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Publication de l'INJEP Analyses & Synthèses "La place des familles dans les dispositifs de réussite éducative. De la coopération avec les parents, à l'éloignement du milieu d'origine"

Publication de l’INJEP Analyses & Synthèses "La place des familles dans les dispositifs de réussite éducative. De la coopération avec les parents, à l’éloignement du milieu d’origine"

Depuis une vingtaine d’années, les résultats de l’enquête du PISA témoignent de la persistance d’un déterminisme social particulièrement marqué au sein de l’école française.

Évaluation de la préfiguration du Service national universel : premiers enseignements

Évaluation de la préfiguration du Service national universel : premiers enseignements

L’INJEP a été missionné pour mener une évaluation de cette préfiguration et analyser la manière dont se sont déroulés les séjours dans les 13 territoires dans le but d’améliorer et de faciliter le pilotage du dispositif.

« Les jeunes en milieu rural » - APRURAL

« Les jeunes en milieu rural » - APRURAL

En juin 2019, le FEJ a lancé un appel à projets s’adressant aux réseaux associatifs, aux collectivités territoriales, aux établissements d’enseignement publics ou privés, aux mutualités sociales agricoles, aux coopératives d’activité et d’emploi et aux structures de soins en exercice coordonné souhaitant expérimenter un dispositif innovant au bénéfice des jeunes (...)

« Prévention des conduites à risques et meilleur accès aux soins pour les jeunes ultra-marins » - APDOM6-SANTÉ

« Prévention des conduites à risques et meilleur accès aux soins pour les jeunes ultra-marins » - APDOM6-SANTÉ

En juin 2019, le FEJ a lancé un appel à projets s’adressant aux associations, aux structures d’accompagnement des jeunes, aux collectivités territoriales, aux écoles, aux établissements publics ou privés et aux acteurs de la santé de tous les territoires ultra-marins (à l’exception de l’Ile de la Réunion) souhaitant développer des actions innovantes pour prévenir les conduites à risques et améliorer (...)

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LORFOLIO : amélioration de la coordination des acteurs de l’Accueil Information Orientation

Porteur du projet : Association Inffolor
Evaluateur : Groupe AMNYOS
Région : Grand-Est
Thématique : Orientation
Référence du projet : AP1 294

Documents

Consulter le rapport de l’année 2010 pour la mise en œuvre du projet.doc 348.5 ko
Consulter le rapport de l’année 2010 pour l’évaluation du projet.pdf 153 ko
Consulter le rapport final pour la mise en œuvre du projet AP1_294.pdf 234.5 ko
Consulter le rapport final pour l’évaluation du projet AP1_294.pdf 1.1 Mo



Parties prenantes

Conseil régional Lorraine, DRTEFP, Pôle emploi Lorraine, Rectorat SAIO, AFPA, Amilor (réseau des missions locales), partenaires sociaux membres de la COPIRE, CRIS VAE, Chambres consulaires, FFP, Conseil général Meuse et Conseil général de Meurthe et Moselle.

Objectifs de l’expérimentation

- Expérimenter comment le e-portfolio transforme et améliore la coordination entre les professionnels qui accompagnent les jeunes lorrains dans leur insertion professionnelle
- Mesurer comment l’outil e-portfolio permet une participation plus active des jeunes lorrains dans la définition de leur projet professionnel et dans leur démarche d’orientation et d’insertion professionnelle.

Territoire de l’expérimentation

Région Lorraine Etablissements scolaires (lycées, lycées professionnels sur les bassins d’emploi de Toul (54), Saint-Dié (88) et Thionville (57), missions locales sur les bassins d’emploi concernés, réseau école de la 2ème chance sur les bassins d’emploi concernés. Cette expérimentation pourra être étendue à d’autres structures AIO en région Lorraine notamment le Pôle emploi Lorraine et le réseau Information Jeunesse ainsi qu’à des organismes de formation intervenant auprès d’un public jeune.

Public(s) cible(s)

jeunes lorrains

Etapes de réalisation

4 phases
- Phase 1 (septembre à novembre 2009) : 1ère expérimentation, sur la base d’un prototype de e-portfolio, destinée à valider le contenu de l’outil et ses modalités d’usage dans les dispositifs d’accompagnement des jeunes lorrains. Constitution du panel de jeunes lorrains.
- Phase 2 (décembre 2009 à janvier 2010) : Analyse des résultats de la première phase et réunion du comité de pilotage. Mise en service de l’outil à destination des actifs lorrains.
- Phase 3 (février 2010 à février 2011) : Expérimentation de la mise en œuvre de l’outil auprès du panel de jeunes lorrains et des professionnels qui les accompagnent
- Phase 4 (mars 2011 à décembre 2011) : Analyse des résultats et étude des conditions de généralisation.

Durée prévisionnelle de l’expérimentation

entre septembre 2009 et décembre 2011

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