Articulation entre prévention spécialisée et éducation nationale pour lutter contre l’échec scolaire
Documents
Parties prenantes
l’APSN (Centre de Ressources Départemental de la Prévention Spécialisée du Nord), le Club de prévention spécialisée itinéraires à Lille, le Club de prévention spécialisée Alizées de l’AAE (Association d’Action éducative) à Dunkerque, l’Education Nationale par le biais de l’inspection d’Académie.
Objectifs de l’expérimentation
évaluation de l’impact de l’activité des Acteurs de Liaison Sociale dans l’Environnement Scolaire dans le département du Nord
– Mettre en évidence les liens de coopération innovants entre la prévention spécialisée et l’Education Nationale, par l’introduction, au sein de la communauté éducative, d’A.L.S.E.S., éducateurs de prévention, agissant selon ses modes d’action, auprès des jeunes collégiens en risque de rupture.
– Valoriser de nouveaux modes de coopération, imaginés en partenariat entre l’école et la prévention spécialisée pour lutter contre le décrochage scolaire.
– Mesurer l’impact de ces accompagnements sur les trajectoires des jeunes cibles comme "en risque" de décrochage.
– Définir les conditions, les modalités de transfert de ces collaborations innovantes.
Territoire de l’expérimentation
Région Nord Pas de Calais
Territoire de la ville de Lille avec 5 collèges identifiés dans le projet d’étude d’impact.
Territoire de l’agglomération de Dunkerque (Dunkerque, Saint Pol sur Mer, Grande Synthe) avec 5 collèges identifiés dans le projet proposé.
Public(s) cible(s)
les jeunes "en risque" de rupture scolaire et accompagnés par un A.L.S.E.S.
Etapes de réalisation
– Mener une étude d’impact portant sur les prises en charge des jeunes "en risque de décrochage scolaire" qui bénéficieraient de l’accompagnement d’un acteur de liaison sociale.
– Cette innovation en matière de partenariat et de construction de parcours d’accompagnement des jeunes nécessite d’être consolidée dans l’évaluation de ces apports.
– Ce projet d’étude sera ancré sur deux territoires du département du Nord, sur lesquels sont positionnés des A.L.S.E.S.
Durée prévisionnelle de l’expérimentation
de 18 à 24 mois