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Prévenir et lutter contre le décrochage scolaire et favoriser l'insertion par la lutte contre l'illettrisme et l'illectronisme des jeunes ultramarins

Prévenir et lutter contre le décrochage scolaire et favoriser l’insertion par la lutte contre l’illettrisme et l’illectronisme des jeunes ultramarins

L’INJEP via le Fonds d’expérimentation pour la jeunesse (FEJ) lance un nouvel appel à projets auprès des acteurs de terrain « Prévenir et lutter contre le décrochage scolaire et favoriser l’insertion par la lutte contre l’illettrisme et l’illectronisme des jeunes ultramarins » [1]

Les secteurs multi-collèges, un outil efficace pour renforcer la mixité scolaire, les enseignements d'une expérimentation menée à Paris

Les secteurs multi-collèges, un outil efficace pour renforcer la mixité scolaire, les enseignements d’une expérimentation menée à Paris

Pour réduire la ségrégation sociale entre les collèges de la capitale, la Ville et l’Académie de Paris expérimentent depuis la rentrée 2017 une méthode nouvelle pour affecter les élèves aux collèges publics : les secteurs multi-collèges.

Publication de l'INJEP Notes & Rapports "Regard sur l'expérimentation sociale - Enquête auprès des porteurs de projets du FEJ"

Publication de l’INJEP Notes & Rapports "Regard sur l’expérimentation sociale - Enquête auprès des porteurs de projets du FEJ"

Après 10 ans d’existence du FEJ, une enquête par questionnaire, prolongée par une série d’entretiens semi-directifs, a été menée en 2018 auprès d’anciens porteurs de projet dans le but de recueillir leur expérience du FEJ et de mieux comprendre les mécanismes ayant permis aux actions soutenues de se structurer et de se développer ou, au contraire, d’éclairer les motifs n’ayant pas permis à certaines (...)

Territoires ruraux : lancement de nouvelles expérimentations pour faciliter l'insertion et accroitre l'autonomie des jeunes

Territoires ruraux : lancement de nouvelles expérimentations pour faciliter l’insertion et accroitre l’autonomie des jeunes

L’INJEP, en charge du FEJ, a engagé des travaux reposant sur le lancement de dix nouvelles expérimentations en faveur des jeunes ruraux.

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ESPADON - J2S (Espace Partagé des Données pour les Jeunes Sans Solution)

Porteur du projet : Rectorat de Nantes
Evaluateur : GIP MSHG
Région : Pays de la Loire
Thématique : Décrochage scolaire
Référence du projet : AP1 193

Documents

Consulter le rapport au 30 juin 2010 pour la mise en œuvre du projet.pdf 224.2 ko
Consulter le rapport au 30 juin 2010 pour l’évaluation du projet.pdf 231.6 ko
Consulter le rapport final pour l’évaluation du projet AP1_193.pdf 2.1 Mo



Parties prenantes

académie de Nantes, Protection Judiciaire de la Jeunesse, Conseil régional, missions locales, pôle Emploi Pays de la Loire, directions diocésaines de l’Enseignement catholique

Objectifs de l’expérimentation

L’objectif est de réduire les sorties prématurées du système de formation initiale

Territoire de l’expérimentation

Région Pays de la Loire

Public(s) cible(s)

Jeunes sans solution à la sortie du système scolaire

Etapes de réalisation

3 phases :
- Repérage et suivi des sortants du second degré sans certification ;
- Renforcer la collaboration entre les différentes structures
- Réalisation d’un outil informatique partagé permettant des échanges d’informations sur le suivi des jeunes sans solution à la sortie du système scolaire

Durée prévisionnelle de l’expérimentation

18 mois


PDF - 224.2 ko Consulter le rapport au 30 juin 2010 pour la mise en œuvre du projet
PDF - 231.6 ko Consulter le rapport au 30 juin 2010 pour l’évaluation du projet

PDF - 2.1 Mo Consulter le rapport final pour l’évaluation du projet AP1_193
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