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Publication de l'INJEP Notes & Rapports "Regard sur l'expérimentation sociale - Enquête auprès des porteurs de projets du FEJ"

Publication de l’INJEP Notes & Rapports "Regard sur l’expérimentation sociale - Enquête auprès des porteurs de projets du FEJ"

Après 10 ans d’existence du FEJ, une enquête par questionnaire, prolongée par une série d’entretiens semi-directifs, a été menée en 2018 auprès d’anciens porteurs de projet dans le but de recueillir leur expérience du FEJ et de mieux comprendre les mécanismes ayant permis aux actions soutenues de se structurer et de se développer ou, au contraire, d’éclairer les motifs n’ayant pas permis à certaines (...)

Territoires ruraux : lancement de nouvelles expérimentations pour faciliter l'insertion et accroitre l'autonomie des jeunes

Territoires ruraux : lancement de nouvelles expérimentations pour faciliter l’insertion et accroitre l’autonomie des jeunes

L’INJEP, en charge du FEJ, a engagé des travaux reposant sur le lancement de dix nouvelles expérimentations en faveur des jeunes ruraux.

La Réunion : lancement de nouvelles expérimentations en faveur de l'insertion des jeunes et du développement de la vie associative

La Réunion : lancement de nouvelles expérimentations en faveur de l’insertion des jeunes et du développement de la vie associative

L’INJEP, en charge du FEJ, a engagé sur l’Ile de la Réunion des travaux basés sur le lancement de six nouvelles expérimentations en faveur des jeunes. En effet, les études et diagnostics disponibles le confirment, les jeunes Réunionnais et Réunionnaises rencontrent des difficultés récurrentes dans la transition entre l’école et l’emploi, et plus globalement dans les parcours d’insertion sociale et (...)

Publication de l'INJEP Analyses & Synthèses "La place des familles dans les dispositifs de réussite éducative. De la coopération avec les parents, à l'éloignement du milieu d'origine"

Publication de l’INJEP Analyses & Synthèses "La place des familles dans les dispositifs de réussite éducative. De la coopération avec les parents, à l’éloignement du milieu d’origine"

Depuis une vingtaine d’années, les résultats de l’enquête du PISA témoignent de la persistance d’un déterminisme social particulièrement marqué au sein de l’école française.

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Mon collège est dans mon quartier, la vie de mon quartier est dans mon collège

Porteur du projet : Ville de Saint Denis
Evaluateur : Consultante HUMERY
Région : Île-de-France
Thématique : Décrochage scolaire
Référence du projet : AP1 267

Documents

Consulter le rapport de l’année 2010 pour la mise en œuvre du projet.doc 1 Mo
Consulter le rapport de l’année 2010 pour l’évaluation du projet.pdf 822.4 ko
Consulter le rapport final pour l’évaluation du projet AP1_267.pdf 720.7 ko



Parties prenantes

- maisons de quartier,
- direction générale de l’enseignement scolaire
- direction de l’action sociale, de l’enfance et de la santé (DASES)
- conseil général du 93,
- Collège Iqbal Masih,
- Association de prévention CANAL,
- Association Objectif Emploi, etc.

Objectifs de l’expérimentation

- Travailler sur le décrochage scolaire à partir du maillage territorial d’une vingtaine de professionnels (toute institution confondue),
- Initier des actions de prévention volontaire sur le territoire et d’accompagnement autour du décrochage scolaire
- Mener une étude-action/ projet de développement au sein du collège autour de l’image et l’identité en mettant au centre le projet d’établissement,
- A partir de ce travail, mettre en place à N+1 (2010) des actions partagées au sein du collège sur les questions de prévention/exclusion puis les étendre à deux autres collèges via le groupe de travail Ville piloté par l’Inspection académique

Territoire de l’expérimentation

Région Ile-de-France

Public(s) cible(s)

collégiens et parents

Etapes de réalisation

- Tisser une toile qui permettra de placer le collège et l’équipe enseignante au coeur du territoire, comme vecteurs de réussite et instigateurs de projet professionnel, en direction des jeunes
- Offrir des possibilités d’insertion professionnelle par des opérations fortes avec les entreprises du territoire
- Permettre aux professionnels et parents de se former sur les problématiques de jeunesse.

Durée prévisionnelle de l’expérimentation

2 ans


Word - 1 Mo Consulter le rapport de l’année 2010 pour la mise en œuvre du projet
PDF - 822.4 ko Consulter le rapport de l’année 2010 pour l’évaluation du projet

PDF - 720.7 ko Consulter le rapport final pour l’évaluation du projet AP1_267
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