Logo de l'Etat Logo du FEJ
Accueil
Qu’est-ce que le FEJ ?
Les appels à projets
Les expérimentations
Les résultats des expérimentations
  • Accueil
  • > Les expérimentations
  • > Alternance

Les actualités

« Jeunesse pour l'égalité : informer sans enfermer », un jeu pour sensibiliser sur les inégalités et les discriminations

« Jeunesse pour l’égalité : informer sans enfermer », un jeu pour sensibiliser sur les inégalités et les discriminations

L’Observatoire des inégalités a testé sur plusieurs villes auprès de centaines de jeunes de 11 à 25 ans et de professionnels de l’éducation et de l’animation un nouvel outil pédagogique : le Monopoly des inégalités.

Interview d'Evelyne Barthou

Interview d’Evelyne Barthou

Evelyne Barthou, sociologue à l’université de Pau et des Pays de l’Adour (UPPA) et évaluatrice d’un projet du Fonds d’Expérimentation pour la Jeunesse portant sur les pratiques addictives en Nouvelle-Calédonie, nous parle de son enquête

Prévenir et lutter contre le décrochage scolaire et favoriser l'insertion par la lutte contre l'illettrisme et l'illectronisme des jeunes ultramarins

Prévenir et lutter contre le décrochage scolaire et favoriser l’insertion par la lutte contre l’illettrisme et l’illectronisme des jeunes ultramarins

L’INJEP via le Fonds d’expérimentation pour la jeunesse (FEJ) lance un nouvel appel à projets auprès des acteurs de terrain « Prévenir et lutter contre le décrochage scolaire et favoriser l’insertion par la lutte contre l’illettrisme et l’illectronisme des jeunes ultramarins » [1]

Nouvelle Calédonie, Guyane, Mayotte, Wallis et Futuna, Saint-Barthélemy- Saint martin, Martinique : Prévention des conduites à risques et meilleur accès aux soins des jeunes ultra-marins

Nouvelle Calédonie, Guyane, Mayotte, Wallis et Futuna, Saint-Barthélemy- Saint martin, Martinique : Prévention des conduites à risques et meilleur accès aux soins des jeunes ultra-marins

L’INJEP, en charge du Fonds d’expérimentation pour la jeunesse (FEJ), soutient de nouvelles expérimentations sur les problématiques de santé des jeunes, en lien avec les priorités définies par la stratégie nationale de santé 2018 – 2022 et les actions inscrites dans les projets régionaux de santé (PRS) adoptés sur les territoires ultra-marins par les Agences régionales de santé et leurs partenaires. (...)

Voir toutes les actualités

Inscrire les contrats en alternance dans une logique de parcours sécurisé

Porteur du projet : Mission locale de Beaune
Evaluateur : IREDU CNRS - Université de Bourgogne
Région : Bourgogne-Franche-Comté
Thématique : Alternance
Référence du projet : AP1 263

Documents

Consulter le rapport de l’année 2010 pour la mise en œuvre du projet.pdf 318.1 ko
Consulter le rapport de l’année 2010 pour l’évaluation du projet.pdf 780.3 ko
Consulter le rapport final pour l’évaluation du projet AP1_263.pdf 2.1 Mo
Consulter le rapport final pour la mise en œuvre du projet AP1_263.pdf 693.1 ko

Calendrier de l’expérimentation

du 21/04/2010 au 31/12/2011

Partenariats

CFA, Chambre de Commerce et d’Industrie, Conseil régional, branches professionnelles, OPCA

Problématique

Alors qu’un quart des contrats d’apprentissage est interrompu prématurément, la mise en place d’un accompagnement spécifique auprès des jeunes et des entreprises, dès la signature du contrat, peut être vue comme un levier de sécurisation des parcours. A plus long terme, il s’agit ainsi d’améliorer l’insertion professionnelle de ces jeunes.
Cette expérimentation vise à démontrer l’opportunité de la mise en œuvre d’un accompagnement permettant de déceler au plus vite les difficultés, et d’y répondre.

Objectifs

De façon à inscrire les parcours d’alternance dans une logique de parcours sécurisé et, à long terme, à favoriser l’insertion professionnelle des jeunes, les trois missions locales de la Côte d’Or ont expérimenté la mise en place d’un tutorat renforcé.
Il s’agit d’assurer l’accompagnement extraprofessionnel du jeune et une médiation au sein de l’entreprise et d’analyser les difficultés afin de sécuriser l’orientation.

Public

Jeunes recrutés en contrat en alternance (hôtellerie-restauration, commerce, viticulture) dans le département de la Côte d’Or, âgés de 15 à 25 ans et pour 2/3 de niveau de qualification V ou infra V.

Actions menées

Le tutorat renforcé repose sur :

  1. L’envoi d’un courrier au jeune et à l’entreprise expliquant l’action ;
  2. La prise de rendez-vous par le tuteur externe avec le jeune ou le maître d’apprentissage, puis les deux conjointement ;
  3. Un suivi téléphonique mensuel du jeune ou de l’employeur, en lien avec le CFA.

En cas de difficultés, un processus de médiation ou d’appui social est mis en œuvre. Ce processus peut être mis en œuvre à la demande des jeunes, des employeurs ou des partenaires (chambres consulaires, CFA).
Un processus d’analyse des ruptures est également mis en œuvre, une fois le contrat rompu, de façon à accompagner le jeune dans la poursuite de son projet professionnel.

Territoires concernés par le projet expérimental

Côte d’Or

Enseignements de l’expérimentation

L’évaluation quantitative repose sur la constitution d’un groupe témoin par méthode d’appariement, suite à des difficultés de mise en œuvre. Les bénéficiaires devaient initialement être identifiés par tirage au sort : alors que le groupe bénéficiaire ainsi déterminé se voyait proposer le tutorat externe, le groupe témoin était informé de l’existence de ce tutorat, pouvant ainsi entrer en contact avec un tuteur en cas de difficultés.

Les évaluateurs concluent à une baisse des taux de rupture de contrats, grâce au tutorat externe ; l’accompagnement mis en œuvre n’a en revanche pas d’effet sur l’obtention du diplôme ou l’insertion professionnelle. L’expérimentation a par ailleurs permis le développement de partenariats entre les différents acteurs de l’apprentissage sur le territoire (missions locales, CFA, chambres consulaires).

  • Imprimer
  • Diminuer la taille de la police
  • Augmenter la taille de la police

Accès direct

  • Injep
  • Accéder à l’extranet FEJ
  • Contributions ultra-marines

Ressources

  • Les vidéos Dailymotion
 

Trouver une expérimentation


Recherche libre


Recherche multicritère

  • (ctrl+clic pour plusieurs sélections) :

  • Qu’est-ce que le FEJ ?
    • Qui sommes-nous ?
    • L’expérimentation
    • Appel à projets : mode d’emploi
    • Évaluation : mode d’emploi
    • Partenaires privés du FEJ
    • Animation du FEJ
    • Fonctionnement du FEJ
    • Animation des expérimentations
    • Documents de synthèse
  • Les appels à projets
    • Résultats des appels à projets
    • Appels à projets en cours
    • Appels à projets passés
    • Devenir évaluateur
    • Appels d’offres nationaux
  • Les expérimentations
    • Alternance
    • ASE - PJJ - Justice
    • Culture
    • Décrochage scolaire
    • Décrochage universitaire
    • Education populaire
    • Engagement des jeunes
    • Innovation et essaimage | LFSE
    • Insertion professionnelle
    • Livret de compétences
    • Logement
    • Lutte contre les discriminations
    • Lutte contre le harcèlement à l’école
    • Mobilité internationale
    • Orientation
    • Permis de conduire
    • Réussite scolaire
    • Revenu contractualisé d’autonomie
    • Santé
  • Les résultats des expérimentations
    • Accès à l’autonomie
    • Éducation et formation
    • Engagement et citoyenneté
    • Innovation et essaimage - Programme d’appui au déploiement de projets innovants d’utilité sociale | LFSE (Nouvelle rubrique)
    • Santé
  • Infos Site
    • Plan du site
    • Contact
    • Mentions légales
    • Accessibilité
    • Le référentiel Marianne
    • Référentiel Général
    • Brèves d’actualité

Restons en contact

Facebook Youtube Twitter Dailymotion Flux RSS Contact