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Interview d'Evelyne Barthou

Interview d’Evelyne Barthou

Evelyne Barthou, sociologue à l’université de Pau et des Pays de l’Adour (UPPA) et évaluatrice d’un projet du Fonds d’Expérimentation pour la Jeunesse portant sur les pratiques addictives en Nouvelle-Calédonie, nous parle de son enquête

Prévenir et lutter contre le décrochage scolaire et favoriser l'insertion par la lutte contre l'illettrisme et l'illectronisme des jeunes ultramarins

Prévenir et lutter contre le décrochage scolaire et favoriser l’insertion par la lutte contre l’illettrisme et l’illectronisme des jeunes ultramarins

L’INJEP via le Fonds d’expérimentation pour la jeunesse (FEJ) lance un nouvel appel à projets auprès des acteurs de terrain « Prévenir et lutter contre le décrochage scolaire et favoriser l’insertion par la lutte contre l’illettrisme et l’illectronisme des jeunes ultramarins » [1]

Les secteurs multi-collèges, un outil efficace pour renforcer la mixité scolaire, les enseignements d'une expérimentation menée à Paris

Les secteurs multi-collèges, un outil efficace pour renforcer la mixité scolaire, les enseignements d’une expérimentation menée à Paris

Pour réduire la ségrégation sociale entre les collèges de la capitale, la Ville et l’Académie de Paris expérimentent depuis la rentrée 2017 une méthode nouvelle pour affecter les élèves aux collèges publics : les secteurs multi-collèges.

Comment évaluer des projets innovants encore en construction ? (INJEP Notes&Rapports)

Comment évaluer des projets innovants encore en construction ? (INJEP Notes&Rapports)

L’évaluation est aujourd’hui au cœur de la conduite des politiques ou actions publiques et prend une place toute particulière dans la logique de la politique de jeunesse « globale et intégrée » qui est celle de l’État depuis les années 2000. Mesurer les effets d’un dispositif et voir comment l’améliorer afin qu’il atteigne ses cibles, tels sont les deux principaux objectifs de l’évaluation des politiques (...)

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Plateforme régionale pour la mobilité internationale des apprentis

Porteur du projet : Région Rhône-Alpes
Evaluateur : Cabinet Pluricité
Région : Auvergne-Rhône-Alpes
Thématique : Mobilité internationale
Référence du projet : AP1 167

Documents

Consulter le rapport de l’année 2010 pour la mise en œuvre du projet.pdf 361.8 ko
Consulter le rapport de l’année 2010 pour l’évaluation du projet.pdf 360.4 ko
Consulter le rapport final pour la mise en œuvre du projet AP1_167.pdf 477.3 ko
Consulter le rapport final pour l’évaluation du projet AP1_167.pdf 1.4 Mo



Parties prenantes

Chambre de métiers et de l’artisanat du Rhône/Rhône-Alpes – Chambre régionale du commerce et d’industrie – délégation régionale ANFA

Objectifs de l’expérimentation

Développer le nombre de mobilités internationales des apprentis pour contribuer à améliorer leur insertion professionnelle.

Territoire de l’expérimentation

Région Rhône-Alpes

Public(s) cible(s)

40 602 jeunes apprentis

Etapes de réalisation

Création d’une plate forme régionale de la mobilité des apprentis en Rhône-Alpes
(lieu ressource/mise en place actions concertées/accompagnement des projets/partenariats) :
- Etat des lieux,
- Promotion/communication
- Appui à l’ingénierie des projets
- Animation d’un réseau de référents dans les CFA (centre de formation des apprentis)
- Articulation projets régionaux/transnationaux

Durée prévisionnelle de l’expérimentation

2 ans

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