Chèque habitat pour jeunes en alternance
Documents
Parties prenantes
15 CFA, centres de formation, gestionnaire de logements temporaires, CLLAJ (comité local pour le logement autonome des jeunes), gîtes ruraux, Conseils Régionaux Midi-Pyrénées, Rhône Alpes, Languedoc Roussillon, entreprises, CAF.
Objectifs de l’expérimentation
– Permettre la mobilité des jeunes en alternance pour promouvoir l’accès et sécuriser le maintien dans un apprentissage.
– Mettre en place une aide à l’hébergement répondant à l’alternance d’hébergement des jeunes apprentis grâce à la distribution de chèque mobilité.
Territoire de l’expérimentation
Régions Rhône-Alpes, Midi-Pyrénées et Languedoc Roussillon
Public(s) cible(s)
1000 jeunes en situation d’alternance sur 3 régions pour une période de 16 semaines moyennes de formation.
Etapes de réalisation
– Création d’un chéquier – mobilité pour aider le jeune dans l’accès à la mobilité lors de son apprentissage à travers une aide à l’hébergement ;
– Ce chéquier sera une aide directe aux jeunes ;
– Les chéquiers seront distribués par les lieux de formation (CFA, AFPA,…). Le chéquier a une valeur de 25 € pour 5 chèques de 5€.
– L’outil permet d’identifier le lieu de formation distributeur du chéquier. L’aide doit être consentie directement à la personne ou aux représentants légaux.
– Les jeunes qui bénéficieront de ce chèque seront des jeunes qui auront besoin pour suivre leur formation d’une double résidence. Ils pourront disposer de chéquier d’un nombre défini de 5 jours d’hébergement en fonction du nombre de semaines de formation qu’ils suivront.
– 15 lieux de formation en alternance seront expérimentateurs du projet.
Durée prévisionnelle de l’expérimentation
2 ans