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« Jeunesse pour l'égalité : informer sans enfermer », un jeu pour sensibiliser sur les inégalités et les discriminations

« Jeunesse pour l’égalité : informer sans enfermer », un jeu pour sensibiliser sur les inégalités et les discriminations

L’Observatoire des inégalités a testé sur plusieurs villes auprès de centaines de jeunes de 11 à 25 ans et de professionnels de l’éducation et de l’animation un nouvel outil pédagogique : le Monopoly des inégalités.

Interview d'Evelyne Barthou

Interview d’Evelyne Barthou

Evelyne Barthou, sociologue à l’université de Pau et des Pays de l’Adour (UPPA) et évaluatrice d’un projet du Fonds d’Expérimentation pour la Jeunesse portant sur les pratiques addictives en Nouvelle-Calédonie, nous parle de son enquête

Prévenir et lutter contre le décrochage scolaire et favoriser l'insertion par la lutte contre l'illettrisme et l'illectronisme des jeunes ultramarins

Prévenir et lutter contre le décrochage scolaire et favoriser l’insertion par la lutte contre l’illettrisme et l’illectronisme des jeunes ultramarins

L’INJEP via le Fonds d’expérimentation pour la jeunesse (FEJ) lance un nouvel appel à projets auprès des acteurs de terrain « Prévenir et lutter contre le décrochage scolaire et favoriser l’insertion par la lutte contre l’illettrisme et l’illectronisme des jeunes ultramarins » [1]

Nouvelle Calédonie, Guyane, Mayotte, Wallis et Futuna, Saint-Barthélemy- Saint martin, Martinique : Prévention des conduites à risques et meilleur accès aux soins des jeunes ultra-marins

Nouvelle Calédonie, Guyane, Mayotte, Wallis et Futuna, Saint-Barthélemy- Saint martin, Martinique : Prévention des conduites à risques et meilleur accès aux soins des jeunes ultra-marins

L’INJEP, en charge du Fonds d’expérimentation pour la jeunesse (FEJ), soutient de nouvelles expérimentations sur les problématiques de santé des jeunes, en lien avec les priorités définies par la stratégie nationale de santé 2018 – 2022 et les actions inscrites dans les projets régionaux de santé (PRS) adoptés sur les territoires ultra-marins par les Agences régionales de santé et leurs partenaires. (...)

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Informer et accompagner les jeunes en situation de handicap

Porteur du projet : OSONS l'égalité
Evaluateur : CREDOC
Région : Bretagne
Thématique : Orientation
Référence du projet : AP1 173

Documents

Consulter le rapport de l’année 2010 pour la mise en œuvre du projet.pdf 217.6 ko
Consulter le rapport de l’année 2010 pour l’évaluation du projet.pdf 348.7 ko



Parties prenantes

les centres d’information et d’orientation de l’Education Nationale, HANDISUP Bretagne, Chambre de Commerce et d’Industrie des Côtes d’Armor, Inspection Académique des Côtes d’Armor, Conseil Régional Bretagne.

Objectifs de l’expérimentation

– Permettre aux jeunes de faire un choix d’orientation en tenant compte de leurs motivations, de leurs capacités et même de leurs rêves ;
– Aider les jeunes en situation de handicap à concrétiser une orientation réaliste mais ambitieuse en démultipliant les possibilités de parcours ;
– Informer les jeunes et favoriser les rencontres avec des professionnels (en situation de handicap et valides) pour lever les freins ;
– Créer des liens entre les acteurs de l’éducation, de l’orientation et de l’emploi pour changer le regard sur les jeunes et tendre vers une égalité des chances ;
– Réunir des entreprises privées et des employeurs publics volontaires et actifs dans l’emploi de
personnes en situation de handicap et la diversité en Bretagne.

Territoire de l’expérimentation

Région de la Bretagne
Côtes d’Armor – Finistère - Ille et Vilaine – Morbihan

Public(s) cible(s)

les élèves handicapés intégrés individuellement en collèges et lycées, dont 240 collégiens en troisième dans les 4 départements et 506 lycéens en situation de handicap dans les 4 départements. (746 jeunes au total)

Etapes de réalisation

L’accompagnement des jeunes s’articule sur 4 niveaux :
– informer (via les site Internet et autres forums de communication) ;
– accompagner (rencontres individuelles, recherche de stages, rencontre d’un parrain) ;
– animer (réunions préparatoires et comités de pilotage dans les 4 départements bretons) ;
– sensibiliser (interventions pour favoriser l’accueil des jeunes chez les employeurs).

Durée prévisionnelle de l’expérimentation

deux années scolaires


Consulter le rapport de l’année 2010 pour la mise en œuvre du projet
Consulter le rapport de l’année 2010 pour l’évaluation du projet
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