LORFOLIO : amélioration de la coordination des acteurs de l’Accueil Information Orientation
Documents
Parties prenantes
Conseil régional Lorraine, DRTEFP, Pôle emploi Lorraine, Rectorat SAIO, AFPA, Amilor (réseau des missions locales), partenaires sociaux membres de la COPIRE, CRIS VAE, Chambres consulaires, FFP, Conseil général Meuse et Conseil général de Meurthe et Moselle.
Objectifs de l’expérimentation
– Expérimenter comment le e-portfolio transforme et améliore la coordination entre les professionnels qui accompagnent les jeunes lorrains dans leur insertion professionnelle
– Mesurer comment l’outil e-portfolio permet une participation plus active des jeunes lorrains dans la définition de leur projet professionnel et dans leur démarche d’orientation et d’insertion professionnelle.
Territoire de l’expérimentation
Région Lorraine
Etablissements scolaires (lycées, lycées professionnels sur les bassins d’emploi de Toul (54), Saint-Dié (88) et Thionville (57), missions locales sur les bassins d’emploi concernés, réseau école de la 2ème chance sur les bassins d’emploi concernés. Cette expérimentation pourra être étendue à d’autres structures AIO en région Lorraine notamment le Pôle emploi Lorraine et le réseau Information Jeunesse ainsi qu’à des organismes de formation intervenant auprès d’un public jeune.
Public(s) cible(s)
jeunes lorrains
Etapes de réalisation
4 phases
– Phase 1 (septembre à novembre 2009) : 1ère expérimentation, sur la base d’un prototype de e-portfolio, destinée à valider le contenu de l’outil et ses modalités d’usage dans les dispositifs d’accompagnement des jeunes lorrains. Constitution du panel de jeunes lorrains.
– Phase 2 (décembre 2009 à janvier 2010) : Analyse des résultats de la première phase et réunion du comité de pilotage. Mise en service de l’outil à destination des actifs lorrains.
– Phase 3 (février 2010 à février 2011) : Expérimentation de la mise en œuvre de l’outil auprès du panel de jeunes lorrains et des professionnels qui les accompagnent
– Phase 4 (mars 2011 à décembre 2011) : Analyse des résultats et étude des conditions de généralisation.
Durée prévisionnelle de l’expérimentation
entre septembre 2009 et décembre 2011