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« Jeunesse pour l'égalité : informer sans enfermer », un jeu pour sensibiliser sur les inégalités et les discriminations

« Jeunesse pour l’égalité : informer sans enfermer », un jeu pour sensibiliser sur les inégalités et les discriminations

L’Observatoire des inégalités a testé sur plusieurs villes auprès de centaines de jeunes de 11 à 25 ans et de professionnels de l’éducation et de l’animation un nouvel outil pédagogique : le Monopoly des inégalités.

Interview d'Evelyne Barthou

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Evelyne Barthou, sociologue à l’université de Pau et des Pays de l’Adour (UPPA) et évaluatrice d’un projet du Fonds d’Expérimentation pour la Jeunesse portant sur les pratiques addictives en Nouvelle-Calédonie, nous parle de son enquête

Prévenir et lutter contre le décrochage scolaire et favoriser l'insertion par la lutte contre l'illettrisme et l'illectronisme des jeunes ultramarins

Prévenir et lutter contre le décrochage scolaire et favoriser l’insertion par la lutte contre l’illettrisme et l’illectronisme des jeunes ultramarins

L’INJEP via le Fonds d’expérimentation pour la jeunesse (FEJ) lance un nouvel appel à projets auprès des acteurs de terrain « Prévenir et lutter contre le décrochage scolaire et favoriser l’insertion par la lutte contre l’illettrisme et l’illectronisme des jeunes ultramarins » [1]

Nouvelle Calédonie, Guyane, Mayotte, Wallis et Futuna, Saint-Barthélemy- Saint martin, Martinique : Prévention des conduites à risques et meilleur accès aux soins des jeunes ultra-marins

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L’INJEP, en charge du Fonds d’expérimentation pour la jeunesse (FEJ), soutient de nouvelles expérimentations sur les problématiques de santé des jeunes, en lien avec les priorités définies par la stratégie nationale de santé 2018 – 2022 et les actions inscrites dans les projets régionaux de santé (PRS) adoptés sur les territoires ultra-marins par les Agences régionales de santé et leurs partenaires. (...)

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Accompagnement de jeunes en voie de décrochage ou décrocheurs

Porteur du projet : Ligue de l'enseignement de la Loire
Evaluateur : Elie GALLON - Consultant libéral
Région : Auvergne-Rhône-Alpes
Thématique : Décrochage scolaire
Référence du projet : AP1 285

Documents

Consulter le rapport de l’année 2010 pour la mise en œuvre du projet.pdf 1.5 Mo
Consulter le rapport de l’année 2010 pour l’évaluation du projet.doc 1.7 Mo
Consulter le rapport final pour la mise en œuvre du projet AP1_285.pdf 666.1 ko
Consulter le rapport final pour l’évaluation du projet AP1_285.pdf 841.4 ko



Parties prenantes

- Equipe éducative des établissements scolaires
- Mission Générale d’Insertion
- Entreprises
- Structures associatives locales
- Travailleurs sociaux
- Chambre des métiers
- Chargée de mission Jeunesse de la Ligue de l’Enseignement de la Loire
- Ligue de l’Enseignement
- Rectorat
- Conseil Général

Objectifs de l’expérimentation

- Prévenir et lutter contre le décrochage scolaire et la sortie sans qualification en mettant en place un parcours personnalisé
- Mieux appréhender le décrochage des lycéens

Territoire de l’expérimentation

Région Rhône Alpes

Public(s) cible(s)

Lycéens scolarisés en lycée professionnel en voie de décrochage scolaire ou décrocheurs.

Modalités opérationnelles

- Accompagnement du jeune à la création d’un nouveau projet de formation et d’insertion professionnelle ou à la consolidation de son projet (orientation, rencontre avec des professionnels, des chefs d’entreprises, visites de salons professionnels).
- Lien à créer avec le projet "mobilité européenne" (Axe 4 – Programme 2) porté par la Ligue de l’Enseignement de la Loire pour rencontrer des chefs d’entreprises européens ou encore réaliser un stage en Europe, afin de faciliter son insertion professionnelle future.
- Tutorat tout au long de ce projet pour éviter tout décrochage potentiel

Durée prévisionnelle de l’expérimentation

1 an

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