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« Jeunesse pour l'égalité : informer sans enfermer », un jeu pour sensibiliser sur les inégalités et les discriminations

« Jeunesse pour l’égalité : informer sans enfermer », un jeu pour sensibiliser sur les inégalités et les discriminations

L’Observatoire des inégalités a testé sur plusieurs villes auprès de centaines de jeunes de 11 à 25 ans et de professionnels de l’éducation et de l’animation un nouvel outil pédagogique : le Monopoly des inégalités.

Interview d'Evelyne Barthou

Interview d’Evelyne Barthou

Evelyne Barthou, sociologue à l’université de Pau et des Pays de l’Adour (UPPA) et évaluatrice d’un projet du Fonds d’Expérimentation pour la Jeunesse portant sur les pratiques addictives en Nouvelle-Calédonie, nous parle de son enquête

Prévenir et lutter contre le décrochage scolaire et favoriser l'insertion par la lutte contre l'illettrisme et l'illectronisme des jeunes ultramarins

Prévenir et lutter contre le décrochage scolaire et favoriser l’insertion par la lutte contre l’illettrisme et l’illectronisme des jeunes ultramarins

L’INJEP via le Fonds d’expérimentation pour la jeunesse (FEJ) lance un nouvel appel à projets auprès des acteurs de terrain « Prévenir et lutter contre le décrochage scolaire et favoriser l’insertion par la lutte contre l’illettrisme et l’illectronisme des jeunes ultramarins » [1]

Nouvelle Calédonie, Guyane, Mayotte, Wallis et Futuna, Saint-Barthélemy- Saint martin, Martinique : Prévention des conduites à risques et meilleur accès aux soins des jeunes ultra-marins

Nouvelle Calédonie, Guyane, Mayotte, Wallis et Futuna, Saint-Barthélemy- Saint martin, Martinique : Prévention des conduites à risques et meilleur accès aux soins des jeunes ultra-marins

L’INJEP, en charge du Fonds d’expérimentation pour la jeunesse (FEJ), soutient de nouvelles expérimentations sur les problématiques de santé des jeunes, en lien avec les priorités définies par la stratégie nationale de santé 2018 – 2022 et les actions inscrites dans les projets régionaux de santé (PRS) adoptés sur les territoires ultra-marins par les Agences régionales de santé et leurs partenaires. (...)

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Espace métiers info, un lieu partagé et un lien entre les acteurs de l’AIOA

Porteur du projet : BIJ d'Indre et Loire
Evaluateur : INJEP
Région : Centre-Val de Loire
Thématique : Orientation
Référence du projet : AP1 253

Documents

Consulter le rapport de l’année 2010 pour la mise en œuvre du projet.doc 1.2 Mo
Consulter le rapport de l’année 2010 pour l’évaluation du projet.pdf 227.8 ko
Consulter le rapport final pour l’évaluation du projet AP1_253.pdf 707.6 ko



Parties prenantes

Direction départementale du travail, de l’emploi et de la formation professionnelle. Direction départementale de la jeunesse et des sports, Conseil Régional, Conseil Général, Ville de Tours, Tours Plus

Objectifs de l’expérimentation

- Apporter aux jeunes une vision concrète des métiers dans une finalité de réduction des inégalités (genre, handicap, origine) en partenariat avec les secteurs d’activité, les entreprises et les professionnels.
- Développer des compétences communes et valoriser les identités professionnelles des différents acteurs de l’AIOA (accueil, information, orientation, accompagnement).
- Accroître l’accessibilité de l’information par un espace de proximité au sein duquel le public a une place centrale et par une meilleure visibilité de l’ensemble des organismes ressources.
- Evaluer la pertinence d’un outil partagé entre les différents acteurs de l’AIOA au bénéfice d’un public précis, les collégiens en option découverte professionnelle 3 heures (DP3)

Territoire de l’expérimentation

Région Centre - Ville de Tours

Public(s) cible(s)

entre 800 et 1000 collégiens en DP3 (découverte professionnelle 3 heures)

Modalités opérationnelles

L’expérimentation porte sur l’accompagnement de classes de collégiens en DP3 dans une démarche de découverte des métiers par un dispositif interactif multi partenarial "l’Espace Métiers Info" associant la dynamique d’un espace collectif et les ressources mutualisées d’un site.
- la construction du partenariat pour le pilotage du projet ;
- la mise en œuvre de l’information sur les métiers auprès de différents groupes de collégiens ;
- la mise en œuvre du partenariat avec les enseignants chargés de l’accompagnement des collégiens ;
- le développement de l’Espace Métiers Info en fonction des besoins des publics observés.

Durée prévisionnelle de l’expérimentation

2 années scolaires


Word - 1.2 Mo Consulter le rapport de l’année 2010 pour la mise en œuvre du projet
PDF - 227.8 ko Consulter le rapport de l’année 2010 pour l’évaluation du projet

PDF - 707.6 ko Consulter le rapport final pour l’évaluation du projet AP1_253
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