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« Jeunesse pour l'égalité : informer sans enfermer », un jeu pour sensibiliser sur les inégalités et les discriminations

« Jeunesse pour l’égalité : informer sans enfermer », un jeu pour sensibiliser sur les inégalités et les discriminations

L’Observatoire des inégalités a testé sur plusieurs villes auprès de centaines de jeunes de 11 à 25 ans et de professionnels de l’éducation et de l’animation un nouvel outil pédagogique : le Monopoly des inégalités.

Interview d'Evelyne Barthou

Interview d’Evelyne Barthou

Evelyne Barthou, sociologue à l’université de Pau et des Pays de l’Adour (UPPA) et évaluatrice d’un projet du Fonds d’Expérimentation pour la Jeunesse portant sur les pratiques addictives en Nouvelle-Calédonie, nous parle de son enquête

Prévenir et lutter contre le décrochage scolaire et favoriser l'insertion par la lutte contre l'illettrisme et l'illectronisme des jeunes ultramarins

Prévenir et lutter contre le décrochage scolaire et favoriser l’insertion par la lutte contre l’illettrisme et l’illectronisme des jeunes ultramarins

L’INJEP via le Fonds d’expérimentation pour la jeunesse (FEJ) lance un nouvel appel à projets auprès des acteurs de terrain « Prévenir et lutter contre le décrochage scolaire et favoriser l’insertion par la lutte contre l’illettrisme et l’illectronisme des jeunes ultramarins » [1]

Nouvelle Calédonie, Guyane, Mayotte, Wallis et Futuna, Saint-Barthélemy- Saint martin, Martinique : Prévention des conduites à risques et meilleur accès aux soins des jeunes ultra-marins

Nouvelle Calédonie, Guyane, Mayotte, Wallis et Futuna, Saint-Barthélemy- Saint martin, Martinique : Prévention des conduites à risques et meilleur accès aux soins des jeunes ultra-marins

L’INJEP, en charge du Fonds d’expérimentation pour la jeunesse (FEJ), soutient de nouvelles expérimentations sur les problématiques de santé des jeunes, en lien avec les priorités définies par la stratégie nationale de santé 2018 – 2022 et les actions inscrites dans les projets régionaux de santé (PRS) adoptés sur les territoires ultra-marins par les Agences régionales de santé et leurs partenaires. (...)

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Système mutualisé de suivi des élèves en Région (SYMSER)

Porteur du projet : GIP Académie de Lille
Evaluateur : COPAS
Région : Hauts-de-France
Thématique : Décrochage scolaire
Référence du projet : AP1 224

Documents

Consulter le rapport de l’année 2010 pour la mise en œuvre du projet.pdf 170.2 ko
Consulter le rapport de l’année 2010 pour l’évaluation du projet.pdf 263.5 ko
Consulter le rapport final pour l’évaluation du projet AP1_224.pdf 963.1 ko
Consulter le rapport final pour la mise en œuvre du projet AP1_224.pdf 168.6 ko



Parties prenantes

Education nationale (établissements, centres d’information et d’orientation, mission générale d’insertion, service académique d’information et d’orientation, Conseil régional Nord P-D-C (centres de formation d’apprentis), missions locales et permanence d’accueil, d’information et d’orientation, pôle Emploi, établissements agricoles, organismes judiciaires, Centre Régional Information Jeunesse.

Objectifs de l’expérimentation

Etat des lieux sur le décrochage scolaire
Réduction du nombre de jeunes sans solution et meilleure coordination acteurs
Développement au sein des établissements d’une culture de prévention du décrochage scolaire et d’aide à l’insertion des jeunes

Territoire de l’expérimentation

Région : Nord Pas de Calais
Public cible : Les élèves décrocheurs de plus de 16 ans, scolarisés en lycées professionnels et lycées d’enseignement général et technologique, publics et privés

Modalités opérationnelles

- Réalisation d’un outil informatique pour le suivi des jeunes pour chaque établissement privé et public
- Formation des responsables à l’utilisation de cet outil
- Pilotage, suivi et évaluation du fonctionnement du dispositif

Durée prévisionnelle de l’expérimentation

15 mois


PDF - 170.2 ko Consulter le rapport de l’année 2010 pour la mise en œuvre du projet
PDF - 263.5 ko Consulter le rapport de l’année 2010 pour l’évaluation du projet

PDF - 963.1 ko Consulter le rapport final pour l’évaluation du projet AP1_224
PDF - 168.6 ko Consulter le rapport final pour la mise en œuvre du projet AP1_224
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