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« Jeunesse pour l'égalité : informer sans enfermer », un jeu pour sensibiliser sur les inégalités et les discriminations

« Jeunesse pour l’égalité : informer sans enfermer », un jeu pour sensibiliser sur les inégalités et les discriminations

L’Observatoire des inégalités a testé sur plusieurs villes auprès de centaines de jeunes de 11 à 25 ans et de professionnels de l’éducation et de l’animation un nouvel outil pédagogique : le Monopoly des inégalités.

Interview d'Evelyne Barthou

Interview d’Evelyne Barthou

Evelyne Barthou, sociologue à l’université de Pau et des Pays de l’Adour (UPPA) et évaluatrice d’un projet du Fonds d’Expérimentation pour la Jeunesse portant sur les pratiques addictives en Nouvelle-Calédonie, nous parle de son enquête

Prévenir et lutter contre le décrochage scolaire et favoriser l'insertion par la lutte contre l'illettrisme et l'illectronisme des jeunes ultramarins

Prévenir et lutter contre le décrochage scolaire et favoriser l’insertion par la lutte contre l’illettrisme et l’illectronisme des jeunes ultramarins

L’INJEP via le Fonds d’expérimentation pour la jeunesse (FEJ) lance un nouvel appel à projets auprès des acteurs de terrain « Prévenir et lutter contre le décrochage scolaire et favoriser l’insertion par la lutte contre l’illettrisme et l’illectronisme des jeunes ultramarins » [1]

Nouvelle Calédonie, Guyane, Mayotte, Wallis et Futuna, Saint-Barthélemy- Saint martin, Martinique : Prévention des conduites à risques et meilleur accès aux soins des jeunes ultra-marins

Nouvelle Calédonie, Guyane, Mayotte, Wallis et Futuna, Saint-Barthélemy- Saint martin, Martinique : Prévention des conduites à risques et meilleur accès aux soins des jeunes ultra-marins

L’INJEP, en charge du Fonds d’expérimentation pour la jeunesse (FEJ), soutient de nouvelles expérimentations sur les problématiques de santé des jeunes, en lien avec les priorités définies par la stratégie nationale de santé 2018 – 2022 et les actions inscrites dans les projets régionaux de santé (PRS) adoptés sur les territoires ultra-marins par les Agences régionales de santé et leurs partenaires. (...)

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L’orientation active dans l’académie d’Aix-Marseille

Porteur du projet : Rectorat et Universités d'Aix-Marseille
Evaluateur : CREDOC
Région : Provence-Alpes-Côte d'Azur
Thématique : Orientation
Référence du projet : AP1 274

Documents

Consulter le rapport de l’année 2010 pour la mise en œuvre du projet.pdf 161.7 ko
Consulter le rapport de l’année 2010 pour l’évaluation du projet.pdf 366.5 ko
Consulter le rapport final pour l’évaluation du projet AP1_274.pdf 3.2 Mo
Consulter le rapport final pour la mise en œuvre du projet AP1_274.pdf 7.9 Mo



Parties prenantes

ONISEP, Centre de formation des conseillers d’orientation psychologique, 3 Universités, Rectorat, les lycées expérimentaux.

Objectifs de l’expérimentation

Améliorer le processus de l’orientation active mis en œuvre dans l’académie d’Aix Marseille dès la classe de 1ère afin que l’université soit un choix réfléchi et éclairé et que les lycéens qui y viennent s’y insèrent mieux.

Territoire de l’expérimentation

Région PACA
Rectorat d’Aix-Marseille

Public(s) cible(s)

Pour les actions générales :
- les lycéens de 1ère : 9 500 élèves environ
- lycéens de terminale : 9 000 élèves environ
- enseignants de 1ère et de terminale : tous les professeurs principaux
Pour les actions concernant les TPE et l’accompagnement par les COP stagiaires :
- lycéens de 1ère : 300 élèves environ
- lycéens de terminale : 300 élèves environ
- enseignants de lycée : 100
- enseignants du supérieur : 100

Etapes de réalisation

Lycéens :
- une participation aux "Journées du Futur Bachelier"
- une aide apportée aux lycéens au cours de la 1ère phase de l’orientation active par les conseillers d’orientation psychologiques en formation ;
- un accueil personnalisé de lycéens ayant participé à la 1ère phase de l’orientation active dans le cadre des Journées Portes Ouvertes organisées en commun par les 3 universités ;
- un accompagnement de projets de TPE par des allocataires-doctorants ou des PRAG, en liaison étroite avec les enseignants du lycée ;
- l’organisation de visioconférences.
Enseignants de lycée et de l’enseignement supérieur :
- des rencontres entre enseignants de lycée, COP et enseignants-chercheurs ;
- des formations disciplinaires ;
- l’organisation d’un temps d’échanges, dans le cadre des Journées du Futur Bachelier ;
- la lettre de l’orientation active commune aux enseignants de lycée et de l’enseignement supérieur ;
- une formation sur les grands chiffres des formations universitaires et l’élaboration d’un système expert permettant un traitement différencié des projets d’études universitaires.

Durée prévisionnelle de l’expérimentation

3 ans

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