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Interview d'Evelyne Barthou

Interview d’Evelyne Barthou

Evelyne Barthou, sociologue à l’université de Pau et des Pays de l’Adour (UPPA) et évaluatrice d’un projet du Fonds d’Expérimentation pour la Jeunesse portant sur les pratiques addictives en Nouvelle-Calédonie, nous parle de son enquête

Prévenir et lutter contre le décrochage scolaire et favoriser l'insertion par la lutte contre l'illettrisme et l'illectronisme des jeunes ultramarins

Prévenir et lutter contre le décrochage scolaire et favoriser l’insertion par la lutte contre l’illettrisme et l’illectronisme des jeunes ultramarins

L’INJEP via le Fonds d’expérimentation pour la jeunesse (FEJ) lance un nouvel appel à projets auprès des acteurs de terrain « Prévenir et lutter contre le décrochage scolaire et favoriser l’insertion par la lutte contre l’illettrisme et l’illectronisme des jeunes ultramarins » [1]

Les secteurs multi-collèges, un outil efficace pour renforcer la mixité scolaire, les enseignements d'une expérimentation menée à Paris

Les secteurs multi-collèges, un outil efficace pour renforcer la mixité scolaire, les enseignements d’une expérimentation menée à Paris

Pour réduire la ségrégation sociale entre les collèges de la capitale, la Ville et l’Académie de Paris expérimentent depuis la rentrée 2017 une méthode nouvelle pour affecter les élèves aux collèges publics : les secteurs multi-collèges.

Comment évaluer des projets innovants encore en construction ? (INJEP Notes&Rapports)

Comment évaluer des projets innovants encore en construction ? (INJEP Notes&Rapports)

L’évaluation est aujourd’hui au cœur de la conduite des politiques ou actions publiques et prend une place toute particulière dans la logique de la politique de jeunesse « globale et intégrée » qui est celle de l’État depuis les années 2000. Mesurer les effets d’un dispositif et voir comment l’améliorer afin qu’il atteigne ses cibles, tels sont les deux principaux objectifs de l’évaluation des politiques (...)

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Mobiliser les compétences des CCI pour l’orientation des étudiants

Porteur du projet : ACFCI
Evaluateur : EDUCONSULT
Région : Projets expérimentés dans plus de 3 régions, Auvergne-Rhône-Alpes, Bretagne, Grand-Est, 46
Thématique : Décrochage universitaire
Référence du projet : AP1 205

Documents

Consulter le rapport de l’année 2010 pour la mise en œuvre du projet.pdf 200.1 ko
Consulter le rapport de l’année 2010 pour l’évaluation du projet.doc 1.2 Mo
Consulter le rapport final pour la mise en œuvre du projet AP1_205.pdf 396.6 ko
Consulter le rapport final pour l’évaluation du projet AP1_205.pdf 1.7 Mo



Parties prenantes

Le réseau des CCI, les Universités, les Cités des Métiers

Objectifs de l’expérimentation

Mobiliser, au profit d’un public d’étudiant en situation de décrochage, les moyens et savoir-faire du réseau des Chambres de Commerce et d’Industrie en matière d’orientation et de réorientation professionnelle, de connaissance de l’activité économique, de formateur

Territoire de l’expérimentation

Régions d’Ile de France, de Lorraine, d’Auvergne, de la Bretagne

Public(s) cible(s)

4 000 étudiants sur deux ans. Etudiants en situation de décrochage au niveau du premier cycle de l’enseignement supérieur :
- Cycle licence universitaire
- Classe préparatoire Grandes Ecoles
- 1er cycle d’écoles ingénieurs

Etapes de réalisation

3 Axes : repérer, (ré)orienter et intégrer/insérer
1ère étape visant à élaborer une stratégie et des outils de communication adaptés à la cible pour informer les jeunes décrocheurs et les sensibiliser au dispositif d’accompagnement mis en place
2ème phase centrée sur l’identification des pistes d’orientation et de réorientation possibles au travers d’un "passeport pour l’orientation" (800 personnes ciblées)
3ème phase consistant à intégrer les jeunes décrocheurs qui le souhaitent dans un cycle de formation professionnalisant afin de les préparer à une insertion professionnelle réussie (400 personnes ciblées)

Durée prévisionnelle de l’expérimentation

2 ans

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