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« Jeunesse pour l'égalité : informer sans enfermer », un jeu pour sensibiliser sur les inégalités et les discriminations

« Jeunesse pour l’égalité : informer sans enfermer », un jeu pour sensibiliser sur les inégalités et les discriminations

L’Observatoire des inégalités a testé sur plusieurs villes auprès de centaines de jeunes de 11 à 25 ans et de professionnels de l’éducation et de l’animation un nouvel outil pédagogique : le Monopoly des inégalités.

Interview d'Evelyne Barthou

Interview d’Evelyne Barthou

Evelyne Barthou, sociologue à l’université de Pau et des Pays de l’Adour (UPPA) et évaluatrice d’un projet du Fonds d’Expérimentation pour la Jeunesse portant sur les pratiques addictives en Nouvelle-Calédonie, nous parle de son enquête

Prévenir et lutter contre le décrochage scolaire et favoriser l'insertion par la lutte contre l'illettrisme et l'illectronisme des jeunes ultramarins

Prévenir et lutter contre le décrochage scolaire et favoriser l’insertion par la lutte contre l’illettrisme et l’illectronisme des jeunes ultramarins

L’INJEP via le Fonds d’expérimentation pour la jeunesse (FEJ) lance un nouvel appel à projets auprès des acteurs de terrain « Prévenir et lutter contre le décrochage scolaire et favoriser l’insertion par la lutte contre l’illettrisme et l’illectronisme des jeunes ultramarins » [1]

Nouvelle Calédonie, Guyane, Mayotte, Wallis et Futuna, Saint-Barthélemy- Saint martin, Martinique : Prévention des conduites à risques et meilleur accès aux soins des jeunes ultra-marins

Nouvelle Calédonie, Guyane, Mayotte, Wallis et Futuna, Saint-Barthélemy- Saint martin, Martinique : Prévention des conduites à risques et meilleur accès aux soins des jeunes ultra-marins

L’INJEP, en charge du Fonds d’expérimentation pour la jeunesse (FEJ), soutient de nouvelles expérimentations sur les problématiques de santé des jeunes, en lien avec les priorités définies par la stratégie nationale de santé 2018 – 2022 et les actions inscrites dans les projets régionaux de santé (PRS) adoptés sur les territoires ultra-marins par les Agences régionales de santé et leurs partenaires. (...)

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Passerelle : prévention de décrochage et pré-orientation des 13-17 ans

Porteur du projet : Ville d'Achères
Evaluateur : Université de Versailles Saint-Quentin
Région : 46
Thématique : Décrochage scolaire
Référence du projet : AP1 229

Documents

Consulter le rapport de l’année 2010 pour la mise en œuvre du projet.doc 1.2 Mo
Consulter le rapport de l’année 2010 pour l’évaluation du projet.doc 305 ko
Consulter le rapport final pour la mise en œuvre du projet AP1_229.pdf 170.7 ko
Consulter le rapport final pour l’évaluation du projet AP1_229.pdf 878.4 ko



Parties prenantes

Projet réussite éducative, Collège Jean Lurçat, Association AJIR – Prévention spécialisée intervenant sur le territoire d’Achères et de Chanteloup-les-Vignes, Centre Georges Devereux – association universitaire d’ethno-psychiatrie, Mairie d’Achères – Service du développement économique, Centre d’information et d’orientation professionnelle de la chambre de commerce.

Objectifs de l’expérimentation

Prévenir une sortie sans orientation des jeunes en difficulté scolaire au collège
- Remobiliser le jeune et ses parents autour de sa scolarité et son orientation.
- Utiliser les temps d’exclusion temporaires du collège (qui sont souvent des temps de décrochage) pour, au contraire, travailler sur un projet d’avenir.
- Faciliter les mises en stage et la connaissance des différents métiers.
- Assurer un soutien éducatif et psychologique aux parents d’élèves décrocheurs.
- Mieux faire connaître l’alternance et faciliter les étapes permettant d’y accéder.

Territoire de l’expérimentation

Région : Île-de-France
Ville d’Achères - collège Jean Lurçat

Public(s) cible(s)

Collégiens en risque de décrochage. Collégiens exclus temporairement ou définitivement d’un établissement scolaire.
Total des bénéficiaires : Le nombre de collégiens concernés se situerait entre 40 et 50 par an, principalement en 4éme 3éme, mais un travail peut être entamé dès la 6éme pour certains. Sur les deux ans, entre 80 et 100 collégiens seraient concernés.

Modalités opérationnelles

- Prise en charge personnalisée, à travers la signature par la famille et le dispositif, d’un contrat.
- Cette prise en charge plurielle dans les actions vise à travailler sur une remobilisation du jeune autour de son avenir, en particulier son insertion sociale.
- Ce travail comprend une remobilisation autour de sa scolarité et, surtout, un travail sur son orientation à l’issue de sa scolarité au collège.

Durée prévisionnelle de l’expérimentation

2 ans

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