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« Jeunesse pour l'égalité : informer sans enfermer », un jeu pour sensibiliser sur les inégalités et les discriminations

« Jeunesse pour l’égalité : informer sans enfermer », un jeu pour sensibiliser sur les inégalités et les discriminations

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Interview d’Evelyne Barthou

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Prévenir et lutter contre le décrochage scolaire et favoriser l'insertion par la lutte contre l'illettrisme et l'illectronisme des jeunes ultramarins

Prévenir et lutter contre le décrochage scolaire et favoriser l’insertion par la lutte contre l’illettrisme et l’illectronisme des jeunes ultramarins

L’INJEP via le Fonds d’expérimentation pour la jeunesse (FEJ) lance un nouvel appel à projets auprès des acteurs de terrain « Prévenir et lutter contre le décrochage scolaire et favoriser l’insertion par la lutte contre l’illettrisme et l’illectronisme des jeunes ultramarins » [1]

Nouvelle Calédonie, Guyane, Mayotte, Wallis et Futuna, Saint-Barthélemy- Saint martin, Martinique : Prévention des conduites à risques et meilleur accès aux soins des jeunes ultra-marins

Nouvelle Calédonie, Guyane, Mayotte, Wallis et Futuna, Saint-Barthélemy- Saint martin, Martinique : Prévention des conduites à risques et meilleur accès aux soins des jeunes ultra-marins

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Transver’Sup

Porteur du projet : Université d'Angers
Evaluateur : Coopérative AVISO
Région : Pays de la Loire
Thématique : Décrochage universitaire
Référence du projet : AP1 282

Documents

Consulter le rapport final pour l’évaluation du projet AP1_282.pdf 768.6 ko
Consulter le rapport de l’année 2010 pour la mise en œuvre du projet.doc 1.1 Mo
Consulter le rapport final pour la mise en œuvre du projet AP1_282.pdf 307 ko



Parties prenantes

Missions locales d’Angers et de Nantes, mission générale d’insertion, Unis-Cité, Conservatoire national des Arts et Métiers, Chambre de commerce et d’industrie

Objectifs de l’expérimentation

améliorer le dispositif d’orientation et de réussite des étudiants dans l’enseignement supérieur :
- en remobilisant les étudiants en risque de décrochage pour qu’ils poursuivent leur formation initiale, qu’ils choisissent une formation qualifiante courte, ou qu’ils s’inscrivent dans un dispositif d’aide à l’insertion professionnelle ;
- en accompagnant ces étudiants dans la construction d’un projet personnel et professionnelle réaliste.

Territoire de l’expérimentation

Région Pays de Loire

Public(s) cible(s)

- 1er semestre de L1 (étape identification) : 9000 primo inscrits des 2 universités (3300 de l’université d’Angers et 6500 de l’université de Nantes)
- 2nd semestre de L1 (accompagnement) : 72 étudiants de l’université d’Angers en 2010 puis 144 étudiants des 2 universités en 2011.

Durée prévisionnelle de l’expérimentation

28 mois

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