Ateliers pédagogiques Nanterre
Documents
Parties prenantes
Centre Hospitalier Théophile Roussel, service de psychiatrie infanto juvénile, Ministère de l’Education nationale, l’association Maison des Adolescents des Hauts de Seine, la Direction départementale des Affaires sanitaires et sociales, l’association Ephéta.
Objectifs de l’expérimentation
– Mobiliser des adolescents déscolarisés ou en voie de l’être par le moyen d’une expérience pédagogique nouvelle pour eux : un "atelier pédagogique" situé hors d’un établissement scolaire, selon des modalités ajustées à chaque cas mais comportant toujours : un bilan de compétence, une reprise des apprentissages, une socialisation dans le groupe de jeunes de l’atelier et l’élaboration d’un projet personnel.
– Evaluer les données du décrochage scolaire, proposer un accompagnement éducatif et favoriser le traitement de troubles psychiques du jeune.
Territoire de l’expérimentation
Région Ile de France
Les jeunes sont domiciliés sur les communes de Nanterre, Puteaux, Suresnes et Neuilly-sur-Seine (Hauts de Seine)
Public(s) cible(s)
Adolescents âgés de 12 à 18 ans déscolarisés ou en voie de l’être.
Total des bénéficiaires : 60 adolescents pourraient en bénéficier sur la durée du projet (20 nouveaux chaque année)
Etapes de réalisation
Evaluer la pertinence de ce type de dispositif, son utilisation par les partenaires du réseau et préciser quels sont les jeunes qui en tirent un bénéfice.
L’atelier développe une double interface :
– Il participe à un réseau au sein de l’Education Nationale associant des proviseurs, des enseignants de collège, des CIO, des intervenants des classes relais
– Il s’appuie sur un service de psychiatrie infanto juvénile qui a développé des modalités d’accès au soin pour les adolescents, notamment des groupes médiatisés et un accueil ajusté, permettant une synergie entre les soins et la remobilisation des apprentissages.
Durée prévisionnelle de l’expérimentation
3 ans