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Publication de l'INJEP Analyses & Synthèses "La place des familles dans les dispositifs de réussite éducative. De la coopération avec les parents, à l'éloignement du milieu d'origine"

Publication de l’INJEP Analyses & Synthèses "La place des familles dans les dispositifs de réussite éducative. De la coopération avec les parents, à l’éloignement du milieu d’origine"

Depuis une vingtaine d’années, les résultats de l’enquête du PISA témoignent de la persistance d’un déterminisme social particulièrement marqué au sein de l’école française.

Évaluation de la préfiguration du Service national universel : premiers enseignements

Évaluation de la préfiguration du Service national universel : premiers enseignements

L’INJEP a été missionné pour mener une évaluation de cette préfiguration et analyser la manière dont se sont déroulés les séjours dans les 13 territoires dans le but d’améliorer et de faciliter le pilotage du dispositif.

« Les jeunes en milieu rural » - APRURAL

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En juin 2019, le FEJ a lancé un appel à projets s’adressant aux réseaux associatifs, aux collectivités territoriales, aux établissements d’enseignement publics ou privés, aux mutualités sociales agricoles, aux coopératives d’activité et d’emploi et aux structures de soins en exercice coordonné souhaitant expérimenter un dispositif innovant au bénéfice des jeunes (...)

« Prévention des conduites à risques et meilleur accès aux soins pour les jeunes ultra-marins » - APDOM6-SANTÉ

« Prévention des conduites à risques et meilleur accès aux soins pour les jeunes ultra-marins » - APDOM6-SANTÉ

En juin 2019, le FEJ a lancé un appel à projets s’adressant aux associations, aux structures d’accompagnement des jeunes, aux collectivités territoriales, aux écoles, aux établissements publics ou privés et aux acteurs de la santé de tous les territoires ultra-marins (à l’exception de l’Ile de la Réunion) souhaitant développer des actions innovantes pour prévenir les conduites à risques et améliorer (...)

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Accompagnement de jeunes en voie de décrochage ou décrocheurs

Porteur du projet : Ligue de l'enseignement de la Loire
Evaluateur : Elie GALLON - Consultant libéral
Région : Auvergne-Rhône-Alpes
Thématique : Décrochage scolaire
Référence du projet : AP1 285

Documents

Consulter le rapport de l’année 2010 pour la mise en œuvre du projet.pdf 1.5 Mo
Consulter le rapport de l’année 2010 pour l’évaluation du projet.doc 1.7 Mo
Consulter le rapport final pour la mise en œuvre du projet AP1_285.pdf 666 ko
Consulter le rapport final pour l’évaluation du projet AP1_285.pdf 841.3 ko



Parties prenantes

- Equipe éducative des établissements scolaires
- Mission Générale d’Insertion
- Entreprises
- Structures associatives locales
- Travailleurs sociaux
- Chambre des métiers
- Chargée de mission Jeunesse de la Ligue de l’Enseignement de la Loire
- Ligue de l’Enseignement
- Rectorat
- Conseil Général

Objectifs de l’expérimentation

- Prévenir et lutter contre le décrochage scolaire et la sortie sans qualification en mettant en place un parcours personnalisé
- Mieux appréhender le décrochage des lycéens

Territoire de l’expérimentation

Région Rhône Alpes

Public(s) cible(s)

Lycéens scolarisés en lycée professionnel en voie de décrochage scolaire ou décrocheurs.

Modalités opérationnelles

- Accompagnement du jeune à la création d’un nouveau projet de formation et d’insertion professionnelle ou à la consolidation de son projet (orientation, rencontre avec des professionnels, des chefs d’entreprises, visites de salons professionnels).
- Lien à créer avec le projet "mobilité européenne" (Axe 4 – Programme 2) porté par la Ligue de l’Enseignement de la Loire pour rencontrer des chefs d’entreprises européens ou encore réaliser un stage en Europe, afin de faciliter son insertion professionnelle future.
- Tutorat tout au long de ce projet pour éviter tout décrochage potentiel

Durée prévisionnelle de l’expérimentation

1 an

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