lancement de nouvelles expérimentations pour faciliter l'insertion et accroitre l'autonomie des jeunes

Territoires ruraux : lancement de nouvelles expérimentations pour faciliter l’insertion et accroitre l’autonomie des jeunes

L’INJEP, en charge du FEJ, a engagé des travaux reposant sur le lancement de dix nouvelles expérimentations en faveur des jeunes ruraux.

La Réunion : lancement de nouvelles expérimentations en faveur de l'insertion des jeunes et du développement de la vie associative

La Réunion : lancement de nouvelles expérimentations en faveur de l’insertion des jeunes et du développement de la vie associative

L’INJEP, en charge du FEJ, a engagé sur l’Ile de la Réunion des travaux basés sur le lancement de six nouvelles expérimentations en faveur des jeunes. En effet, les études et diagnostics disponibles le confirment, les jeunes Réunionnais et Réunionnaises rencontrent des difficultés récurrentes dans la transition entre l’école et l’emploi, et plus globalement dans les parcours d’insertion sociale et (...)

Publication de l'INJEP Analyses & Synthèses "La place des familles dans les dispositifs de réussite éducative. De la coopération avec les parents, à l'éloignement du milieu d'origine"

Publication de l’INJEP Analyses & Synthèses "La place des familles dans les dispositifs de réussite éducative. De la coopération avec les parents, à l’éloignement du milieu d’origine"

Depuis une vingtaine d’années, les résultats de l’enquête du PISA témoignent de la persistance d’un déterminisme social particulièrement marqué au sein de l’école française.

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Hippocampe "S"

Porteur du projet : Association Tous Chercheurs ERTE Hippocampe
Evaluateur : CEREQ
Région : Provence-Alpes-Côte d’Azur
Thématique : Orientation
Référence du projet : AP1 164

Documents

Consulter le rapport de l’année 2010 pour la mise en œuvre du projet.pdf 270.4 ko
Consulter le rapport de l’année 2010 pour l’évaluation du projet.pdf 191.7 ko
Consulter le rapport final pour la mise en œuvre du projet AP1_164.pdf 435.2 ko
Consulter le rapport final pour l’évaluation du projet AP1_164.pdf 5.6 Mo



Parties prenantes

Les professeurs de sciences de la Vie et de la Terre du secondaire (lycées Diderot et Saint-Exupéry), les chercheurs (ERTé47 et Association Tous chercheurs), les enseignants du supérieur, les personnels du SUIO et les conseilleurs d’orientation psychologiques.

Objectifs de l’expérimentation

L’objectif est d’aider les élèves des filières scientifiques à mûrir, approfondir et déterminer leur projet professionnel, dans le cadre de l’orientation active, au cours de leur scolarité, pour éviter les orientations par défaut en série scientifique. Il est donc essentiel de leur faire découvrir activement la réalité des sciences, pour permettre de légitimer leurs enseignements et de se projeter dans leurs études post-baccalauréat.

Territoire de l’expérimentation

Région PACA Académie d’Aix-Marseille : lycées Saint-Exupéry, Diderot, ERTé 47, Association Tous Chercheurs et SUIO de l’Université.

Public(s) cible(s)

180 lycéens par an.

Etapes de réalisation

Le projet consiste à proposer aux lycéens :
- un suivi spécial par leurs professeurs de Sciences de la Vie et de la Terre.
- une immersion active dans l’expérimentation scientifique de recherche encadrée par des étudiants en thèse dans un laboratoire spécialement conçu pour les lycéens dans un institut de recherche situé sur un campus universitaire (40h par élève et par an, par groupe de 8 élèves) avec un suivi au lycée de la démarche de recherche par le professeur de SVT pendant toute l’année scolaire (30h par élève et par an).
- un enseignement accompagné sur la recherche d’un projet professionnel dispensé et encadré par les enseignants chercheurs de l’Université, le personnel d’un SUIO et des conseillers d’orientation psychologiques (12h par élève et par an, par groupes de 15 élèves).

Durée prévisionnelle de l’expérimentation

28 à 30 mois

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