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Publication de l'INJEP Analyses & Synthèses "La place des familles dans les dispositifs de réussite éducative. De la coopération avec les parents, à l'éloignement du milieu d'origine"

Publication de l’INJEP Analyses & Synthèses "La place des familles dans les dispositifs de réussite éducative. De la coopération avec les parents, à l’éloignement du milieu d’origine"

Depuis une vingtaine d’années, les résultats de l’enquête du PISA témoignent de la persistance d’un déterminisme social particulièrement marqué au sein de l’école française.

Évaluation de la préfiguration du Service national universel : premiers enseignements

Évaluation de la préfiguration du Service national universel : premiers enseignements

L’INJEP a été missionné pour mener une évaluation de cette préfiguration et analyser la manière dont se sont déroulés les séjours dans les 13 territoires dans le but d’améliorer et de faciliter le pilotage du dispositif.

« Les jeunes en milieu rural » - APRURAL

« Les jeunes en milieu rural » - APRURAL

En juin 2019, le FEJ a lancé un appel à projets s’adressant aux réseaux associatifs, aux collectivités territoriales, aux établissements d’enseignement publics ou privés, aux mutualités sociales agricoles, aux coopératives d’activité et d’emploi et aux structures de soins en exercice coordonné souhaitant expérimenter un dispositif innovant au bénéfice des jeunes (...)

« Prévention des conduites à risques et meilleur accès aux soins pour les jeunes ultra-marins » - APDOM6-SANTÉ

« Prévention des conduites à risques et meilleur accès aux soins pour les jeunes ultra-marins » - APDOM6-SANTÉ

En juin 2019, le FEJ a lancé un appel à projets s’adressant aux associations, aux structures d’accompagnement des jeunes, aux collectivités territoriales, aux écoles, aux établissements publics ou privés et aux acteurs de la santé de tous les territoires ultra-marins (à l’exception de l’Ile de la Réunion) souhaitant développer des actions innovantes pour prévenir les conduites à risques et améliorer (...)

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Espace métiers info, un lieu partagé et un lien entre les acteurs de l’AIOA

Porteur du projet : BIJ d'Indre et Loire
Evaluateur : INJEP
Région : Centre-Val de Loire
Thématique : Orientation
Référence du projet : AP1 253

Documents

Consulter le rapport de l’année 2010 pour la mise en œuvre du projet.doc 1.1 Mo
Consulter le rapport de l’année 2010 pour l’évaluation du projet.pdf 227.8 ko
Consulter le rapport final pour l’évaluation du projet AP1_253.pdf 707.6 ko



Parties prenantes

Direction départementale du travail, de l’emploi et de la formation professionnelle. Direction départementale de la jeunesse et des sports, Conseil Régional, Conseil Général, Ville de Tours, Tours Plus

Objectifs de l’expérimentation

- Apporter aux jeunes une vision concrète des métiers dans une finalité de réduction des inégalités (genre, handicap, origine) en partenariat avec les secteurs d’activité, les entreprises et les professionnels.
- Développer des compétences communes et valoriser les identités professionnelles des différents acteurs de l’AIOA (accueil, information, orientation, accompagnement).
- Accroître l’accessibilité de l’information par un espace de proximité au sein duquel le public a une place centrale et par une meilleure visibilité de l’ensemble des organismes ressources.
- Evaluer la pertinence d’un outil partagé entre les différents acteurs de l’AIOA au bénéfice d’un public précis, les collégiens en option découverte professionnelle 3 heures (DP3)

Territoire de l’expérimentation

Région Centre - Ville de Tours

Public(s) cible(s)

entre 800 et 1000 collégiens en DP3 (découverte professionnelle 3 heures)

Modalités opérationnelles

L’expérimentation porte sur l’accompagnement de classes de collégiens en DP3 dans une démarche de découverte des métiers par un dispositif interactif multi partenarial "l’Espace Métiers Info" associant la dynamique d’un espace collectif et les ressources mutualisées d’un site.
- la construction du partenariat pour le pilotage du projet ;
- la mise en œuvre de l’information sur les métiers auprès de différents groupes de collégiens ;
- la mise en œuvre du partenariat avec les enseignants chargés de l’accompagnement des collégiens ;
- le développement de l’Espace Métiers Info en fonction des besoins des publics observés.

Durée prévisionnelle de l’expérimentation

2 années scolaires


Word - 1.1 Mo Consulter le rapport de l’année 2010 pour la mise en œuvre du projet
PDF - 227.8 ko Consulter le rapport de l’année 2010 pour l’évaluation du projet

PDF - 707.6 ko Consulter le rapport final pour l’évaluation du projet AP1_253
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