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Interview d'Evelyne Barthou

Interview d’Evelyne Barthou

Evelyne Barthou, sociologue à l’université de Pau et des Pays de l’Adour (UPPA) et évaluatrice d’un projet du Fonds d’Expérimentation pour la Jeunesse portant sur les pratiques addictives en Nouvelle-Calédonie, nous parle de son enquête

Prévenir et lutter contre le décrochage scolaire et favoriser l'insertion par la lutte contre l'illettrisme et l'illectronisme des jeunes ultramarins

Prévenir et lutter contre le décrochage scolaire et favoriser l’insertion par la lutte contre l’illettrisme et l’illectronisme des jeunes ultramarins

L’INJEP via le Fonds d’expérimentation pour la jeunesse (FEJ) lance un nouvel appel à projets auprès des acteurs de terrain « Prévenir et lutter contre le décrochage scolaire et favoriser l’insertion par la lutte contre l’illettrisme et l’illectronisme des jeunes ultramarins » [1]

Les secteurs multi-collèges, un outil efficace pour renforcer la mixité scolaire, les enseignements d'une expérimentation menée à Paris

Les secteurs multi-collèges, un outil efficace pour renforcer la mixité scolaire, les enseignements d’une expérimentation menée à Paris

Pour réduire la ségrégation sociale entre les collèges de la capitale, la Ville et l’Académie de Paris expérimentent depuis la rentrée 2017 une méthode nouvelle pour affecter les élèves aux collèges publics : les secteurs multi-collèges.

Comment évaluer des projets innovants encore en construction ? (INJEP Notes&Rapports)

Comment évaluer des projets innovants encore en construction ? (INJEP Notes&Rapports)

L’évaluation est aujourd’hui au cœur de la conduite des politiques ou actions publiques et prend une place toute particulière dans la logique de la politique de jeunesse « globale et intégrée » qui est celle de l’État depuis les années 2000. Mesurer les effets d’un dispositif et voir comment l’améliorer afin qu’il atteigne ses cibles, tels sont les deux principaux objectifs de l’évaluation des politiques (...)

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Ouvrir les portes de la banque aux jeunes entrepreneurs

Porteur du projet : France Active
Evaluateur : Cabinet OPUS 3
Région : Projets expérimentés dans plus de 3 régions, Auvergne-Rhône-Alpes, Grand-Est, Occitanie
Thématique : Insertion professionnelle
Référence du projet : AP1 230

Documents

Consulter le rapport de l’année 2010 pour la mise en œuvre du projet.pdf 426.8 ko
Consulter le rapport de l’année 2010 pour l’évaluation du projet.pdf 1.4 Mo
Consulter le rapport final pour l’évaluation du projet AP1_230.pdf 1.1 Mo



Parties prenantes

Réseaux bancaires : Caisses d’Epargne, Banques Populaires, Crédit Mutuel, LCL. Réseaux d’accompagnement : réseau des boutiques de gestion, Ordre des experts comptables.

Objectifs de l’expérimentation

Développer le micro-crédit professionnel pour les jeunes entrepreneurs en veillant à un accès au crédit professionnel et aux services bancaires dans des conditions satisfaisantes

Territoire de l’expérimentation

France

Public(s) cible(s)

Il s’agit des entrepreneurs de moins de 26 ans. En 2008, ces créateurs représentaient 12 % des créateurs soutenus par le réseau France Active, soit une population totale d’environ 200 entrepreneurs. L’expérimentation sur 4 Région peut viser 60 porteurs de projet.

Durée prévisionnelle de l’expérimentation

18 mois

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