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« Jeunesse pour l'égalité : informer sans enfermer », un jeu pour sensibiliser sur les inégalités et les discriminations

« Jeunesse pour l’égalité : informer sans enfermer », un jeu pour sensibiliser sur les inégalités et les discriminations

L’Observatoire des inégalités a testé sur plusieurs villes auprès de centaines de jeunes de 11 à 25 ans et de professionnels de l’éducation et de l’animation un nouvel outil pédagogique : le Monopoly des inégalités.

Interview d'Evelyne Barthou

Interview d’Evelyne Barthou

Evelyne Barthou, sociologue à l’université de Pau et des Pays de l’Adour (UPPA) et évaluatrice d’un projet du Fonds d’Expérimentation pour la Jeunesse portant sur les pratiques addictives en Nouvelle-Calédonie, nous parle de son enquête

Prévenir et lutter contre le décrochage scolaire et favoriser l'insertion par la lutte contre l'illettrisme et l'illectronisme des jeunes ultramarins

Prévenir et lutter contre le décrochage scolaire et favoriser l’insertion par la lutte contre l’illettrisme et l’illectronisme des jeunes ultramarins

L’INJEP via le Fonds d’expérimentation pour la jeunesse (FEJ) lance un nouvel appel à projets auprès des acteurs de terrain « Prévenir et lutter contre le décrochage scolaire et favoriser l’insertion par la lutte contre l’illettrisme et l’illectronisme des jeunes ultramarins » [1]

Nouvelle Calédonie, Guyane, Mayotte, Wallis et Futuna, Saint-Barthélemy- Saint martin, Martinique : Prévention des conduites à risques et meilleur accès aux soins des jeunes ultra-marins

Nouvelle Calédonie, Guyane, Mayotte, Wallis et Futuna, Saint-Barthélemy- Saint martin, Martinique : Prévention des conduites à risques et meilleur accès aux soins des jeunes ultra-marins

L’INJEP, en charge du Fonds d’expérimentation pour la jeunesse (FEJ), soutient de nouvelles expérimentations sur les problématiques de santé des jeunes, en lien avec les priorités définies par la stratégie nationale de santé 2018 – 2022 et les actions inscrites dans les projets régionaux de santé (PRS) adoptés sur les territoires ultra-marins par les Agences régionales de santé et leurs partenaires. (...)

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Mobiliser les compétences des CCI pour l’orientation des étudiants

Porteur du projet : ACFCI
Evaluateur : EDUCONSULT
Région : Projets expérimentés dans plus de 3 régions, Auvergne-Rhône-Alpes, Bretagne, Grand-Est, 46
Thématique : Décrochage universitaire
Référence du projet : AP1 205

Documents

Consulter le rapport de l’année 2010 pour la mise en œuvre du projet.pdf 200.1 ko
Consulter le rapport de l’année 2010 pour l’évaluation du projet.doc 1.2 Mo
Consulter le rapport final pour la mise en œuvre du projet AP1_205.pdf 396.6 ko
Consulter le rapport final pour l’évaluation du projet AP1_205.pdf 1.7 Mo



Parties prenantes

Le réseau des CCI, les Universités, les Cités des Métiers

Objectifs de l’expérimentation

Mobiliser, au profit d’un public d’étudiant en situation de décrochage, les moyens et savoir-faire du réseau des Chambres de Commerce et d’Industrie en matière d’orientation et de réorientation professionnelle, de connaissance de l’activité économique, de formateur

Territoire de l’expérimentation

Régions d’Ile de France, de Lorraine, d’Auvergne, de la Bretagne

Public(s) cible(s)

4 000 étudiants sur deux ans. Etudiants en situation de décrochage au niveau du premier cycle de l’enseignement supérieur :
- Cycle licence universitaire
- Classe préparatoire Grandes Ecoles
- 1er cycle d’écoles ingénieurs

Etapes de réalisation

3 Axes : repérer, (ré)orienter et intégrer/insérer
1ère étape visant à élaborer une stratégie et des outils de communication adaptés à la cible pour informer les jeunes décrocheurs et les sensibiliser au dispositif d’accompagnement mis en place
2ème phase centrée sur l’identification des pistes d’orientation et de réorientation possibles au travers d’un "passeport pour l’orientation" (800 personnes ciblées)
3ème phase consistant à intégrer les jeunes décrocheurs qui le souhaitent dans un cycle de formation professionnalisant afin de les préparer à une insertion professionnelle réussie (400 personnes ciblées)

Durée prévisionnelle de l’expérimentation

2 ans

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