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« Jeunesse pour l'égalité : informer sans enfermer », un jeu pour sensibiliser sur les inégalités et les discriminations

« Jeunesse pour l’égalité : informer sans enfermer », un jeu pour sensibiliser sur les inégalités et les discriminations

L’Observatoire des inégalités a testé sur plusieurs villes auprès de centaines de jeunes de 11 à 25 ans et de professionnels de l’éducation et de l’animation un nouvel outil pédagogique : le Monopoly des inégalités.

Interview d'Evelyne Barthou

Interview d’Evelyne Barthou

Evelyne Barthou, sociologue à l’université de Pau et des Pays de l’Adour (UPPA) et évaluatrice d’un projet du Fonds d’Expérimentation pour la Jeunesse portant sur les pratiques addictives en Nouvelle-Calédonie, nous parle de son enquête

Prévenir et lutter contre le décrochage scolaire et favoriser l'insertion par la lutte contre l'illettrisme et l'illectronisme des jeunes ultramarins

Prévenir et lutter contre le décrochage scolaire et favoriser l’insertion par la lutte contre l’illettrisme et l’illectronisme des jeunes ultramarins

L’INJEP via le Fonds d’expérimentation pour la jeunesse (FEJ) lance un nouvel appel à projets auprès des acteurs de terrain « Prévenir et lutter contre le décrochage scolaire et favoriser l’insertion par la lutte contre l’illettrisme et l’illectronisme des jeunes ultramarins » [1]

Nouvelle Calédonie, Guyane, Mayotte, Wallis et Futuna, Saint-Barthélemy- Saint martin, Martinique : Prévention des conduites à risques et meilleur accès aux soins des jeunes ultra-marins

Nouvelle Calédonie, Guyane, Mayotte, Wallis et Futuna, Saint-Barthélemy- Saint martin, Martinique : Prévention des conduites à risques et meilleur accès aux soins des jeunes ultra-marins

L’INJEP, en charge du Fonds d’expérimentation pour la jeunesse (FEJ), soutient de nouvelles expérimentations sur les problématiques de santé des jeunes, en lien avec les priorités définies par la stratégie nationale de santé 2018 – 2022 et les actions inscrites dans les projets régionaux de santé (PRS) adoptés sur les territoires ultra-marins par les Agences régionales de santé et leurs partenaires. (...)

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Stimuler les capacités cognitives pour éviter l’échec scolaire

Porteur du projet : Université de Bourgogne
Evaluateur : IREDU CNRS - Université de Bourgogne
Région : Bourgogne-Franche-Comté
Thématique : Réussite scolaire
Référence du projet : AP1 280

Documents

Consulter le rapport de l’année 2010 pour la mise en œuvre du projet.doc 1.1 Mo
Consulter le rapport de l’année 2010 pour l’évaluation du projet.doc 1.1 Mo
Consulter le rapport final pour l’évaluation du projet AP1_280.pdf 1 Mo
Consulter le rapport final pour la mise en œuvre du projet AP1_280.pdf 438.5 ko



Objectifs de l’expérimentation

- Lutter contre l’échec scolaire en agissant dès la grande section de maternelle sur les capacités cognitives des élèves (notamment la mémoire de travail et l’attention).
- Déterminer l’importance de l’impact d’activités spécifiques et contrôlées (activités musicales) sur le développement cognitif des jeunes élèves.

Territoire de l’expérimentation

Région Ile-de-France
20 classes de grande section de maternelle dans le département de l’Essonne, avec un suivi des effectifs en classe de CP.

Public(s) cible(s)

20 classes de grande section se portent volontaires :
- Groupe test : 10 classes, soit environ 200 élèves bénéficient d’un programme renforcé de musique à raison de 2 heures par semaine en GS ;
- Groupe témoin : 10 classes, soit environ 200 élèves.

L’appel aux classes volontaires se fera en priorité dans des zones défavorisées où les niveaux de difficultés scolaires sont élevés (de préférence en ZEP).
Total des bénéficiaires : 400 élèves

Étapes de réalisation

L’expérimentation dans les classes se déroule sur 6 mois :
- étalonnage et amélioration d’un programme d’activités musicales ; amélioration des outils pédagogiques sur la musique ;
- exposition des élèves aux programmes d’activités musicales des élèves de grande section de maternelle, avec mesure de leurs capacités cognitives ;
- mesure des capacités cognitives des élèves et de leurs performances scolaires en début, mi et fin d’année.
- traitement des données et compte rendu des résultats.

Durée prévisionnelle de l’expérimentation

2 années

Enseignements de l’expérimentation

Le dispositif a fait l’objet d’une évaluation qualitative qui visait à tester l’efficacité de la pratique musicale sur la lutte précoce contre les difficultés scolaires, ainsi que les inégalités scolaires et culturelles qui peuvent influer sur le développement cognitif ainsi que les apprentissages scolaires.
Les résultats de cette évaluation permettent de montrer une grande hétérogénéité de l’impact (par ailleurs positif) du dispositif selon le genre de l’élève, la langue parlée à la maison, notamment pour les élèves en fin de CP.
C’est là l’une des faiblesses le plus souvent constatées pour des dispositifs visant à réduire l’inégalité scolaire entre les élèves : ils font l’objet d’une appropriation différenciée, qui, en retour, favorise un impact très différencié selon les caractéristiques des élèves.


Pour aller plus loin, lire l’article de recherche "L’influence de la musique sur les capacités cognitives et les apprentissages des élèves en maternelle et au cours préparatoire" produit à partir des résultats de l’expérimentation soutenue par le FEJ.

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