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« Jeunesse pour l'égalité : informer sans enfermer », un jeu pour sensibiliser sur les inégalités et les discriminations

« Jeunesse pour l’égalité : informer sans enfermer », un jeu pour sensibiliser sur les inégalités et les discriminations

L’Observatoire des inégalités a testé sur plusieurs villes auprès de centaines de jeunes de 11 à 25 ans et de professionnels de l’éducation et de l’animation un nouvel outil pédagogique : le Monopoly des inégalités.

Interview d'Evelyne Barthou

Interview d’Evelyne Barthou

Evelyne Barthou, sociologue à l’université de Pau et des Pays de l’Adour (UPPA) et évaluatrice d’un projet du Fonds d’Expérimentation pour la Jeunesse portant sur les pratiques addictives en Nouvelle-Calédonie, nous parle de son enquête

Prévenir et lutter contre le décrochage scolaire et favoriser l'insertion par la lutte contre l'illettrisme et l'illectronisme des jeunes ultramarins

Prévenir et lutter contre le décrochage scolaire et favoriser l’insertion par la lutte contre l’illettrisme et l’illectronisme des jeunes ultramarins

L’INJEP via le Fonds d’expérimentation pour la jeunesse (FEJ) lance un nouvel appel à projets auprès des acteurs de terrain « Prévenir et lutter contre le décrochage scolaire et favoriser l’insertion par la lutte contre l’illettrisme et l’illectronisme des jeunes ultramarins » [1]

Nouvelle Calédonie, Guyane, Mayotte, Wallis et Futuna, Saint-Barthélemy- Saint martin, Martinique : Prévention des conduites à risques et meilleur accès aux soins des jeunes ultra-marins

Nouvelle Calédonie, Guyane, Mayotte, Wallis et Futuna, Saint-Barthélemy- Saint martin, Martinique : Prévention des conduites à risques et meilleur accès aux soins des jeunes ultra-marins

L’INJEP, en charge du Fonds d’expérimentation pour la jeunesse (FEJ), soutient de nouvelles expérimentations sur les problématiques de santé des jeunes, en lien avec les priorités définies par la stratégie nationale de santé 2018 – 2022 et les actions inscrites dans les projets régionaux de santé (PRS) adoptés sur les territoires ultra-marins par les Agences régionales de santé et leurs partenaires. (...)

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Réussite dans le parcours baccalauréat professionnel et BTS

Porteur du projet : Rectorat de Lyon
Evaluateur : COPAS
Région : Auvergne-Rhône-Alpes
Thématique : Décrochage scolaire
Référence du projet : AP1 234

Documents

Consulter le rapport de l’année 2010 pour la mise en œuvre du projet.pdf 599.9 ko
Consulter le rapport de l’année 2010 pour l’évaluation du projet.pdf 258.8 ko
Consulter le rapport final pour l’évaluation du projet AP1_234.pdf 385.9 ko
Consulter le rapport final pour la mise en œuvre du projet AP1_234.pdf 255.5 ko



Parties prenantes

Les personnels de direction et les équipes éducatives de bac professionnel et de BTS des établissements participant à l’expérimentation ; les services d’orientation de l’éducation nationale ; les chambres consulaires et les entreprises des branches professionnelles concernées.

Objectifs de l’expérimentation

Développer les incitations au maintien dans le système scolaire :
- assurer le maintien des élèves inscrits en baccalauréat professionnel en filières tertiaire administrative et commerciale jusqu’au terme de leur formation en Bac Pro,
- Développer l’accès et la réussite en BTS.

Territoire de l’expérimentation

Région "Rhône-Alpes" :
- 6 LP et 5 LEGT associés dans le Rhône (69),
- 1 LP associé à 1 LEGT dans l’Ain (01),
- 1 LP associé à 1 LEGT dans la Loire (42).

Public(s) cible(s)

320 élèves réparties de la manière suivante :
- 100 élèves de T Bac PRO 2 ans, parmi les 391 élèves inscrits en 2009/2010,
- 220 élèves entrants en T Bac Pro 3 ans à la rentrée 2010 parmi les 651 élèves de 1ère Pro 3 ans inscrits en 2009/2010.

Modalités opérationnelles

Le projet se décline en 3 phases :
- le repérage des élèves bénéficiaires,
Ce repérage s’effectuera en mai 2010 pour les élèves de T Bac Pro 2 ans, candidats aux BTS concernés – et à la rentrée 2010 pour les élèves entrants en T Bac pro 3 ans,
- la préparation des élèves du baccalauréat professionnel à la réussite et au choix d’orientation en BTS ;
- l’accompagnement des élèves dans leur transition entre le bac professionnel et le BTS afin d’assurer leur intégration à ce niveau de formation et favoriser leur réussite.

Durée prévisionnelle de l’expérimentation

22 mois, d’avril 2010 à décembre 2011

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