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« Jeunesse pour l'égalité : informer sans enfermer », un jeu pour sensibiliser sur les inégalités et les discriminations

« Jeunesse pour l’égalité : informer sans enfermer », un jeu pour sensibiliser sur les inégalités et les discriminations

L’Observatoire des inégalités a testé sur plusieurs villes auprès de centaines de jeunes de 11 à 25 ans et de professionnels de l’éducation et de l’animation un nouvel outil pédagogique : le Monopoly des inégalités.

Interview d'Evelyne Barthou

Interview d’Evelyne Barthou

Evelyne Barthou, sociologue à l’université de Pau et des Pays de l’Adour (UPPA) et évaluatrice d’un projet du Fonds d’Expérimentation pour la Jeunesse portant sur les pratiques addictives en Nouvelle-Calédonie, nous parle de son enquête

Prévenir et lutter contre le décrochage scolaire et favoriser l'insertion par la lutte contre l'illettrisme et l'illectronisme des jeunes ultramarins

Prévenir et lutter contre le décrochage scolaire et favoriser l’insertion par la lutte contre l’illettrisme et l’illectronisme des jeunes ultramarins

L’INJEP via le Fonds d’expérimentation pour la jeunesse (FEJ) lance un nouvel appel à projets auprès des acteurs de terrain « Prévenir et lutter contre le décrochage scolaire et favoriser l’insertion par la lutte contre l’illettrisme et l’illectronisme des jeunes ultramarins » [1]

Nouvelle Calédonie, Guyane, Mayotte, Wallis et Futuna, Saint-Barthélemy- Saint martin, Martinique : Prévention des conduites à risques et meilleur accès aux soins des jeunes ultra-marins

Nouvelle Calédonie, Guyane, Mayotte, Wallis et Futuna, Saint-Barthélemy- Saint martin, Martinique : Prévention des conduites à risques et meilleur accès aux soins des jeunes ultra-marins

L’INJEP, en charge du Fonds d’expérimentation pour la jeunesse (FEJ), soutient de nouvelles expérimentations sur les problématiques de santé des jeunes, en lien avec les priorités définies par la stratégie nationale de santé 2018 – 2022 et les actions inscrites dans les projets régionaux de santé (PRS) adoptés sur les territoires ultra-marins par les Agences régionales de santé et leurs partenaires. (...)

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Mon collège est dans mon quartier, la vie de mon quartier est dans mon collège

Porteur du projet : Ville de Saint Denis
Evaluateur : Consultante HUMERY
Région : 46
Thématique : Décrochage scolaire
Référence du projet : AP1 267

Documents

Consulter le rapport de l’année 2010 pour la mise en œuvre du projet.doc 1.1 Mo
Consulter le rapport de l’année 2010 pour l’évaluation du projet.pdf 822.4 ko
Consulter le rapport final pour l’évaluation du projet AP1_267.pdf 720.7 ko



Parties prenantes

- maisons de quartier,
- direction générale de l’enseignement scolaire
- direction de l’action sociale, de l’enfance et de la santé (DASES)
- conseil général du 93,
- Collège Iqbal Masih,
- Association de prévention CANAL,
- Association Objectif Emploi, etc.

Objectifs de l’expérimentation

- Travailler sur le décrochage scolaire à partir du maillage territorial d’une vingtaine de professionnels (toute institution confondue),
- Initier des actions de prévention volontaire sur le territoire et d’accompagnement autour du décrochage scolaire
- Mener une étude-action/ projet de développement au sein du collège autour de l’image et l’identité en mettant au centre le projet d’établissement,
- A partir de ce travail, mettre en place à N+1 (2010) des actions partagées au sein du collège sur les questions de prévention/exclusion puis les étendre à deux autres collèges via le groupe de travail Ville piloté par l’Inspection académique

Territoire de l’expérimentation

Région Ile-de-France

Public(s) cible(s)

collégiens et parents

Etapes de réalisation

- Tisser une toile qui permettra de placer le collège et l’équipe enseignante au coeur du territoire, comme vecteurs de réussite et instigateurs de projet professionnel, en direction des jeunes
- Offrir des possibilités d’insertion professionnelle par des opérations fortes avec les entreprises du territoire
- Permettre aux professionnels et parents de se former sur les problématiques de jeunesse.

Durée prévisionnelle de l’expérimentation

2 ans


Word - 1.1 Mo Consulter le rapport de l’année 2010 pour la mise en œuvre du projet
PDF - 822.4 ko Consulter le rapport de l’année 2010 pour l’évaluation du projet

PDF - 720.7 ko Consulter le rapport final pour l’évaluation du projet AP1_267
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