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« Jeunesse pour l'égalité : informer sans enfermer », un jeu pour sensibiliser sur les inégalités et les discriminations

« Jeunesse pour l’égalité : informer sans enfermer », un jeu pour sensibiliser sur les inégalités et les discriminations

L’Observatoire des inégalités a testé sur plusieurs villes auprès de centaines de jeunes de 11 à 25 ans et de professionnels de l’éducation et de l’animation un nouvel outil pédagogique : le Monopoly des inégalités.

Interview d'Evelyne Barthou

Interview d’Evelyne Barthou

Evelyne Barthou, sociologue à l’université de Pau et des Pays de l’Adour (UPPA) et évaluatrice d’un projet du Fonds d’Expérimentation pour la Jeunesse portant sur les pratiques addictives en Nouvelle-Calédonie, nous parle de son enquête

Prévenir et lutter contre le décrochage scolaire et favoriser l'insertion par la lutte contre l'illettrisme et l'illectronisme des jeunes ultramarins

Prévenir et lutter contre le décrochage scolaire et favoriser l’insertion par la lutte contre l’illettrisme et l’illectronisme des jeunes ultramarins

L’INJEP via le Fonds d’expérimentation pour la jeunesse (FEJ) lance un nouvel appel à projets auprès des acteurs de terrain « Prévenir et lutter contre le décrochage scolaire et favoriser l’insertion par la lutte contre l’illettrisme et l’illectronisme des jeunes ultramarins » [1]

Nouvelle Calédonie, Guyane, Mayotte, Wallis et Futuna, Saint-Barthélemy- Saint martin, Martinique : Prévention des conduites à risques et meilleur accès aux soins des jeunes ultra-marins

Nouvelle Calédonie, Guyane, Mayotte, Wallis et Futuna, Saint-Barthélemy- Saint martin, Martinique : Prévention des conduites à risques et meilleur accès aux soins des jeunes ultra-marins

L’INJEP, en charge du Fonds d’expérimentation pour la jeunesse (FEJ), soutient de nouvelles expérimentations sur les problématiques de santé des jeunes, en lien avec les priorités définies par la stratégie nationale de santé 2018 – 2022 et les actions inscrites dans les projets régionaux de santé (PRS) adoptés sur les territoires ultra-marins par les Agences régionales de santé et leurs partenaires. (...)

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LORFOLIO : amélioration de la coordination des acteurs de l’Accueil Information Orientation

Porteur du projet : Association Inffolor
Evaluateur : Groupe AMNYOS
Région : Grand-Est
Thématique : Orientation
Référence du projet : AP1 294

Documents

Consulter le rapport de l’année 2010 pour la mise en œuvre du projet.doc 348.5 ko
Consulter le rapport de l’année 2010 pour l’évaluation du projet.pdf 153.1 ko
Consulter le rapport final pour la mise en œuvre du projet AP1_294.pdf 234.5 ko
Consulter le rapport final pour l’évaluation du projet AP1_294.pdf 1.1 Mo



Parties prenantes

Conseil régional Lorraine, DRTEFP, Pôle emploi Lorraine, Rectorat SAIO, AFPA, Amilor (réseau des missions locales), partenaires sociaux membres de la COPIRE, CRIS VAE, Chambres consulaires, FFP, Conseil général Meuse et Conseil général de Meurthe et Moselle.

Objectifs de l’expérimentation

- Expérimenter comment le e-portfolio transforme et améliore la coordination entre les professionnels qui accompagnent les jeunes lorrains dans leur insertion professionnelle
- Mesurer comment l’outil e-portfolio permet une participation plus active des jeunes lorrains dans la définition de leur projet professionnel et dans leur démarche d’orientation et d’insertion professionnelle.

Territoire de l’expérimentation

Région Lorraine
Etablissements scolaires (lycées, lycées professionnels sur les bassins d’emploi de Toul (54), Saint-Dié (88) et Thionville (57), missions locales sur les bassins d’emploi concernés, réseau école de la 2ème chance sur les bassins d’emploi concernés. Cette expérimentation pourra être étendue à d’autres structures AIO en région Lorraine notamment le Pôle emploi Lorraine et le réseau Information Jeunesse ainsi qu’à des organismes de formation intervenant auprès d’un public jeune.

Public(s) cible(s)

jeunes lorrains

Etapes de réalisation

4 phases
- Phase 1 (septembre à novembre 2009) : 1ère expérimentation, sur la base d’un prototype de e-portfolio, destinée à valider le contenu de l’outil et ses modalités d’usage dans les dispositifs d’accompagnement des jeunes lorrains. Constitution du panel de jeunes lorrains.
- Phase 2 (décembre 2009 à janvier 2010) : Analyse des résultats de la première phase et réunion du comité de pilotage. Mise en service de l’outil à destination des actifs lorrains.
- Phase 3 (février 2010 à février 2011) : Expérimentation de la mise en œuvre de l’outil auprès du panel de jeunes lorrains et des professionnels qui les accompagnent
- Phase 4 (mars 2011 à décembre 2011) : Analyse des résultats et étude des conditions de généralisation.

Durée prévisionnelle de l’expérimentation

entre septembre 2009 et décembre 2011

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