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La Réunion : lancement de nouvelles expérimentations en faveur de l'insertion des jeunes et du développement de la vie associative

La Réunion : lancement de nouvelles expérimentations en faveur de l’insertion des jeunes et du développement de la vie associative

L’INJEP, en charge du FEJ, a engagé sur l’Ile de la Réunion des travaux basés sur le lancement de six nouvelles expérimentations en faveur des jeunes. En effet, les études et diagnostics disponibles le confirment, les jeunes Réunionnais et Réunionnaises rencontrent des difficultés récurrentes dans la transition entre l’école et l’emploi, et plus globalement dans les parcours d’insertion sociale et (...)

Publication de l'INJEP Analyses & Synthèses "La place des familles dans les dispositifs de réussite éducative. De la coopération avec les parents, à l'éloignement du milieu d'origine"

Publication de l’INJEP Analyses & Synthèses "La place des familles dans les dispositifs de réussite éducative. De la coopération avec les parents, à l’éloignement du milieu d’origine"

Depuis une vingtaine d’années, les résultats de l’enquête du PISA témoignent de la persistance d’un déterminisme social particulièrement marqué au sein de l’école française.

Évaluation de la préfiguration du Service national universel : premiers enseignements

Évaluation de la préfiguration du Service national universel : premiers enseignements

L’INJEP a été missionné pour mener une évaluation de cette préfiguration et analyser la manière dont se sont déroulés les séjours dans les 13 territoires dans le but d’améliorer et de faciliter le pilotage du dispositif.

« Les jeunes en milieu rural » - APRURAL

« Les jeunes en milieu rural » - APRURAL

En juin 2019, le FEJ a lancé un appel à projets s’adressant aux réseaux associatifs, aux collectivités territoriales, aux établissements d’enseignement publics ou privés, aux mutualités sociales agricoles, aux coopératives d’activité et d’emploi et aux structures de soins en exercice coordonné souhaitant expérimenter un dispositif innovant au bénéfice des jeunes (...)

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Système mutualisé de suivi des élèves en Région (SYMSER)

Porteur du projet : GIP Académie de Lille
Evaluateur : COPAS
Région : Hauts-de-France
Thématique : Décrochage scolaire
Référence du projet : AP1 224

Documents

Consulter le rapport de l’année 2010 pour la mise en œuvre du projet.pdf 170.1 ko
Consulter le rapport de l’année 2010 pour l’évaluation du projet.pdf 263.5 ko
Consulter le rapport final pour l’évaluation du projet AP1_224.pdf 963 ko
Consulter le rapport final pour la mise en œuvre du projet AP1_224.pdf 168.5 ko



Parties prenantes

Education nationale (établissements, centres d’information et d’orientation, mission générale d’insertion, service académique d’information et d’orientation, Conseil régional Nord P-D-C (centres de formation d’apprentis), missions locales et permanence d’accueil, d’information et d’orientation, pôle Emploi, établissements agricoles, organismes judiciaires, Centre Régional Information Jeunesse.

Objectifs de l’expérimentation

Etat des lieux sur le décrochage scolaire Réduction du nombre de jeunes sans solution et meilleure coordination acteurs Développement au sein des établissements d’une culture de prévention du décrochage scolaire et d’aide à l’insertion des jeunes

Territoire de l’expérimentation

Région : Nord Pas de Calais Public cible : Les élèves décrocheurs de plus de 16 ans, scolarisés en lycées professionnels et lycées d’enseignement général et technologique, publics et privés

Modalités opérationnelles

- Réalisation d’un outil informatique pour le suivi des jeunes pour chaque établissement privé et public
- Formation des responsables à l’utilisation de cet outil
- Pilotage, suivi et évaluation du fonctionnement du dispositif

Durée prévisionnelle de l’expérimentation

15 mois


PDF - 170.1 ko Consulter le rapport de l’année 2010 pour la mise en œuvre du projet
PDF - 263.5 ko Consulter le rapport de l’année 2010 pour l’évaluation du projet

PDF - 963 ko Consulter le rapport final pour l’évaluation du projet AP1_224
PDF - 168.5 ko Consulter le rapport final pour la mise en œuvre du projet AP1_224
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