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« Jeunesse pour l'égalité : informer sans enfermer », un jeu pour sensibiliser sur les inégalités et les discriminations

« Jeunesse pour l’égalité : informer sans enfermer », un jeu pour sensibiliser sur les inégalités et les discriminations

L’Observatoire des inégalités a testé sur plusieurs villes auprès de centaines de jeunes de 11 à 25 ans et de professionnels de l’éducation et de l’animation un nouvel outil pédagogique : le Monopoly des inégalités.

Interview d'Evelyne Barthou

Interview d’Evelyne Barthou

Evelyne Barthou, sociologue à l’université de Pau et des Pays de l’Adour (UPPA) et évaluatrice d’un projet du Fonds d’Expérimentation pour la Jeunesse portant sur les pratiques addictives en Nouvelle-Calédonie, nous parle de son enquête

Prévenir et lutter contre le décrochage scolaire et favoriser l'insertion par la lutte contre l'illettrisme et l'illectronisme des jeunes ultramarins

Prévenir et lutter contre le décrochage scolaire et favoriser l’insertion par la lutte contre l’illettrisme et l’illectronisme des jeunes ultramarins

L’INJEP via le Fonds d’expérimentation pour la jeunesse (FEJ) lance un nouvel appel à projets auprès des acteurs de terrain « Prévenir et lutter contre le décrochage scolaire et favoriser l’insertion par la lutte contre l’illettrisme et l’illectronisme des jeunes ultramarins » [1]

Nouvelle Calédonie, Guyane, Mayotte, Wallis et Futuna, Saint-Barthélemy- Saint martin, Martinique : Prévention des conduites à risques et meilleur accès aux soins des jeunes ultra-marins

Nouvelle Calédonie, Guyane, Mayotte, Wallis et Futuna, Saint-Barthélemy- Saint martin, Martinique : Prévention des conduites à risques et meilleur accès aux soins des jeunes ultra-marins

L’INJEP, en charge du Fonds d’expérimentation pour la jeunesse (FEJ), soutient de nouvelles expérimentations sur les problématiques de santé des jeunes, en lien avec les priorités définies par la stratégie nationale de santé 2018 – 2022 et les actions inscrites dans les projets régionaux de santé (PRS) adoptés sur les territoires ultra-marins par les Agences régionales de santé et leurs partenaires. (...)

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De l’université à l’entreprise

Porteur du projet : Mission locale de Dunkerque
Evaluateur : E2i / CREDOC
Région : Hauts-de-France
Thématique : Décrochage universitaire
Référence du projet : AP1 299

Documents

Consulter le rapport de l’année 2010 pour l’évaluation du projet.pdf 370.3 ko
Consulter le rapport final pour la mise en œuvre du projet AP1_299.pdf 486.9 ko
Consulter le rapport final pour l’évaluation du projet AP1_299.pdf 483.9 ko



Parties prenantes

Etat, Pôle Recherche Enseignement Supérieur de Lille Nord de France (PRES), Université du Littoral et de la Côte d’Opale (ULCO), Région, Pôle Emploi, Maison de l’Emploi, Entreprendre Ensemble (Plans locaux pour l’insertion et l’emploi ; Mission Locale).

Objectifs de l’expérimentation

L’objectif est de prévenir le décrochage des étudiants par un effort d’orientation, un accompagnement individualisé et renforcé, d’améliorer la transition entre formation et emploi pour les étudiants diplômés et de développer les parcours en alternance adaptés à la situation des jeunes concernés.

Territoire de l’expérimentation

Région Nord Pas de Calais
Territoire de la Communauté Urbaine de Dunkerque

Public(s) cible(s)

- jeunes en rupture de parcours universitaire (100 jeunes)
- jeunes diplômés en difficulté d’accès à l’emploi (100 jeunes)

Etapes de réalisation

Les étudiants bénéficieront d’un accompagnement individualisé organisé autour de l’offre de service suivante :
-  Accès aux contrats d’alternance dans l’enseignement supérieur et développement des opportunités d‘alternance.
-  Mobilisation des entreprises sur les contrats en alternance.
- Accès à une réorientation pour reprendre le cursus de formation initiale
-  Accès au réseau d’entreprises et aux offres d’emploi du Département emploi d’Entreprendre Ensemble en partenariat avec Pôle emploi.
-  Préparation à l’emploi, opérations emploi formation en en fonction des offres d’emploi captées et accompagnement aux techniques de recherche d’emploi et placement à l’emploi.

Durée prévisionnelle de l’expérimentation

3 ans

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