Dispositif de sécurisation des parcours educatifs des jeunes en fragilité scolaire et sociale
Documents
Parties prenantes
Trajectoires Reflex, le collège scientifique (dirigé par François Dubet, associés Bernard Bier de l’INJEP, Olivier Rey de l’Institut national de recherche pédagogique), la Direction générale de l’enseignement scolaire
Objectifs de l’expérimentation
Dégager un modèle d’accompagnement permettant la sécurisation des parcours éducatifs des jeunes en fragilité scolaire et social par de jeunes bénévoles.
Appréhendant la dimension scolaire mais ne s’y limitant pas, l’accompagnement favorise le développement de compétences transversales (ouverture, mobilité, capacités relationnelles et communicationnelles, capacité à se projeter…).
Territoire de l’expérimentation
Régions de la Bretagne, du Poitou-Charentes, de PACA, d’Aquitaine, de Nord Pas de Calais et de Normandie
Public(s) cible(s)
Groupe cible : 180 jeunes ; groupe témoin : 180 jeunes
Etapes de réalisation
Dispositif de tutorat permettant la sécurisation des parcours éducatifs des jeunes en fragilité scolaire et sociale à l’entrée et à l’issue du collège. Les jeunes seront accompagnés sur trois ans, l’évaluation des effets produits se fera au cours des 3 années de suivi.
Durée prévisionnelle de l’expérimentation
3 ans