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Publication de l'INJEP Notes & Rapports "Regard sur l'expérimentation sociale - Enquête auprès des porteurs de projets du FEJ"

Publication de l’INJEP Notes & Rapports "Regard sur l’expérimentation sociale - Enquête auprès des porteurs de projets du FEJ"

Après 10 ans d’existence du FEJ, une enquête par questionnaire, prolongée par une série d’entretiens semi-directifs, a été menée en 2018 auprès d’anciens porteurs de projet dans le but de recueillir leur expérience du FEJ et de mieux comprendre les mécanismes ayant permis aux actions soutenues de se structurer et de se développer ou, au contraire, d’éclairer les motifs n’ayant pas permis à certaines (...)

Territoires ruraux : lancement de nouvelles expérimentations pour faciliter l'insertion et accroitre l'autonomie des jeunes

Territoires ruraux : lancement de nouvelles expérimentations pour faciliter l’insertion et accroitre l’autonomie des jeunes

L’INJEP, en charge du FEJ, a engagé des travaux reposant sur le lancement de dix nouvelles expérimentations en faveur des jeunes ruraux.

La Réunion : lancement de nouvelles expérimentations en faveur de l'insertion des jeunes et du développement de la vie associative

La Réunion : lancement de nouvelles expérimentations en faveur de l’insertion des jeunes et du développement de la vie associative

L’INJEP, en charge du FEJ, a engagé sur l’Ile de la Réunion des travaux basés sur le lancement de six nouvelles expérimentations en faveur des jeunes. En effet, les études et diagnostics disponibles le confirment, les jeunes Réunionnais et Réunionnaises rencontrent des difficultés récurrentes dans la transition entre l’école et l’emploi, et plus globalement dans les parcours d’insertion sociale et (...)

Publication de l'INJEP Analyses & Synthèses "La place des familles dans les dispositifs de réussite éducative. De la coopération avec les parents, à l'éloignement du milieu d'origine"

Publication de l’INJEP Analyses & Synthèses "La place des familles dans les dispositifs de réussite éducative. De la coopération avec les parents, à l’éloignement du milieu d’origine"

Depuis une vingtaine d’années, les résultats de l’enquête du PISA témoignent de la persistance d’un déterminisme social particulièrement marqué au sein de l’école française.

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Inscrire les contrats en alternance dans une logique de parcours sécurisé

Porteur du projet : Mission locale de Beaune
Evaluateur : IREDU CNRS - Université de Bourgogne
Région : Bourgogne-Franche-Comté
Thématique : Alternance
Référence du projet : AP1 263

Documents

Consulter le rapport de l’année 2010 pour la mise en œuvre du projet.pdf 318.1 ko
Consulter le rapport de l’année 2010 pour l’évaluation du projet.pdf 780.2 ko
Consulter le rapport final pour l’évaluation du projet AP1_263.pdf 2 Mo
Consulter le rapport final pour la mise en œuvre du projet AP1_263.pdf 693.1 ko

Calendrier de l’expérimentation

du 21/04/2010 au 31/12/2011

Partenariats

CFA, Chambre de Commerce et d’Industrie, Conseil régional, branches professionnelles, OPCA

Problématique

Alors qu’un quart des contrats d’apprentissage est interrompu prématurément, la mise en place d’un accompagnement spécifique auprès des jeunes et des entreprises, dès la signature du contrat, peut être vue comme un levier de sécurisation des parcours. A plus long terme, il s’agit ainsi d’améliorer l’insertion professionnelle de ces jeunes. Cette expérimentation vise à démontrer l’opportunité de la mise en œuvre d’un accompagnement permettant de déceler au plus vite les difficultés, et d’y répondre.

Objectifs

De façon à inscrire les parcours d’alternance dans une logique de parcours sécurisé et, à long terme, à favoriser l’insertion professionnelle des jeunes, les trois missions locales de la Côte d’Or ont expérimenté la mise en place d’un tutorat renforcé. Il s’agit d’assurer l’accompagnement extraprofessionnel du jeune et une médiation au sein de l’entreprise et d’analyser les difficultés afin de sécuriser l’orientation.

Public

Jeunes recrutés en contrat en alternance (hôtellerie-restauration, commerce, viticulture) dans le département de la Côte d’Or, âgés de 15 à 25 ans et pour 2/3 de niveau de qualification V ou infra V.

Actions menées

Le tutorat renforcé repose sur :

  1. L’envoi d’un courrier au jeune et à l’entreprise expliquant l’action ;
  2. La prise de rendez-vous par le tuteur externe avec le jeune ou le maître d’apprentissage, puis les deux conjointement ;
  3. Un suivi téléphonique mensuel du jeune ou de l’employeur, en lien avec le CFA.

En cas de difficultés, un processus de médiation ou d’appui social est mis en œuvre. Ce processus peut être mis en œuvre à la demande des jeunes, des employeurs ou des partenaires (chambres consulaires, CFA). Un processus d’analyse des ruptures est également mis en œuvre, une fois le contrat rompu, de façon à accompagner le jeune dans la poursuite de son projet professionnel.

Territoires concernés par le projet expérimental

Côte d’Or

Enseignements de l’expérimentation

L’évaluation quantitative repose sur la constitution d’un groupe témoin par méthode d’appariement, suite à des difficultés de mise en œuvre. Les bénéficiaires devaient initialement être identifiés par tirage au sort : alors que le groupe bénéficiaire ainsi déterminé se voyait proposer le tutorat externe, le groupe témoin était informé de l’existence de ce tutorat, pouvant ainsi entrer en contact avec un tuteur en cas de difficultés.

Les évaluateurs concluent à une baisse des taux de rupture de contrats, grâce au tutorat externe ; l’accompagnement mis en œuvre n’a en revanche pas d’effet sur l’obtention du diplôme ou l’insertion professionnelle. L’expérimentation a par ailleurs permis le développement de partenariats entre les différents acteurs de l’apprentissage sur le territoire (missions locales, CFA, chambres consulaires).

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