Passerelle : prévention de décrochage et pré-orientation des 13-17 ans
Documents
Parties prenantes
Projet réussite éducative, Collège Jean Lurçat, Association AJIR – Prévention spécialisée intervenant sur le territoire d’Achères et de Chanteloup-les-Vignes, Centre Georges Devereux – association universitaire d’ethno-psychiatrie, Mairie d’Achères – Service du développement économique, Centre d’information et d’orientation professionnelle de la chambre de commerce.
Objectifs de l’expérimentation
Prévenir une sortie sans orientation des jeunes en difficulté scolaire au collège
– Remobiliser le jeune et ses parents autour de sa scolarité et son orientation.
– Utiliser les temps d’exclusion temporaires du collège (qui sont souvent des temps de décrochage) pour, au contraire, travailler sur un projet d’avenir.
– Faciliter les mises en stage et la connaissance des différents métiers.
– Assurer un soutien éducatif et psychologique aux parents d’élèves décrocheurs.
– Mieux faire connaître l’alternance et faciliter les étapes permettant d’y accéder.
Territoire de l’expérimentation
Région : Île-de-France
Ville d’Achères - collège Jean Lurçat
Public(s) cible(s)
Collégiens en risque de décrochage. Collégiens exclus temporairement ou définitivement d’un établissement scolaire.
Total des bénéficiaires : Le nombre de collégiens concernés se situerait entre 40 et 50 par an, principalement en 4éme 3éme, mais un travail peut être entamé dès la 6éme pour certains. Sur les deux ans, entre 80 et 100 collégiens seraient concernés.
Modalités opérationnelles
– Prise en charge personnalisée, à travers la signature par la famille et le dispositif, d’un contrat.
– Cette prise en charge plurielle dans les actions vise à travailler sur une remobilisation du jeune autour de son avenir, en particulier son insertion sociale.
– Ce travail comprend une remobilisation autour de sa scolarité et, surtout, un travail sur son orientation à l’issue de sa scolarité au collège.
Durée prévisionnelle de l’expérimentation
2 ans