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Publication de l'INJEP Analyses & Synthèses "La place des familles dans les dispositifs de réussite éducative. De la coopération avec les parents, à l'éloignement du milieu d'origine"

Publication de l’INJEP Analyses & Synthèses "La place des familles dans les dispositifs de réussite éducative. De la coopération avec les parents, à l’éloignement du milieu d’origine"

Depuis une vingtaine d’années, les résultats de l’enquête du PISA témoignent de la persistance d’un déterminisme social particulièrement marqué au sein de l’école française.

Évaluation de la préfiguration du Service national universel : premiers enseignements

Évaluation de la préfiguration du Service national universel : premiers enseignements

L’INJEP a été missionné pour mener une évaluation de cette préfiguration et analyser la manière dont se sont déroulés les séjours dans les 13 territoires dans le but d’améliorer et de faciliter le pilotage du dispositif.

« Les jeunes en milieu rural » - APRURAL

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En juin 2019, le FEJ a lancé un appel à projets s’adressant aux réseaux associatifs, aux collectivités territoriales, aux établissements d’enseignement publics ou privés, aux mutualités sociales agricoles, aux coopératives d’activité et d’emploi et aux structures de soins en exercice coordonné souhaitant expérimenter un dispositif innovant au bénéfice des jeunes (...)

« Prévention des conduites à risques et meilleur accès aux soins pour les jeunes ultra-marins » - APDOM6-SANTÉ

« Prévention des conduites à risques et meilleur accès aux soins pour les jeunes ultra-marins » - APDOM6-SANTÉ

En juin 2019, le FEJ a lancé un appel à projets s’adressant aux associations, aux structures d’accompagnement des jeunes, aux collectivités territoriales, aux écoles, aux établissements publics ou privés et aux acteurs de la santé de tous les territoires ultra-marins (à l’exception de l’Ile de la Réunion) souhaitant développer des actions innovantes pour prévenir les conduites à risques et améliorer (...)

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Passerelle : prévention de décrochage et pré-orientation des 13-17 ans

Porteur du projet : Ville d'Achères
Evaluateur : Université de Versailles Saint-Quentin
Région : Île-de-France
Thématique : Décrochage scolaire
Référence du projet : AP1 229

Documents

Consulter le rapport de l’année 2010 pour la mise en œuvre du projet.doc 1.2 Mo
Consulter le rapport de l’année 2010 pour l’évaluation du projet.doc 305 ko
Consulter le rapport final pour la mise en œuvre du projet AP1_229.pdf 170.6 ko
Consulter le rapport final pour l’évaluation du projet AP1_229.pdf 878.3 ko



Parties prenantes

Projet réussite éducative, Collège Jean Lurçat, Association AJIR – Prévention spécialisée intervenant sur le territoire d’Achères et de Chanteloup-les-Vignes, Centre Georges Devereux – association universitaire d’ethno-psychiatrie, Mairie d’Achères – Service du développement économique, Centre d’information et d’orientation professionnelle de la chambre de commerce.

Objectifs de l’expérimentation

Prévenir une sortie sans orientation des jeunes en difficulté scolaire au collège
- Remobiliser le jeune et ses parents autour de sa scolarité et son orientation.
- Utiliser les temps d’exclusion temporaires du collège (qui sont souvent des temps de décrochage) pour, au contraire, travailler sur un projet d’avenir.
- Faciliter les mises en stage et la connaissance des différents métiers.
- Assurer un soutien éducatif et psychologique aux parents d’élèves décrocheurs.
- Mieux faire connaître l’alternance et faciliter les étapes permettant d’y accéder.

Territoire de l’expérimentation

Région : Île-de-France Ville d’Achères - collège Jean Lurçat

Public(s) cible(s)

Collégiens en risque de décrochage. Collégiens exclus temporairement ou définitivement d’un établissement scolaire. Total des bénéficiaires : Le nombre de collégiens concernés se situerait entre 40 et 50 par an, principalement en 4éme 3éme, mais un travail peut être entamé dès la 6éme pour certains. Sur les deux ans, entre 80 et 100 collégiens seraient concernés.

Modalités opérationnelles

- Prise en charge personnalisée, à travers la signature par la famille et le dispositif, d’un contrat.
- Cette prise en charge plurielle dans les actions vise à travailler sur une remobilisation du jeune autour de son avenir, en particulier son insertion sociale.
- Ce travail comprend une remobilisation autour de sa scolarité et, surtout, un travail sur son orientation à l’issue de sa scolarité au collège.

Durée prévisionnelle de l’expérimentation

2 ans

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