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« Jeunesse pour l'égalité : informer sans enfermer », un jeu pour sensibiliser sur les inégalités et les discriminations

« Jeunesse pour l’égalité : informer sans enfermer », un jeu pour sensibiliser sur les inégalités et les discriminations

L’Observatoire des inégalités a testé sur plusieurs villes auprès de centaines de jeunes de 11 à 25 ans et de professionnels de l’éducation et de l’animation un nouvel outil pédagogique : le Monopoly des inégalités.

Interview d'Evelyne Barthou

Interview d’Evelyne Barthou

Evelyne Barthou, sociologue à l’université de Pau et des Pays de l’Adour (UPPA) et évaluatrice d’un projet du Fonds d’Expérimentation pour la Jeunesse portant sur les pratiques addictives en Nouvelle-Calédonie, nous parle de son enquête

Prévenir et lutter contre le décrochage scolaire et favoriser l'insertion par la lutte contre l'illettrisme et l'illectronisme des jeunes ultramarins

Prévenir et lutter contre le décrochage scolaire et favoriser l’insertion par la lutte contre l’illettrisme et l’illectronisme des jeunes ultramarins

L’INJEP via le Fonds d’expérimentation pour la jeunesse (FEJ) lance un nouvel appel à projets auprès des acteurs de terrain « Prévenir et lutter contre le décrochage scolaire et favoriser l’insertion par la lutte contre l’illettrisme et l’illectronisme des jeunes ultramarins » [1]

Nouvelle Calédonie, Guyane, Mayotte, Wallis et Futuna, Saint-Barthélemy- Saint martin, Martinique : Prévention des conduites à risques et meilleur accès aux soins des jeunes ultra-marins

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L’INJEP, en charge du Fonds d’expérimentation pour la jeunesse (FEJ), soutient de nouvelles expérimentations sur les problématiques de santé des jeunes, en lien avec les priorités définies par la stratégie nationale de santé 2018 – 2022 et les actions inscrites dans les projets régionaux de santé (PRS) adoptés sur les territoires ultra-marins par les Agences régionales de santé et leurs partenaires. (...)

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Parcours d’insertion intégré pour les jeunes étudiants décrocheurs

Porteur du projet : Mission locale de Nanterre / Université Paris Ouest Nanterre
Evaluateur : LISE / CNAM-CNRS
Région : 46
Thématique : Décrochage universitaire
Référence du projet : AP1 215

Documents

Consulter le rapport de l’année 2010 pour la mise en œuvre du projet.pdf 332.8 ko
Consulter le rapport de l’année 2010 pour l’évaluation du projet.pdf 1.1 Mo
Consulter le rapport final pour l’évaluation du projet AP1_215.pdf 504.1 ko
Consulter le rapport final pour la mise en œuvre du projet AP1_215.pdf 473.9 ko



Parties prenantes

La Mission Locale de Nanterre et le CREFOP (centre des relations avec les entreprises et de formation permanente de l’Université Paris Ouest la Défense, le service économique de la ville de Nanterre, la Maison de l’Emploi et de la Formation de Nanterre (MEF), l’AFIJ (association pour faciliter l’insertion professionnelle des jeunes diplômés, le CRIJ (centre régional d’information jeunesse), l’APP, l’association des Missions Locales du 92.

Objectifs de l’expérimentation

Permettre à des jeunes étudiants "décrocheurs" en 1ère année de se rapprocher de l’Université et/ou de renouer avec des processus d’apprentissage en empruntant un chemin qualifiant et/ou diplômant alternatif.

Territoire de l’expérimentation

Région Ile de France
Département des Hauts de Seine (92)

Public(s) cible(s)

étudiants Paris Ouest Nanterre, la Défense "décrocheurs" en 1ère année de licence, jeunes alto séquanais d’un niveau BAC+

Etapes de réalisation

La mise en œuvre d’un parcours multi partenarial d’insertion intégré est composée de 3 phases interdépendantes : orientation professionnelle, formation et emploi ;
- avec des modalités d’accompagnement personnalisé individuel et collectif ;
- avec des intervenants diversifiés, professionnels de : l’insertion professionnelle, la "remédiation", l’innovation pédagogique ;
- articulé autour de contenus avec des équivalences en termes d’éléments constitutifs, Unités d’Enseignement dont le cumul progressif permet l’obtention de Diplômes Universitaires
- un parcours qui alterne périodes de formation et de stages en entreprises ;
- un parcours construit avec une flexibilité d’entrée et de sortie et la possibilité d’interruption et de reprise.

Durée prévisionnelle de l’expérimentation

32 mois (novembre 2009 - mai 2012)


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PDF - 473.9 ko Consulter le rapport final pour la mise en œuvre du projet AP1_215
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