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Interview d'Evelyne Barthou

Interview d’Evelyne Barthou

Evelyne Barthou, sociologue à l’université de Pau et des Pays de l’Adour (UPPA) et évaluatrice d’un projet du Fonds d’Expérimentation pour la Jeunesse portant sur les pratiques addictives en Nouvelle-Calédonie, nous parle de son enquête

Prévenir et lutter contre le décrochage scolaire et favoriser l'insertion par la lutte contre l'illettrisme et l'illectronisme des jeunes ultramarins

Prévenir et lutter contre le décrochage scolaire et favoriser l’insertion par la lutte contre l’illettrisme et l’illectronisme des jeunes ultramarins

L’INJEP via le Fonds d’expérimentation pour la jeunesse (FEJ) lance un nouvel appel à projets auprès des acteurs de terrain « Prévenir et lutter contre le décrochage scolaire et favoriser l’insertion par la lutte contre l’illettrisme et l’illectronisme des jeunes ultramarins » [1]

Les secteurs multi-collèges, un outil efficace pour renforcer la mixité scolaire, les enseignements d'une expérimentation menée à Paris

Les secteurs multi-collèges, un outil efficace pour renforcer la mixité scolaire, les enseignements d’une expérimentation menée à Paris

Pour réduire la ségrégation sociale entre les collèges de la capitale, la Ville et l’Académie de Paris expérimentent depuis la rentrée 2017 une méthode nouvelle pour affecter les élèves aux collèges publics : les secteurs multi-collèges.

Comment évaluer des projets innovants encore en construction ? (INJEP Notes&Rapports)

Comment évaluer des projets innovants encore en construction ? (INJEP Notes&Rapports)

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Articulation entre prévention spécialisée et éducation nationale pour lutter contre l’échec scolaire

Porteur du projet : Conseil Général du Nord
Evaluateur : Cabinet CRESS
Région : Hauts-de-France
Thématique : Décrochage scolaire
Référence du projet : AP1 298

Documents

Consulter le rapport de l’année 2010 pour la mise en œuvre du projet.pdf 253.5 ko
Consulter le rapport de l’année 2010 pour l’évaluation du projet.doc 1.3 Mo
Consulter le rapport final pour l’évaluation du projet AP1_298.pdf 703.4 ko



Parties prenantes

l’APSN (Centre de Ressources Départemental de la Prévention Spécialisée du Nord), le Club de prévention spécialisée itinéraires à Lille, le Club de prévention spécialisée Alizées de l’AAE (Association d’Action éducative) à Dunkerque, l’Education Nationale par le biais de l’inspection d’Académie.

Objectifs de l’expérimentation

évaluation de l’impact de l’activité des Acteurs de Liaison Sociale dans l’Environnement Scolaire dans le département du Nord
- Mettre en évidence les liens de coopération innovants entre la prévention spécialisée et l’Education Nationale, par l’introduction, au sein de la communauté éducative, d’A.L.S.E.S., éducateurs de prévention, agissant selon ses modes d’action, auprès des jeunes collégiens en risque de rupture.
- Valoriser de nouveaux modes de coopération, imaginés en partenariat entre l’école et la prévention spécialisée pour lutter contre le décrochage scolaire.
- Mesurer l’impact de ces accompagnements sur les trajectoires des jeunes cibles comme "en risque" de décrochage.
- Définir les conditions, les modalités de transfert de ces collaborations innovantes.

Territoire de l’expérimentation

Région Nord Pas de Calais
Territoire de la ville de Lille avec 5 collèges identifiés dans le projet d’étude d’impact.
Territoire de l’agglomération de Dunkerque (Dunkerque, Saint Pol sur Mer, Grande Synthe) avec 5 collèges identifiés dans le projet proposé.

Public(s) cible(s)

les jeunes "en risque" de rupture scolaire et accompagnés par un A.L.S.E.S.

Etapes de réalisation

- Mener une étude d’impact portant sur les prises en charge des jeunes "en risque de décrochage scolaire" qui bénéficieraient de l’accompagnement d’un acteur de liaison sociale.
- Cette innovation en matière de partenariat et de construction de parcours d’accompagnement des jeunes nécessite d’être consolidée dans l’évaluation de ces apports.
- Ce projet d’étude sera ancré sur deux territoires du département du Nord, sur lesquels sont positionnés des A.L.S.E.S.

Durée prévisionnelle de l’expérimentation

de 18 à 24 mois

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