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« Jeunesse pour l'égalité : informer sans enfermer », un jeu pour sensibiliser sur les inégalités et les discriminations

« Jeunesse pour l’égalité : informer sans enfermer », un jeu pour sensibiliser sur les inégalités et les discriminations

L’Observatoire des inégalités a testé sur plusieurs villes auprès de centaines de jeunes de 11 à 25 ans et de professionnels de l’éducation et de l’animation un nouvel outil pédagogique : le Monopoly des inégalités.

Interview d'Evelyne Barthou

Interview d’Evelyne Barthou

Evelyne Barthou, sociologue à l’université de Pau et des Pays de l’Adour (UPPA) et évaluatrice d’un projet du Fonds d’Expérimentation pour la Jeunesse portant sur les pratiques addictives en Nouvelle-Calédonie, nous parle de son enquête

Prévenir et lutter contre le décrochage scolaire et favoriser l'insertion par la lutte contre l'illettrisme et l'illectronisme des jeunes ultramarins

Prévenir et lutter contre le décrochage scolaire et favoriser l’insertion par la lutte contre l’illettrisme et l’illectronisme des jeunes ultramarins

L’INJEP via le Fonds d’expérimentation pour la jeunesse (FEJ) lance un nouvel appel à projets auprès des acteurs de terrain « Prévenir et lutter contre le décrochage scolaire et favoriser l’insertion par la lutte contre l’illettrisme et l’illectronisme des jeunes ultramarins » [1]

Nouvelle Calédonie, Guyane, Mayotte, Wallis et Futuna, Saint-Barthélemy- Saint martin, Martinique : Prévention des conduites à risques et meilleur accès aux soins des jeunes ultra-marins

Nouvelle Calédonie, Guyane, Mayotte, Wallis et Futuna, Saint-Barthélemy- Saint martin, Martinique : Prévention des conduites à risques et meilleur accès aux soins des jeunes ultra-marins

L’INJEP, en charge du Fonds d’expérimentation pour la jeunesse (FEJ), soutient de nouvelles expérimentations sur les problématiques de santé des jeunes, en lien avec les priorités définies par la stratégie nationale de santé 2018 – 2022 et les actions inscrites dans les projets régionaux de santé (PRS) adoptés sur les territoires ultra-marins par les Agences régionales de santé et leurs partenaires. (...)

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PARTAJ (Plan d’Accompagnement Régional et Territorial pour l’Avenir des Jeunes)

Porteur du projet : Préfecture, Rectorat et CR du Nord-Pas-de-Calais
Evaluateur : COPAS
Région : Hauts-de-France
Thématique : Décrochage scolaire
Référence du projet : AP1 261

Documents

Consulter le rapport de l’année 2010 pour la mise en œuvre du projet.pdf 175.2 ko
Consulter le rapport de l’année 2010 pour l’évaluation du projet.pdf 274.5 ko
Consulter le rapport final pour l’évaluation du projet AP1_261.pdf 1003.6 ko
Consulter le rapport final pour la mise en œuvre du projet AP1_261.pdf 580.4 ko



Parties prenantes

Mission générale d’insertion de l’Education nationale, établissements scolaires de l’éducation nationale et de l’agriculture, centres de formation d’apprentis, ARML, CIO, CRIJ, CRAJEP, Pôle emploi, Alliance ville emploi, associations de parents d’élèves, etc…

Objectifs de l’expérimentation

Rassembler et coordonner les efforts des acteurs qui contribuent à l’accompagnement des jeunes sortis sans diplômes ou sans solution du système éducatif vers l’insertion sociale et professionnelle. L’enjeu est de parvenir à une mobilisation partenariale afin de créer une continuité éducative pour tous les jeunes.
- Amélioration de l’orientation et de l’information sur les formations et les métiers
- Repérage précoce, la lutte contre le décrochage scolaire et les obstacles pour l’accès aux formations et à l’emploi
- Sécurisation des parcours par l’instauration de démarches globales territorialisées de mobilisation et de coordination des acteurs et des dispositifs.

Territoire de l’expérimentation

Région Nord-Pas-de-Calais

Public(s) cible(s)

10.000 jeunes décrocheurs chaque année

Modalités opérationnelles

- Le renforcement de la qualité de l’information et de l’orientation à tous les niveaux et points de passage stratégiques du système éducatif ;
- L’amélioration de la prévention, du repérage et du traitement du décrochage en milieu scolaire, universitaire et en apprentissage ;
- L’expérimentation de plate-formes territoriales pour l’insertion des jeunes sortis sans solution du système éducatif dans son ensemble.
- La mobilisation par les partenaires de toutes les ressources existantes propres à faciliter l’insertion des jeunes décrocheurs.

Durée prévisionnelle de l’expérimentation

2010-2011 (2 ans)


PDF - 175.2 ko Consulter le rapport de l’année 2010 pour la mise en œuvre du projet
PDF - 274.5 ko Consulter le rapport de l’année 2010 pour l’évaluation du projet

PDF - 580.4 ko Consulter le rapport final pour la mise en œuvre du projet AP1_261
PDF - 1003.6 ko Consulter le rapport final pour l’évaluation du projet AP1_261
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