PARTAJ (Plan d’Accompagnement Régional et Territorial pour l’Avenir des Jeunes)
Documents
Parties prenantes
Mission générale d’insertion de l’Education nationale, établissements scolaires de l’éducation nationale et de l’agriculture, centres de formation d’apprentis, ARML, CIO, CRIJ, CRAJEP, Pôle emploi, Alliance ville emploi, associations de parents d’élèves, etc…
Objectifs de l’expérimentation
Rassembler et coordonner les efforts des acteurs qui contribuent à l’accompagnement des jeunes sortis sans diplômes ou sans solution du système éducatif vers l’insertion sociale et professionnelle. L’enjeu est de parvenir à une mobilisation partenariale afin de créer une continuité éducative pour tous les jeunes.
– Amélioration de l’orientation et de l’information sur les formations et les métiers
– Repérage précoce, la lutte contre le décrochage scolaire et les obstacles pour l’accès aux formations et à l’emploi
– Sécurisation des parcours par l’instauration de démarches globales territorialisées de mobilisation et de coordination des acteurs et des dispositifs.
Territoire de l’expérimentation
Région Nord-Pas-de-Calais
Public(s) cible(s)
10.000 jeunes décrocheurs chaque année
Modalités opérationnelles
– Le renforcement de la qualité de l’information et de l’orientation à tous les niveaux et points de passage stratégiques du système éducatif ;
– L’amélioration de la prévention, du repérage et du traitement du décrochage en milieu scolaire, universitaire et en apprentissage ;
– L’expérimentation de plate-formes territoriales pour l’insertion des jeunes sortis sans solution du système éducatif dans son ensemble.
– La mobilisation par les partenaires de toutes les ressources existantes propres à faciliter l’insertion des jeunes décrocheurs.
Durée prévisionnelle de l’expérimentation
2010-2011 (2 ans)