Mon collège est dans mon quartier, la vie de mon quartier est dans mon collège
Documents
Parties prenantes
– maisons de quartier,
– direction générale de l’enseignement scolaire
– direction de l’action sociale, de l’enfance et de la santé (DASES)
– conseil général du 93,
– Collège Iqbal Masih,
– Association de prévention CANAL,
– Association Objectif Emploi, etc.
Objectifs de l’expérimentation
– Travailler sur le décrochage scolaire à partir du maillage territorial d’une vingtaine de professionnels (toute institution confondue),
– Initier des actions de prévention volontaire sur le territoire et d’accompagnement autour du décrochage scolaire
– Mener une étude-action/ projet de développement au sein du collège autour de l’image et l’identité en mettant au centre le projet d’établissement,
– A partir de ce travail, mettre en place à N+1 (2010) des actions partagées au sein du collège sur les questions de prévention/exclusion puis les étendre à deux autres collèges via le groupe de travail Ville piloté par l’Inspection académique
Territoire de l’expérimentation
Région Ile-de-France
Public(s) cible(s)
collégiens et parents
Etapes de réalisation
– Tisser une toile qui permettra de placer le collège et l’équipe enseignante au coeur du territoire, comme vecteurs de réussite et instigateurs de projet professionnel, en direction des jeunes
– Offrir des possibilités d’insertion professionnelle par des opérations fortes avec les entreprises du territoire
– Permettre aux professionnels et parents de se former sur les problématiques de jeunesse.
Durée prévisionnelle de l’expérimentation
2 ans