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« Jeunesse pour l'égalité : informer sans enfermer », un jeu pour sensibiliser sur les inégalités et les discriminations

« Jeunesse pour l’égalité : informer sans enfermer », un jeu pour sensibiliser sur les inégalités et les discriminations

L’Observatoire des inégalités a testé sur plusieurs villes auprès de centaines de jeunes de 11 à 25 ans et de professionnels de l’éducation et de l’animation un nouvel outil pédagogique : le Monopoly des inégalités.

Interview d'Evelyne Barthou

Interview d’Evelyne Barthou

Evelyne Barthou, sociologue à l’université de Pau et des Pays de l’Adour (UPPA) et évaluatrice d’un projet du Fonds d’Expérimentation pour la Jeunesse portant sur les pratiques addictives en Nouvelle-Calédonie, nous parle de son enquête

Prévenir et lutter contre le décrochage scolaire et favoriser l'insertion par la lutte contre l'illettrisme et l'illectronisme des jeunes ultramarins

Prévenir et lutter contre le décrochage scolaire et favoriser l’insertion par la lutte contre l’illettrisme et l’illectronisme des jeunes ultramarins

L’INJEP via le Fonds d’expérimentation pour la jeunesse (FEJ) lance un nouvel appel à projets auprès des acteurs de terrain « Prévenir et lutter contre le décrochage scolaire et favoriser l’insertion par la lutte contre l’illettrisme et l’illectronisme des jeunes ultramarins » [1]

Nouvelle Calédonie, Guyane, Mayotte, Wallis et Futuna, Saint-Barthélemy- Saint martin, Martinique : Prévention des conduites à risques et meilleur accès aux soins des jeunes ultra-marins

Nouvelle Calédonie, Guyane, Mayotte, Wallis et Futuna, Saint-Barthélemy- Saint martin, Martinique : Prévention des conduites à risques et meilleur accès aux soins des jeunes ultra-marins

L’INJEP, en charge du Fonds d’expérimentation pour la jeunesse (FEJ), soutient de nouvelles expérimentations sur les problématiques de santé des jeunes, en lien avec les priorités définies par la stratégie nationale de santé 2018 – 2022 et les actions inscrites dans les projets régionaux de santé (PRS) adoptés sur les territoires ultra-marins par les Agences régionales de santé et leurs partenaires. (...)

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Valorisation des compétences acquises à travers le bénévolat

Porteur du projet : AFEV
Evaluateur : Cabinet DSeO / Université d'Evry Val d'Essonne - EPEE
Région : Projets expérimentés dans plus de 3 régions, Auvergne-Rhône-Alpes, 46, Occitanie, Pays de la Loire
Thématique : Engagement des jeunes
Référence du projet : AP1 212

Documents

Consulter le rapport final pour la mise en œuvre du projet AP1_212.pdf 229.9 ko
Consulter le rapport de l’année 2010 pour la mise en œuvre du projet.doc 362 ko
Consulter le rapport de l’année 2010 pour l’évaluation du projet.pdf 275.1 ko
Consulter le rapport final pour l’évaluation du projet AP1_212.pdf 1.7 Mo



Parties prenantes

Cabinet Conseil PCC, les universités des territoires d’expérimentation, association pour faciliter l’insertion des jeunes diplômés, CNRS "Travail, Emploi et Politiques Publiques" (TEPP) et le Centre d’Etudes de l’Emploi.

Objectifs de l’expérimentation

- Améliorer la transition entre formation et emploi pour les étudiants, en valorisant auprès du monde professionnel les compétences que les étudiants acquièrent en s’engageant dans des actions de bénévolat, en renforçant la dernière partie du CV venant après la formation et l’expérience pré-professionnalisante ;
- Développer une action d’accompagnement des étudiants dans la valorisation de ces compétences pour l’insertion professionnelle ;
- Favoriser un accroissement du nombre de jeunes ayant un engagement dans une association ou initiateur du projet.

Territoire de l’expérimentation

Régions Ile de France, Pays de la Loire, Midi Pyrénées, Rhône Alpes
Cergy, Nantes, Albi, Lyon

Public(s) cible(s)

200 jeunes

Durée prévisionnelle de l’expérimentation

24 mois

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