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« Jeunesse pour l'égalité : informer sans enfermer », un jeu pour sensibiliser sur les inégalités et les discriminations

« Jeunesse pour l’égalité : informer sans enfermer », un jeu pour sensibiliser sur les inégalités et les discriminations

L’Observatoire des inégalités a testé sur plusieurs villes auprès de centaines de jeunes de 11 à 25 ans et de professionnels de l’éducation et de l’animation un nouvel outil pédagogique : le Monopoly des inégalités.

Interview d'Evelyne Barthou

Interview d’Evelyne Barthou

Evelyne Barthou, sociologue à l’université de Pau et des Pays de l’Adour (UPPA) et évaluatrice d’un projet du Fonds d’Expérimentation pour la Jeunesse portant sur les pratiques addictives en Nouvelle-Calédonie, nous parle de son enquête

Prévenir et lutter contre le décrochage scolaire et favoriser l'insertion par la lutte contre l'illettrisme et l'illectronisme des jeunes ultramarins

Prévenir et lutter contre le décrochage scolaire et favoriser l’insertion par la lutte contre l’illettrisme et l’illectronisme des jeunes ultramarins

L’INJEP via le Fonds d’expérimentation pour la jeunesse (FEJ) lance un nouvel appel à projets auprès des acteurs de terrain « Prévenir et lutter contre le décrochage scolaire et favoriser l’insertion par la lutte contre l’illettrisme et l’illectronisme des jeunes ultramarins » [1]

Nouvelle Calédonie, Guyane, Mayotte, Wallis et Futuna, Saint-Barthélemy- Saint martin, Martinique : Prévention des conduites à risques et meilleur accès aux soins des jeunes ultra-marins

Nouvelle Calédonie, Guyane, Mayotte, Wallis et Futuna, Saint-Barthélemy- Saint martin, Martinique : Prévention des conduites à risques et meilleur accès aux soins des jeunes ultra-marins

L’INJEP, en charge du Fonds d’expérimentation pour la jeunesse (FEJ), soutient de nouvelles expérimentations sur les problématiques de santé des jeunes, en lien avec les priorités définies par la stratégie nationale de santé 2018 – 2022 et les actions inscrites dans les projets régionaux de santé (PRS) adoptés sur les territoires ultra-marins par les Agences régionales de santé et leurs partenaires. (...)

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Réseaux locaux pour la persévérance et la réussite des jeunes Aquitains

Porteur du projet : Région Aquitaine
Evaluateur : Université Bordeaux 2 - Département de sociologie
Région : Nouvelle-Aquitaine
Thématique : Décrochage scolaire
Référence du projet : AP1 237

Documents

Consulter le rapport de l’année 2010 pour la mise en œuvre du projet.doc 1.1 Mo
Consulter le rapport de l’année 2010 pour l’évaluation du projet.pdf 1.4 Mo
Consulter le rapport final pour l’évaluation du projet AP1_237.pdf 1 Mo



Parties prenantes

Acteurs publics intervenant dans les champs du décrochage scolaire et de l’aide à l’insertion, communes, structures éducatives, de formation, de l’emploi , d’insertion, collectivités, représentants du monde économique, des familles.

Objectifs de l’expérimentation

- Encourager et soutenir le partenariat et la mise en réseau des différentes institutions qui localement interviennent sur les "décrochages" par la prévention ou la remédiation.
- Accompagner l’action de trois réseaux locaux expérimentaux pour la persévérance et la réussite des jeunes des territoires pour repérer et accompagner les jeunes "décrocheurs" potentiels ou avérés en difficulté de formation et/ou d’insertion.
- Accompagner l’action des réseaux locaux pour repérer et encourager les jeunes "à potentiel" dont l’environnement est peu favorable à l’engagement dans des formations longues.
- Structurer, coordonner, valoriser au niveau régional, les dispositifs et actions existantes qui contribuent à encourager la "persévérance", à pallier les abandons, à sécuriser les parcours.

Territoire de l’expérimentation

Région : Aquitaine
Arrondissement de Marmande et cantons de Houeillès et de Casteljaloux
Communes de Lormont, Bassens, Cenon, Floirac, Ambarès et Lagrave.

Public(s) cible(s)

Jeunes "décrocheurs" de 16 à 25 ans en risque d’exclusion sociale et professionnelle sur chaque territoire expérimental. Définition de publics-cibles plus spécifiques par action et par territoire expérimental par les partenaires locaux.

Modalités opérationnelles

- mise en place, développement et pérennisation de trois réseaux locaux expérimentaux pour la persévérance et la réussite des jeunes ;
- création et animation de conseils locaux pour la persévérance et la réussite des jeunes des territoires pour faciliter la structuration des parcours de réussite des jeunes ;
- capitalisation et transfert des pratiques innovantes ou porteuses ;
- création des conditions de l’essaimage.

Durée prévisionnelle de l’expérimentation

2009-2011 avec "essaimage" dès 2010


Word - 1.1 Mo Consulter le rapport de l’année 2010 pour la mise en œuvre du projet
PDF - 1.4 Mo Consulter le rapport de l’année 2010 pour l’évaluation du projet

PDF - 1 Mo Consulter le rapport final pour l’évaluation du projet AP1_237
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