Inscrire les contrats en alternance dans une logique de parcours sécurisé
Documents
Calendrier de l’expérimentation
du 21/04/2010 au 31/12/2011
Partenariats
CFA, Chambre de Commerce et d’Industrie, Conseil régional, branches professionnelles, OPCA
Problématique
Alors qu’un quart des contrats d’apprentissage est interrompu prématurément, la mise en place d’un accompagnement spécifique auprès des jeunes et des entreprises, dès la signature du contrat, peut être vue comme un levier de sécurisation des parcours. A plus long terme, il s’agit ainsi d’améliorer l’insertion professionnelle de ces jeunes.
Cette expérimentation vise à démontrer l’opportunité de la mise en œuvre d’un accompagnement permettant de déceler au plus vite les difficultés, et d’y répondre.
Objectifs
De façon à inscrire les parcours d’alternance dans une logique de parcours sécurisé et, à long terme, à favoriser l’insertion professionnelle des jeunes, les trois missions locales de la Côte d’Or ont expérimenté la mise en place d’un tutorat renforcé.
Il s’agit d’assurer l’accompagnement extraprofessionnel du jeune et une médiation au sein de l’entreprise et d’analyser les difficultés afin de sécuriser l’orientation.
Public
Jeunes recrutés en contrat en alternance (hôtellerie-restauration, commerce, viticulture) dans le département de la Côte d’Or, âgés de 15 à 25 ans et pour 2/3 de niveau de qualification V ou infra V.
Actions menées
Le tutorat renforcé repose sur :
- L’envoi d’un courrier au jeune et à l’entreprise expliquant l’action ;
- La prise de rendez-vous par le tuteur externe avec le jeune ou le maître d’apprentissage, puis les deux conjointement ;
- Un suivi téléphonique mensuel du jeune ou de l’employeur, en lien avec le CFA.
En cas de difficultés, un processus de médiation ou d’appui social est mis en œuvre. Ce processus peut être mis en œuvre à la demande des jeunes, des employeurs ou des partenaires (chambres consulaires, CFA).
Un processus d’analyse des ruptures est également mis en œuvre, une fois le contrat rompu, de façon à accompagner le jeune dans la poursuite de son projet professionnel.
Territoires concernés par le projet expérimental
Côte d’Or
Enseignements de l’expérimentation
L’évaluation quantitative repose sur la constitution d’un groupe témoin par méthode d’appariement, suite à des difficultés de mise en œuvre. Les bénéficiaires devaient initialement être identifiés par tirage au sort : alors que le groupe bénéficiaire ainsi déterminé se voyait proposer le tutorat externe, le groupe témoin était informé de l’existence de ce tutorat, pouvant ainsi entrer en contact avec un tuteur en cas de difficultés.
Les évaluateurs concluent à une baisse des taux de rupture de contrats, grâce au tutorat externe ; l’accompagnement mis en œuvre n’a en revanche pas d’effet sur l’obtention du diplôme ou l’insertion professionnelle. L’expérimentation a par ailleurs permis le développement de partenariats entre les différents acteurs de l’apprentissage sur le territoire (missions locales, CFA, chambres consulaires).