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« Jeunesse pour l'égalité : informer sans enfermer », un jeu pour sensibiliser sur les inégalités et les discriminations

« Jeunesse pour l’égalité : informer sans enfermer », un jeu pour sensibiliser sur les inégalités et les discriminations

L’Observatoire des inégalités a testé sur plusieurs villes auprès de centaines de jeunes de 11 à 25 ans et de professionnels de l’éducation et de l’animation un nouvel outil pédagogique : le Monopoly des inégalités.

Interview d'Evelyne Barthou

Interview d’Evelyne Barthou

Evelyne Barthou, sociologue à l’université de Pau et des Pays de l’Adour (UPPA) et évaluatrice d’un projet du Fonds d’Expérimentation pour la Jeunesse portant sur les pratiques addictives en Nouvelle-Calédonie, nous parle de son enquête

Prévenir et lutter contre le décrochage scolaire et favoriser l'insertion par la lutte contre l'illettrisme et l'illectronisme des jeunes ultramarins

Prévenir et lutter contre le décrochage scolaire et favoriser l’insertion par la lutte contre l’illettrisme et l’illectronisme des jeunes ultramarins

L’INJEP via le Fonds d’expérimentation pour la jeunesse (FEJ) lance un nouvel appel à projets auprès des acteurs de terrain « Prévenir et lutter contre le décrochage scolaire et favoriser l’insertion par la lutte contre l’illettrisme et l’illectronisme des jeunes ultramarins » [1]

Nouvelle Calédonie, Guyane, Mayotte, Wallis et Futuna, Saint-Barthélemy- Saint martin, Martinique : Prévention des conduites à risques et meilleur accès aux soins des jeunes ultra-marins

Nouvelle Calédonie, Guyane, Mayotte, Wallis et Futuna, Saint-Barthélemy- Saint martin, Martinique : Prévention des conduites à risques et meilleur accès aux soins des jeunes ultra-marins

L’INJEP, en charge du Fonds d’expérimentation pour la jeunesse (FEJ), soutient de nouvelles expérimentations sur les problématiques de santé des jeunes, en lien avec les priorités définies par la stratégie nationale de santé 2018 – 2022 et les actions inscrites dans les projets régionaux de santé (PRS) adoptés sur les territoires ultra-marins par les Agences régionales de santé et leurs partenaires. (...)

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ESPADON - J2S (Espace Partagé des Données pour les Jeunes Sans Solution)

Porteur du projet : Rectorat de Nantes
Evaluateur : GIP MSHG
Région : Pays de la Loire
Thématique : Décrochage scolaire
Référence du projet : AP1 193

Documents

Consulter le rapport au 30 juin 2010 pour la mise en œuvre du projet.pdf 224.2 ko
Consulter le rapport au 30 juin 2010 pour l’évaluation du projet.pdf 231.6 ko
Consulter le rapport final pour l’évaluation du projet AP1_193.pdf 2.1 Mo



Parties prenantes

académie de Nantes, Protection Judiciaire de la Jeunesse, Conseil régional, missions locales, pôle Emploi Pays de la Loire, directions diocésaines de l’Enseignement catholique

Objectifs de l’expérimentation

L’objectif est de réduire les sorties prématurées du système de formation initiale

Territoire de l’expérimentation

Région Pays de la Loire

Public(s) cible(s)

Jeunes sans solution à la sortie du système scolaire

Etapes de réalisation

3 phases :
- Repérage et suivi des sortants du second degré sans certification ;
- Renforcer la collaboration entre les différentes structures
- Réalisation d’un outil informatique partagé permettant des échanges d’informations sur le suivi des jeunes sans solution à la sortie du système scolaire

Durée prévisionnelle de l’expérimentation

18 mois


PDF - 224.2 ko Consulter le rapport au 30 juin 2010 pour la mise en œuvre du projet
PDF - 231.6 ko Consulter le rapport au 30 juin 2010 pour l’évaluation du projet

PDF - 2.1 Mo Consulter le rapport final pour l’évaluation du projet AP1_193
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