Améliorer la valorisation de l’engagement bénévole dans l’insertion professionnelle des jeunes
Documents
Parties prenantes
CNOSF, Croix Rouge
Objectifs de l’expérimentation
Améliorer la perception qu’ont les recruteurs de l’engagement bénévole des jeunes diplômés en situation d’insertion professionnelle
Territoire de l’expérimentation
France entière
Public(s) cible(s)
Nombre de bénévoles concernées par les 3 associations :
Scouts et guides de France : 15 000 (dont 14 000 jeunes)
Croix Rouge française : 50 000 (dont 17 000 jeunes)
Modalités opérationnelles
– Définition dans chaque association partenaire des qualités et compétences spécifiques des bénévoles utiles pour l’entreprise. Un travail qualitatif est réalisé avec des employeurs et des bénévoles.
– Opération de testing auprès d’employeurs avec des CV sans bénévolat / et des CV avec mention d’un engagement bénévole
– Une campagne nationale de communication est montée auprès des recruteurs : grandes entreprises, PME et TPE, fonction publique territoriale (en lien avec le projet similaire de l’AFEV)
– Nouvelle opération de testing pour vérifier l’impact de la campagne de communication
Durée prévisionnelle de l’expérimentation
3 ans, de septembre 2009 – septembre 2012