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« Jeunesse pour l'égalité : informer sans enfermer », un jeu pour sensibiliser sur les inégalités et les discriminations

« Jeunesse pour l’égalité : informer sans enfermer », un jeu pour sensibiliser sur les inégalités et les discriminations

L’Observatoire des inégalités a testé sur plusieurs villes auprès de centaines de jeunes de 11 à 25 ans et de professionnels de l’éducation et de l’animation un nouvel outil pédagogique : le Monopoly des inégalités.

Interview d'Evelyne Barthou

Interview d’Evelyne Barthou

Evelyne Barthou, sociologue à l’université de Pau et des Pays de l’Adour (UPPA) et évaluatrice d’un projet du Fonds d’Expérimentation pour la Jeunesse portant sur les pratiques addictives en Nouvelle-Calédonie, nous parle de son enquête

Prévenir et lutter contre le décrochage scolaire et favoriser l'insertion par la lutte contre l'illettrisme et l'illectronisme des jeunes ultramarins

Prévenir et lutter contre le décrochage scolaire et favoriser l’insertion par la lutte contre l’illettrisme et l’illectronisme des jeunes ultramarins

L’INJEP via le Fonds d’expérimentation pour la jeunesse (FEJ) lance un nouvel appel à projets auprès des acteurs de terrain « Prévenir et lutter contre le décrochage scolaire et favoriser l’insertion par la lutte contre l’illettrisme et l’illectronisme des jeunes ultramarins » [1]

Nouvelle Calédonie, Guyane, Mayotte, Wallis et Futuna, Saint-Barthélemy- Saint martin, Martinique : Prévention des conduites à risques et meilleur accès aux soins des jeunes ultra-marins

Nouvelle Calédonie, Guyane, Mayotte, Wallis et Futuna, Saint-Barthélemy- Saint martin, Martinique : Prévention des conduites à risques et meilleur accès aux soins des jeunes ultra-marins

L’INJEP, en charge du Fonds d’expérimentation pour la jeunesse (FEJ), soutient de nouvelles expérimentations sur les problématiques de santé des jeunes, en lien avec les priorités définies par la stratégie nationale de santé 2018 – 2022 et les actions inscrites dans les projets régionaux de santé (PRS) adoptés sur les territoires ultra-marins par les Agences régionales de santé et leurs partenaires. (...)

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Recensement et suivi des décrocheurs et des sortants sans diplôme du système éducatif

Porteur du projet : Rectorat de Nice
Evaluateur : Cabinet Pluricité
Région : Provence-Alpes-Côte d'Azur
Thématique : Décrochage scolaire
Référence du projet : AP1 247

Documents

Consulter le rapport de l’année 2010 pour la mise en œuvre du projet.doc 1.1 Mo



Parties prenantes

association régionale des missions locales, service régional de la formation de la direction régionales de l’alimentation, de l’agriculture et de la forêt, centres de formation d’apprentis (CFA)

Objectifs de l’expérimentation

Réduction du nombre de jeunes de plus de 16 ans qui quittent le système éducatif sans qualification, sans solution d’insertion ou de formation avérée.

Territoire de l’expérimentation

Région PACA
Départements des Alpes Maritimes et du Var – ville de Nice

Public(s) cible(s)

jeunes décrocheurs plus de 16 ans
Modalités opérationnelles
- Repérage des jeunes concernés,
- Suivi concerté de ces jeunes avec les missions locales, l’enseignement agricole et les centres de formation d’apprentis
- Mise en commun des différentes bases de données
- Evaluation
- Action menée dans le cadre d’une convention, association régionale des missions locales
conseil régional – rectorats d’Aix Marseille et Nice

Durée prévisionnelle de l’expérimentation

2 ans


Word - 1.1 Mo Consulter le rapport de l’année 2010 pour la mise en œuvre du projet
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