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Prévenir et lutter contre le décrochage scolaire et favoriser l'insertion par la lutte contre l'illettrisme et l'illectronisme des jeunes ultramarins

Prévenir et lutter contre le décrochage scolaire et favoriser l’insertion par la lutte contre l’illettrisme et l’illectronisme des jeunes ultramarins

L’INJEP via le Fonds d’expérimentation pour la jeunesse (FEJ) lance un nouvel appel à projets auprès des acteurs de terrain « Prévenir et lutter contre le décrochage scolaire et favoriser l’insertion par la lutte contre l’illettrisme et l’illectronisme des jeunes ultramarins » [1]

Les secteurs multi-collèges, un outil efficace pour renforcer la mixité scolaire, les enseignements d'une expérimentation menée à Paris

Les secteurs multi-collèges, un outil efficace pour renforcer la mixité scolaire, les enseignements d’une expérimentation menée à Paris

Pour réduire la ségrégation sociale entre les collèges de la capitale, la Ville et l’Académie de Paris expérimentent depuis la rentrée 2017 une méthode nouvelle pour affecter les élèves aux collèges publics : les secteurs multi-collèges.

Publication de l'INJEP Notes & Rapports "Regard sur l'expérimentation sociale - Enquête auprès des porteurs de projets du FEJ"

Publication de l’INJEP Notes & Rapports "Regard sur l’expérimentation sociale - Enquête auprès des porteurs de projets du FEJ"

Après 10 ans d’existence du FEJ, une enquête par questionnaire, prolongée par une série d’entretiens semi-directifs, a été menée en 2018 auprès d’anciens porteurs de projet dans le but de recueillir leur expérience du FEJ et de mieux comprendre les mécanismes ayant permis aux actions soutenues de se structurer et de se développer ou, au contraire, d’éclairer les motifs n’ayant pas permis à certaines (...)

Territoires ruraux : lancement de nouvelles expérimentations pour faciliter l'insertion et accroitre l'autonomie des jeunes

Territoires ruraux : lancement de nouvelles expérimentations pour faciliter l’insertion et accroitre l’autonomie des jeunes

L’INJEP, en charge du FEJ, a engagé des travaux reposant sur le lancement de dix nouvelles expérimentations en faveur des jeunes ruraux.

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Suivi de la professionnalisation des diplômés de master et doctorat

Porteur du projet : Université Paris 3
Evaluateur : INJEP
Région : 46
Thématique : Insertion professionnelle
Référence du projet : AP1 281

Documents

Consulter le rapport de l’année 2010 pour la mise en œuvre du projet.pdf 142.6 ko
Consulter le rapport de l’année 2010 pour l’évaluation du projet.pdf 212.5 ko
Consulter le rapport final pour la mise en œuvre du projet AP1_281.pdf 1.4 Mo
Consulter le rapport final pour la mise en œuvre du projet AP1_281.pdf 402.4 ko



Parties prenantes

  • le centre de bilan de compétences de l’Essonne
  • le CNAM
  • Pôle emploi IDF et l’APEC
  • AFIJ
  • Le centre des jeunes dirigeants en entreprise
  • Anciens diplômés

Objectifs de l’expérimentation

Offrir un suivi, une coordination des démarches de recherche d’emploi aux diplômés de Paris 3 qui le souhaiteront, dans une période de 0 à 18 mois après leur sortie de l’université

Territoire de l’expérimentation

Région Ile-de-France

Public(s) cible(s)

120 diplômés de master en recherche professionnelle

Étapes de réalisation

Volet 1 : création d’un partenariat avec les anciens diplômés
Volet 2 : coaching des jeunes diplômés
Volet 3 : suivi et coordination des démarches individuelles d’insertion, avec les partenaires du projet, professionnels de l’insertion et du placement et branches professionnelles
Volet 4 : Formation des formateurs enseignants, en partenariat avec l’AFIJ

Durée prévisionnelle de l’expérimentation

3 ans (une année de mise en place et d’expérimentation, deux années de montée en charge)

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