AgiLoJe
Documents
Parties prenantes
Missions locales, FAPIL (Fédération des Associations pour la Promotion et l’Insertion par le Logement), FN-PACT, Union Nationale des Comités Locaux pour le Logement Autonome des Jeunes, Union Nationale pour l’Habitat des Jeunes (multi porteurs), CAF, bailleurs sociaux, bailleurs privés, Chambres consulaires et CFA, ADIL, Conseil général, Collectivités, associations d’hébergement, etc.
Objectifs de l’expérimentation
– Fluidifier le parcours résidentiel des jeunes en insertion professionnelle par un accompagnement renforcé et individualisé, brassant l’ensemble des solutions mobilisables de l’hébergement d’urgence au logement autonome et pérenne en fonction du parcours d’insertion.
– Mesurer les effets de la sécurisation des parcours résidentiels des jeunes concernés par l’expérimentation sur leurs parcours d’insertion.
– Améliorer la qualité de l’information, du conseil et de l’accompagnement vers et dans le logement des jeunes par la mise en œuvre d’actions adéquates et concertées.
Territoire de l’expérimentation
Ariège, Deux-Sèvres, Tarn-et-Garonne, Indre-et-Loire, Pays Basque, Communauté agglomération de Reims, Saint-Omer.
Public(s) cible(s)
Ensemble des jeunes de 16 à 30 ans présents sur chaque territoire susceptibles de s’adresser à l’un des co-porteurs de l’action pour trouver une réponse hébergement-logement ou une aide à l’insertion sociale et professionnelle pour laquelle se pose une question relative au logement (ou l’hébergement).
Durée prévisionnelle de l’expérimentation
21 mois.