Une chance pour l’Europe
Documents
Parties prenantes
Missions locales – Agence régionale de la formation tout au long de la vie
Objectifs de l’expérimentation
Permettre aux jeunes souvent en situation d’échec, de bénéficier d’une expérience professionnelle à l’étranger dans des conditions d’accompagnement privilégiées.
Ce projet s’inscrit dans les objectifs généraux du programme Education Tout Au Long de la Vie en favorisant les capacités d’insertion professionnelle et le renforcement de l’esprit d’initiative, en préconisant la citoyenneté européenne active, le dialogue interculturel, en contribuant l’accroissement de la participation de groupes défavorisés et en aidant à la diversité linguistique.
Territoire de l’expérimentation
Région Poitou-Charentes
Public(s) cible(s)
60 jeunes suivis par les missions locales
Etapes de réalisation
Au préalable il y a une sélection des jeunes en fonction de leur motivation, puis un accompagnement personnalisé et enfin une préparation du jeune par une étude suivie de son projet, par un travail de valorisation des acquis formels et informels et par l’organisation et la coordination d’ateliers ressources, animés par d’anciens stagiaires, qui faciliteront la préparation culturelle et permettront une aide à la constitution du dossier. Les départs seront gérés individuellement par le service Mobilités Internationales de la Région Poitou-Charentes, de la phase de recherche de stage jusqu’au retour. Ce service, en lien avec des partenaires étrangers sur place, assurera également le suivi du jeune tout au long de sa période en centre de langue et en entreprise. Au retour du jeune, le conseiller de la Mission Locale travaillera avec le participant à la valorisation de ses nouvelles connaissances. Un travail d’auto-évaluation, réalisé grâce au Portfolio Europass (passeport de langue et CV europass).
La formalisation de la réussite du stage, par la remise de l’Europass mobilité, qui apportera une valeur européenne reconnue au parcours professionnel du jeune.
Durée prévisionnelle de l’expérimentation
2 ans