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Interview d'Evelyne Barthou

Interview d’Evelyne Barthou

Evelyne Barthou, sociologue à l’université de Pau et des Pays de l’Adour (UPPA) et évaluatrice d’un projet du Fonds d’Expérimentation pour la Jeunesse portant sur les pratiques addictives en Nouvelle-Calédonie, nous parle de son enquête

Prévenir et lutter contre le décrochage scolaire et favoriser l'insertion par la lutte contre l'illettrisme et l'illectronisme des jeunes ultramarins

Prévenir et lutter contre le décrochage scolaire et favoriser l’insertion par la lutte contre l’illettrisme et l’illectronisme des jeunes ultramarins

L’INJEP via le Fonds d’expérimentation pour la jeunesse (FEJ) lance un nouvel appel à projets auprès des acteurs de terrain « Prévenir et lutter contre le décrochage scolaire et favoriser l’insertion par la lutte contre l’illettrisme et l’illectronisme des jeunes ultramarins » [1]

Les secteurs multi-collèges, un outil efficace pour renforcer la mixité scolaire, les enseignements d'une expérimentation menée à Paris

Les secteurs multi-collèges, un outil efficace pour renforcer la mixité scolaire, les enseignements d’une expérimentation menée à Paris

Pour réduire la ségrégation sociale entre les collèges de la capitale, la Ville et l’Académie de Paris expérimentent depuis la rentrée 2017 une méthode nouvelle pour affecter les élèves aux collèges publics : les secteurs multi-collèges.

Comment évaluer des projets innovants encore en construction ? (INJEP Notes&Rapports)

Comment évaluer des projets innovants encore en construction ? (INJEP Notes&Rapports)

L’évaluation est aujourd’hui au cœur de la conduite des politiques ou actions publiques et prend une place toute particulière dans la logique de la politique de jeunesse « globale et intégrée » qui est celle de l’État depuis les années 2000. Mesurer les effets d’un dispositif et voir comment l’améliorer afin qu’il atteigne ses cibles, tels sont les deux principaux objectifs de l’évaluation des politiques (...)

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Développer des synergies d’avenir : du lycée à l’université

Porteur du projet : Université d'Angers
Evaluateur : UFR LLSH - Université d'Angers
Région : Pays de la Loire
Thématique : Orientation
Référence du projet : AP1 251

Documents

Consulter le rapport de l’année 2010 pour la mise en œuvre du projet.doc 1.1 Mo
Consulter le rapport de l’année 2010 pour l’évaluation du projet.doc 1.1 Mo
Consulter le rapport final pour la mise en œuvre du projet AP1_251.pdf 549.7 ko
Consulter le rapport final pour l’évaluation du projet AP1_251.pdf 373.7 ko



Parties prenantes

Rectorat et service académique d’information et d’orientation de l’académie de Nantes

Objectifs de l’expérimentation

développer et rationaliser de façon pérenne les actions de liaisons de l’université avec les lycées de son bassin et le département ; améliorer son dispositif d’accueil et d’encadrement des primo-arrivants.

Territoire de l’expérimentation

Région Pays de la Loire
Département du Maine et Loire

Public(s) cible(s)

l’ensemble des élèves de terminale des lycées de la région des Pays de la Loire ; 250 élèves dans le cadre des cordées de la réussite.

Durée prévisionnelle de l’expérimentation

3 ans

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