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« Jeunesse pour l'égalité : informer sans enfermer », un jeu pour sensibiliser sur les inégalités et les discriminations

« Jeunesse pour l’égalité : informer sans enfermer », un jeu pour sensibiliser sur les inégalités et les discriminations

L’Observatoire des inégalités a testé sur plusieurs villes auprès de centaines de jeunes de 11 à 25 ans et de professionnels de l’éducation et de l’animation un nouvel outil pédagogique : le Monopoly des inégalités.

Interview d'Evelyne Barthou

Interview d’Evelyne Barthou

Evelyne Barthou, sociologue à l’université de Pau et des Pays de l’Adour (UPPA) et évaluatrice d’un projet du Fonds d’Expérimentation pour la Jeunesse portant sur les pratiques addictives en Nouvelle-Calédonie, nous parle de son enquête

Prévenir et lutter contre le décrochage scolaire et favoriser l'insertion par la lutte contre l'illettrisme et l'illectronisme des jeunes ultramarins

Prévenir et lutter contre le décrochage scolaire et favoriser l’insertion par la lutte contre l’illettrisme et l’illectronisme des jeunes ultramarins

L’INJEP via le Fonds d’expérimentation pour la jeunesse (FEJ) lance un nouvel appel à projets auprès des acteurs de terrain « Prévenir et lutter contre le décrochage scolaire et favoriser l’insertion par la lutte contre l’illettrisme et l’illectronisme des jeunes ultramarins » [1]

Nouvelle Calédonie, Guyane, Mayotte, Wallis et Futuna, Saint-Barthélemy- Saint martin, Martinique : Prévention des conduites à risques et meilleur accès aux soins des jeunes ultra-marins

Nouvelle Calédonie, Guyane, Mayotte, Wallis et Futuna, Saint-Barthélemy- Saint martin, Martinique : Prévention des conduites à risques et meilleur accès aux soins des jeunes ultra-marins

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Chèque habitat pour jeunes en alternance

Porteur du projet : URHAJ Rhône-Alpes
Evaluateur : Groupe AMNYOS
Région : Auvergne-Rhône-Alpes, Occitanie
Thématique : Alternance
Référence du projet : AP1 169

Documents

Consulter le rapport de l’année 2010 pour la mise en œuvre du projet.doc 1.8 Mo
Consulter le rapport de l’année 2010 pour l’évaluation du projet.doc 1.1 Mo
Consulter le rapport final pour la mise en œuvre du projet AP1_169.pdf 791.2 ko
Consulter le rapport final pour l’évaluation du projet AP1_169.pdf 791.9 ko



Parties prenantes

15 CFA, centres de formation, gestionnaire de logements temporaires, CLLAJ (comité local pour le logement autonome des jeunes), gîtes ruraux, Conseils Régionaux Midi-Pyrénées, Rhône Alpes, Languedoc Roussillon, entreprises, CAF.

Objectifs de l’expérimentation

- Permettre la mobilité des jeunes en alternance pour promouvoir l’accès et sécuriser le maintien dans un apprentissage.
- Mettre en place une aide à l’hébergement répondant à l’alternance d’hébergement des jeunes apprentis grâce à la distribution de chèque mobilité.

Territoire de l’expérimentation

Régions Rhône-Alpes, Midi-Pyrénées et Languedoc Roussillon

Public(s) cible(s)

1000 jeunes en situation d’alternance sur 3 régions pour une période de 16 semaines moyennes de formation.

Etapes de réalisation

- Création d’un chéquier – mobilité pour aider le jeune dans l’accès à la mobilité lors de son apprentissage à travers une aide à l’hébergement ;
- Ce chéquier sera une aide directe aux jeunes ;
- Les chéquiers seront distribués par les lieux de formation (CFA, AFPA,…). Le chéquier a une valeur de 25 € pour 5 chèques de 5€.
- L’outil permet d’identifier le lieu de formation distributeur du chéquier. L’aide doit être consentie directement à la personne ou aux représentants légaux.
- Les jeunes qui bénéficieront de ce chèque seront des jeunes qui auront besoin pour suivre leur formation d’une double résidence. Ils pourront disposer de chéquier d’un nombre défini de 5 jours d’hébergement en fonction du nombre de semaines de formation qu’ils suivront.
- 15 lieux de formation en alternance seront expérimentateurs du projet.

Durée prévisionnelle de l’expérimentation

2 ans

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