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« Jeunesse pour l'égalité : informer sans enfermer », un jeu pour sensibiliser sur les inégalités et les discriminations

« Jeunesse pour l’égalité : informer sans enfermer », un jeu pour sensibiliser sur les inégalités et les discriminations

L’Observatoire des inégalités a testé sur plusieurs villes auprès de centaines de jeunes de 11 à 25 ans et de professionnels de l’éducation et de l’animation un nouvel outil pédagogique : le Monopoly des inégalités.

Interview d'Evelyne Barthou

Interview d’Evelyne Barthou

Evelyne Barthou, sociologue à l’université de Pau et des Pays de l’Adour (UPPA) et évaluatrice d’un projet du Fonds d’Expérimentation pour la Jeunesse portant sur les pratiques addictives en Nouvelle-Calédonie, nous parle de son enquête

Prévenir et lutter contre le décrochage scolaire et favoriser l'insertion par la lutte contre l'illettrisme et l'illectronisme des jeunes ultramarins

Prévenir et lutter contre le décrochage scolaire et favoriser l’insertion par la lutte contre l’illettrisme et l’illectronisme des jeunes ultramarins

L’INJEP via le Fonds d’expérimentation pour la jeunesse (FEJ) lance un nouvel appel à projets auprès des acteurs de terrain « Prévenir et lutter contre le décrochage scolaire et favoriser l’insertion par la lutte contre l’illettrisme et l’illectronisme des jeunes ultramarins » [1]

Nouvelle Calédonie, Guyane, Mayotte, Wallis et Futuna, Saint-Barthélemy- Saint martin, Martinique : Prévention des conduites à risques et meilleur accès aux soins des jeunes ultra-marins

Nouvelle Calédonie, Guyane, Mayotte, Wallis et Futuna, Saint-Barthélemy- Saint martin, Martinique : Prévention des conduites à risques et meilleur accès aux soins des jeunes ultra-marins

L’INJEP, en charge du Fonds d’expérimentation pour la jeunesse (FEJ), soutient de nouvelles expérimentations sur les problématiques de santé des jeunes, en lien avec les priorités définies par la stratégie nationale de santé 2018 – 2022 et les actions inscrites dans les projets régionaux de santé (PRS) adoptés sur les territoires ultra-marins par les Agences régionales de santé et leurs partenaires. (...)

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Maîtrise des savoirs de base comme facteur de sécurisation des parcours de formation des apprentis

Porteur du projet : ANLCI
Evaluateur : CEREQ
Région : Auvergne-Rhône-Alpes, 46, Provence-Alpes-Côte d'Azur
Thématique : Réussite scolaire
Référence du projet : AP1 183

Documents

Consulter le rapport de l’année 2010 pour la mise en œuvre du projet.pdf 112.1 ko
Consulter le rapport de l’année 2010 pour l’évaluation du projet.pdf 185.7 ko
Consulter le rapport final pour la mise en œuvre du projet AP1_183.pdf 671.2 ko
Consulter le rapport final pour l’évaluation du projet AP1_183.pdf 345.4 ko



Parties prenantes

Conseil Régional (co-pilotage avec l’ANLCI), direction régionale du travail , de l’emploi et de la formation professionnelle, rectorat, mission générale de l’insertion de l’éducation nationale, direction régionale de l’agriculture dont des centres de formation d’apprentis, associations régionales des missions locales, chambres métiers et artisanat, centre d’aide à la décision, association de gestion du fonds pour l’insertion professionnelle des personnes handicapées, agence régionale du développement et de l’innovation du Rhône-Alpes.

Objectifs de l’expérimentation

Sécuriser les parcours de formation des apprentis et prévenir les risques de rupture du contrat d’apprentissage via des actions visant à la maîtrise des compétences de bases (lutte contre l’illettrisme).

Territoire de l’expérimentation

Régions Ile de France, Rhône-Alpes, PACA
et 8 autres pour la 2ème phase.

Public(s) cible(s)

jeunes, 16-25 ans, en formation de niveau V dans 2 CFA par région pour la 1ère phase et 15/région lors de la 2ème phase du projet

Durée prévisionnelle de l’expérimentation

20 mois en deux phases : septembre 2009 et d’avril 2010 et avril 2010 à juin 2011

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