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Publication de l'INJEP Analyses & Synthèses "La place des familles dans les dispositifs de réussite éducative. De la coopération avec les parents, à l'éloignement du milieu d'origine"

Publication de l’INJEP Analyses & Synthèses "La place des familles dans les dispositifs de réussite éducative. De la coopération avec les parents, à l’éloignement du milieu d’origine"

Depuis une vingtaine d’années, les résultats de l’enquête du PISA témoignent de la persistance d’un déterminisme social particulièrement marqué au sein de l’école française.

Évaluation de la préfiguration du Service national universel : premiers enseignements

Évaluation de la préfiguration du Service national universel : premiers enseignements

L’INJEP a été missionné pour mener une évaluation de cette préfiguration et analyser la manière dont se sont déroulés les séjours dans les 13 territoires dans le but d’améliorer et de faciliter le pilotage du dispositif.

« Les jeunes en milieu rural » - APRURAL

« Les jeunes en milieu rural » - APRURAL

En juin 2019, le FEJ a lancé un appel à projets s’adressant aux réseaux associatifs, aux collectivités territoriales, aux établissements d’enseignement publics ou privés, aux mutualités sociales agricoles, aux coopératives d’activité et d’emploi et aux structures de soins en exercice coordonné souhaitant expérimenter un dispositif innovant au bénéfice des jeunes (...)

« Prévention des conduites à risques et meilleur accès aux soins pour les jeunes ultra-marins » - APDOM6-SANTÉ

« Prévention des conduites à risques et meilleur accès aux soins pour les jeunes ultra-marins » - APDOM6-SANTÉ

En juin 2019, le FEJ a lancé un appel à projets s’adressant aux associations, aux structures d’accompagnement des jeunes, aux collectivités territoriales, aux écoles, aux établissements publics ou privés et aux acteurs de la santé de tous les territoires ultra-marins (à l’exception de l’Ile de la Réunion) souhaitant développer des actions innovantes pour prévenir les conduites à risques et améliorer (...)

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Maîtrise des savoirs de base comme facteur de sécurisation des parcours de formation des apprentis

Porteur du projet : ANLCI
Evaluateur : CEREQ
Région : Auvergne-Rhône-Alpes, Île-de-France, Provence-Alpes-Côte d’Azur
Thématique : Réussite scolaire
Référence du projet : AP1 183

Documents

Consulter le rapport de l’année 2010 pour la mise en œuvre du projet.pdf 112.1 ko
Consulter le rapport de l’année 2010 pour l’évaluation du projet.pdf 185.6 ko
Consulter le rapport final pour la mise en œuvre du projet AP1_183.pdf 671.1 ko
Consulter le rapport final pour l’évaluation du projet AP1_183.pdf 345.3 ko



Parties prenantes

Conseil Régional (co-pilotage avec l’ANLCI), direction régionale du travail , de l’emploi et de la formation professionnelle, rectorat, mission générale de l’insertion de l’éducation nationale, direction régionale de l’agriculture dont des centres de formation d’apprentis, associations régionales des missions locales, chambres métiers et artisanat, centre d’aide à la décision, association de gestion du fonds pour l’insertion professionnelle des personnes handicapées, agence régionale du développement et de l’innovation du Rhône-Alpes.

Objectifs de l’expérimentation

Sécuriser les parcours de formation des apprentis et prévenir les risques de rupture du contrat d’apprentissage via des actions visant à la maîtrise des compétences de bases (lutte contre l’illettrisme).

Territoire de l’expérimentation

Régions Ile de France, Rhône-Alpes, PACA et 8 autres pour la 2ème phase.

Public(s) cible(s)

jeunes, 16-25 ans, en formation de niveau V dans 2 CFA par région pour la 1ère phase et 15/région lors de la 2ème phase du projet

Durée prévisionnelle de l’expérimentation

20 mois en deux phases : septembre 2009 et d’avril 2010 et avril 2010 à juin 2011

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