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Interview d'Evelyne Barthou

Interview d’Evelyne Barthou

Evelyne Barthou, sociologue à l’université de Pau et des Pays de l’Adour (UPPA) et évaluatrice d’un projet du Fonds d’Expérimentation pour la Jeunesse portant sur les pratiques addictives en Nouvelle-Calédonie, nous parle de son enquête

Prévenir et lutter contre le décrochage scolaire et favoriser l'insertion par la lutte contre l'illettrisme et l'illectronisme des jeunes ultramarins

Prévenir et lutter contre le décrochage scolaire et favoriser l’insertion par la lutte contre l’illettrisme et l’illectronisme des jeunes ultramarins

L’INJEP via le Fonds d’expérimentation pour la jeunesse (FEJ) lance un nouvel appel à projets auprès des acteurs de terrain « Prévenir et lutter contre le décrochage scolaire et favoriser l’insertion par la lutte contre l’illettrisme et l’illectronisme des jeunes ultramarins » [1]

Les secteurs multi-collèges, un outil efficace pour renforcer la mixité scolaire, les enseignements d'une expérimentation menée à Paris

Les secteurs multi-collèges, un outil efficace pour renforcer la mixité scolaire, les enseignements d’une expérimentation menée à Paris

Pour réduire la ségrégation sociale entre les collèges de la capitale, la Ville et l’Académie de Paris expérimentent depuis la rentrée 2017 une méthode nouvelle pour affecter les élèves aux collèges publics : les secteurs multi-collèges.

Comment évaluer des projets innovants encore en construction ? (INJEP Notes&Rapports)

Comment évaluer des projets innovants encore en construction ? (INJEP Notes&Rapports)

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Maîtrise des savoirs de base comme facteur de sécurisation des parcours de formation des apprentis

Porteur du projet : ANLCI
Evaluateur : CEREQ
Région : Auvergne-Rhône-Alpes, 46, Provence-Alpes-Côte d'Azur
Thématique : Réussite scolaire
Référence du projet : AP1 183

Documents

Consulter le rapport de l’année 2010 pour la mise en œuvre du projet.pdf 112.1 ko
Consulter le rapport de l’année 2010 pour l’évaluation du projet.pdf 185.7 ko
Consulter le rapport final pour la mise en œuvre du projet AP1_183.pdf 671.2 ko
Consulter le rapport final pour l’évaluation du projet AP1_183.pdf 345.4 ko



Parties prenantes

Conseil Régional (co-pilotage avec l’ANLCI), direction régionale du travail , de l’emploi et de la formation professionnelle, rectorat, mission générale de l’insertion de l’éducation nationale, direction régionale de l’agriculture dont des centres de formation d’apprentis, associations régionales des missions locales, chambres métiers et artisanat, centre d’aide à la décision, association de gestion du fonds pour l’insertion professionnelle des personnes handicapées, agence régionale du développement et de l’innovation du Rhône-Alpes.

Objectifs de l’expérimentation

Sécuriser les parcours de formation des apprentis et prévenir les risques de rupture du contrat d’apprentissage via des actions visant à la maîtrise des compétences de bases (lutte contre l’illettrisme).

Territoire de l’expérimentation

Régions Ile de France, Rhône-Alpes, PACA
et 8 autres pour la 2ème phase.

Public(s) cible(s)

jeunes, 16-25 ans, en formation de niveau V dans 2 CFA par région pour la 1ère phase et 15/région lors de la 2ème phase du projet

Durée prévisionnelle de l’expérimentation

20 mois en deux phases : septembre 2009 et d’avril 2010 et avril 2010 à juin 2011

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