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« Jeunesse pour l'égalité : informer sans enfermer », un jeu pour sensibiliser sur les inégalités et les discriminations

« Jeunesse pour l’égalité : informer sans enfermer », un jeu pour sensibiliser sur les inégalités et les discriminations

L’Observatoire des inégalités a testé sur plusieurs villes auprès de centaines de jeunes de 11 à 25 ans et de professionnels de l’éducation et de l’animation un nouvel outil pédagogique : le Monopoly des inégalités.

Interview d'Evelyne Barthou

Interview d’Evelyne Barthou

Evelyne Barthou, sociologue à l’université de Pau et des Pays de l’Adour (UPPA) et évaluatrice d’un projet du Fonds d’Expérimentation pour la Jeunesse portant sur les pratiques addictives en Nouvelle-Calédonie, nous parle de son enquête

Prévenir et lutter contre le décrochage scolaire et favoriser l'insertion par la lutte contre l'illettrisme et l'illectronisme des jeunes ultramarins

Prévenir et lutter contre le décrochage scolaire et favoriser l’insertion par la lutte contre l’illettrisme et l’illectronisme des jeunes ultramarins

L’INJEP via le Fonds d’expérimentation pour la jeunesse (FEJ) lance un nouvel appel à projets auprès des acteurs de terrain « Prévenir et lutter contre le décrochage scolaire et favoriser l’insertion par la lutte contre l’illettrisme et l’illectronisme des jeunes ultramarins » [1]

Nouvelle Calédonie, Guyane, Mayotte, Wallis et Futuna, Saint-Barthélemy- Saint martin, Martinique : Prévention des conduites à risques et meilleur accès aux soins des jeunes ultra-marins

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Plate-forme de resocialisation

Porteur du projet : Conseil Général de l'Eure / Inspection académique
Evaluateur : AUXIME
Région : Normandie
Thématique : Décrochage scolaire
Référence du projet : AP1 185

Documents

Consulter le rapport de février 2011 pour l’évaluation du projet.doc 615.5 ko
Consulter le rapport final pour l’évaluation du projet AP1_185.pdf 940.3 ko



Parties prenantes

Protection Judiciaire de la jeunesse, communauté de communes, municipalité de Brionne, association départemental d’insertion santé et de soin et centre régional d’information jeunesse

Objectifs de l’expérimentation

Permettre aux jeunes en situation de décrochage scolaire de résoudre leurs difficultés et de révéler leurs potentialités grâce à un espace d’apprentissage individuel et collectif intermédiaire entre le collège et des expériences extérieures. Mise en synergie des partenaires autour du projet du jeune et de sa famille.

Territoire de l’expérimentation

Région Haute Normandie
3 collèges du département de l’Eure

Public(s) cible(s)

jeunes en décrochage scolaire et leurs parents

Durée prévisionnelle de l’expérimentation

15 mois (2009 - 2010)


Word - 615.5 ko Consulter le rapport de février 2011 pour l’évaluation du projet

PDF - 940.3 ko Consulter le rapport final pour l’évaluation du projet AP1_185
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