Logement Intergénérationnel - ensemble2générations
Documents
Parties prenantes
CROUS, Universités, associations étudiantes, grandes écoles, Missions Locales, CAF, Bailleurs HLM, services de la vie étudiante, organismes en lien avec les personnes âgées, CNAV (caisse nationale d’assurance vieillesse), CCAS (centre communal d’action sociale), personnel médical, Conseil Régional d’Ile-de-France, Conseil Général des Yvelines, Caisse des Dépôts et Consignations.
Objectifs de l’expérimentation
– le logement intergénérationnel : favoriser le logement gratuit pour des jeunes, chez des personnes âgées, en échange de présences ou de menus services.
– la sous-location intergénérationnelle dans le parc public : favoriser, en partenariat avec les bailleurs sociaux, la sous location dans le parc HLM pour des jeunes, chez des personnes âgées en réponse à la sous occupation des logements.
Territoire de l’expérimentation
Région Ile de France
une antenne e2g dans chaque département francilien
Public(s) cible(s)
Les publics cibles sont les jeunes et les seniors. A fin 2011, pour le seul périmètre de l’expérimentation, l’Ile de France, à l’exclusion des associations du réseau e2g en province, 689 binômes auront été mis en place.
Etapes de réalisation
– Informer les jeunes d’une possibilité de logement gratuit chez des seniors en échange de présence ou de services ;
– Recevoir les jeunes prêts à vivre cette cohabitation ;
– Faire connaître le concept auprès des personnes âgées, en s’appuyant sur les communes, les réseaux de la gériatrie, les infirmières, …
– Visiter les seniors intéressés, et bien identifier leurs attentes ;
– Mettre en place les binômes, fruits d’une "alchimie" complexe ;
– Définir une charte d’échanges réciproques ;
– En assurer le suivi tout au long de l’année, avec une disponibilité constante.
Durée prévisionnelle de l’expérimentation
2009 –2011