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Publication de l'INJEP Analyses & Synthèses "La place des familles dans les dispositifs de réussite éducative. De la coopération avec les parents, à l'éloignement du milieu d'origine"

Publication de l’INJEP Analyses & Synthèses "La place des familles dans les dispositifs de réussite éducative. De la coopération avec les parents, à l’éloignement du milieu d’origine"

Depuis une vingtaine d’années, les résultats de l’enquête du PISA témoignent de la persistance d’un déterminisme social particulièrement marqué au sein de l’école française.

Évaluation de la préfiguration du Service national universel : premiers enseignements

Évaluation de la préfiguration du Service national universel : premiers enseignements

L’INJEP a été missionné pour mener une évaluation de cette préfiguration et analyser la manière dont se sont déroulés les séjours dans les 13 territoires dans le but d’améliorer et de faciliter le pilotage du dispositif.

« Les jeunes en milieu rural » - APRURAL

« Les jeunes en milieu rural » - APRURAL

En juin 2019, le FEJ a lancé un appel à projets s’adressant aux réseaux associatifs, aux collectivités territoriales, aux établissements d’enseignement publics ou privés, aux mutualités sociales agricoles, aux coopératives d’activité et d’emploi et aux structures de soins en exercice coordonné souhaitant expérimenter un dispositif innovant au bénéfice des jeunes (...)

« Prévention des conduites à risques et meilleur accès aux soins pour les jeunes ultra-marins » - APDOM6-SANTÉ

« Prévention des conduites à risques et meilleur accès aux soins pour les jeunes ultra-marins » - APDOM6-SANTÉ

En juin 2019, le FEJ a lancé un appel à projets s’adressant aux associations, aux structures d’accompagnement des jeunes, aux collectivités territoriales, aux écoles, aux établissements publics ou privés et aux acteurs de la santé de tous les territoires ultra-marins (à l’exception de l’Ile de la Réunion) souhaitant développer des actions innovantes pour prévenir les conduites à risques et améliorer (...)

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L’orientation active dans l’académie d’Aix-Marseille

Porteur du projet : Rectorat et Universités d'Aix-Marseille
Evaluateur : CREDOC
Région : Provence-Alpes-Côte d’Azur
Thématique : Orientation
Référence du projet : AP1 274

Documents

Consulter le rapport de l’année 2010 pour la mise en œuvre du projet.pdf 161.7 ko
Consulter le rapport de l’année 2010 pour l’évaluation du projet.pdf 366.4 ko
Consulter le rapport final pour l’évaluation du projet AP1_274.pdf 3.2 Mo
Consulter le rapport final pour la mise en œuvre du projet AP1_274.pdf 7.8 Mo



Parties prenantes

ONISEP, Centre de formation des conseillers d’orientation psychologique, 3 Universités, Rectorat, les lycées expérimentaux.

Objectifs de l’expérimentation

Améliorer le processus de l’orientation active mis en œuvre dans l’académie d’Aix Marseille dès la classe de 1ère afin que l’université soit un choix réfléchi et éclairé et que les lycéens qui y viennent s’y insèrent mieux.

Territoire de l’expérimentation

Région PACA Rectorat d’Aix-Marseille

Public(s) cible(s)

Pour les actions générales :
- les lycéens de 1ère : 9 500 élèves environ
- lycéens de terminale : 9 000 élèves environ
- enseignants de 1ère et de terminale : tous les professeurs principaux Pour les actions concernant les TPE et l’accompagnement par les COP stagiaires :
- lycéens de 1ère : 300 élèves environ
- lycéens de terminale : 300 élèves environ
- enseignants de lycée : 100
- enseignants du supérieur : 100

Etapes de réalisation

Lycéens :
- une participation aux "Journées du Futur Bachelier"
- une aide apportée aux lycéens au cours de la 1ère phase de l’orientation active par les conseillers d’orientation psychologiques en formation ;
- un accueil personnalisé de lycéens ayant participé à la 1ère phase de l’orientation active dans le cadre des Journées Portes Ouvertes organisées en commun par les 3 universités ;
- un accompagnement de projets de TPE par des allocataires-doctorants ou des PRAG, en liaison étroite avec les enseignants du lycée ;
- l’organisation de visioconférences. Enseignants de lycée et de l’enseignement supérieur :
- des rencontres entre enseignants de lycée, COP et enseignants-chercheurs ;
- des formations disciplinaires ;
- l’organisation d’un temps d’échanges, dans le cadre des Journées du Futur Bachelier ;
- la lettre de l’orientation active commune aux enseignants de lycée et de l’enseignement supérieur ;
- une formation sur les grands chiffres des formations universitaires et l’élaboration d’un système expert permettant un traitement différencié des projets d’études universitaires.

Durée prévisionnelle de l’expérimentation

3 ans

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