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« Jeunesse pour l'égalité : informer sans enfermer », un jeu pour sensibiliser sur les inégalités et les discriminations

« Jeunesse pour l’égalité : informer sans enfermer », un jeu pour sensibiliser sur les inégalités et les discriminations

L’Observatoire des inégalités a testé sur plusieurs villes auprès de centaines de jeunes de 11 à 25 ans et de professionnels de l’éducation et de l’animation un nouvel outil pédagogique : le Monopoly des inégalités.

Interview d'Evelyne Barthou

Interview d’Evelyne Barthou

Evelyne Barthou, sociologue à l’université de Pau et des Pays de l’Adour (UPPA) et évaluatrice d’un projet du Fonds d’Expérimentation pour la Jeunesse portant sur les pratiques addictives en Nouvelle-Calédonie, nous parle de son enquête

Prévenir et lutter contre le décrochage scolaire et favoriser l'insertion par la lutte contre l'illettrisme et l'illectronisme des jeunes ultramarins

Prévenir et lutter contre le décrochage scolaire et favoriser l’insertion par la lutte contre l’illettrisme et l’illectronisme des jeunes ultramarins

L’INJEP via le Fonds d’expérimentation pour la jeunesse (FEJ) lance un nouvel appel à projets auprès des acteurs de terrain « Prévenir et lutter contre le décrochage scolaire et favoriser l’insertion par la lutte contre l’illettrisme et l’illectronisme des jeunes ultramarins » [1]

Nouvelle Calédonie, Guyane, Mayotte, Wallis et Futuna, Saint-Barthélemy- Saint martin, Martinique : Prévention des conduites à risques et meilleur accès aux soins des jeunes ultra-marins

Nouvelle Calédonie, Guyane, Mayotte, Wallis et Futuna, Saint-Barthélemy- Saint martin, Martinique : Prévention des conduites à risques et meilleur accès aux soins des jeunes ultra-marins

L’INJEP, en charge du Fonds d’expérimentation pour la jeunesse (FEJ), soutient de nouvelles expérimentations sur les problématiques de santé des jeunes, en lien avec les priorités définies par la stratégie nationale de santé 2018 – 2022 et les actions inscrites dans les projets régionaux de santé (PRS) adoptés sur les territoires ultra-marins par les Agences régionales de santé et leurs partenaires. (...)

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Ateliers pédagogiques Nanterre

Porteur du projet : CMP Jean Wier - Centre hospit. Théophile Roussel
Evaluateur : CEREQ
Région : 46
Thématique : Décrochage scolaire
Référence du projet : AP1 301

Documents

Consulter le rapport de l’année 2010 pour la mise en œuvre du projet.pdf 274.9 ko
Consulter le rapport de l’année 2010 pour l’évaluation du projet.pdf 180.9 ko
Consulter le rapport final pour la mise en œuvre du projet AP1_301.pdf 454 ko
Consulter le rapport final pour l’évaluation du projet AP1_301.pdf 1.7 Mo



Parties prenantes

Centre Hospitalier Théophile Roussel, service de psychiatrie infanto juvénile, Ministère de l’Education nationale, l’association Maison des Adolescents des Hauts de Seine, la Direction départementale des Affaires sanitaires et sociales, l’association Ephéta.

Objectifs de l’expérimentation

- Mobiliser des adolescents déscolarisés ou en voie de l’être par le moyen d’une expérience pédagogique nouvelle pour eux : un "atelier pédagogique" situé hors d’un établissement scolaire, selon des modalités ajustées à chaque cas mais comportant toujours : un bilan de compétence, une reprise des apprentissages, une socialisation dans le groupe de jeunes de l’atelier et l’élaboration d’un projet personnel.
- Evaluer les données du décrochage scolaire, proposer un accompagnement éducatif et favoriser le traitement de troubles psychiques du jeune.

Territoire de l’expérimentation

Région Ile de France
Les jeunes sont domiciliés sur les communes de Nanterre, Puteaux, Suresnes et Neuilly-sur-Seine (Hauts de Seine)

Public(s) cible(s)

Adolescents âgés de 12 à 18 ans déscolarisés ou en voie de l’être.
Total des bénéficiaires : 60 adolescents pourraient en bénéficier sur la durée du projet (20 nouveaux chaque année)

Etapes de réalisation

Evaluer la pertinence de ce type de dispositif, son utilisation par les partenaires du réseau et préciser quels sont les jeunes qui en tirent un bénéfice.
L’atelier développe une double interface :
- Il participe à un réseau au sein de l’Education Nationale associant des proviseurs, des enseignants de collège, des CIO, des intervenants des classes relais
- Il s’appuie sur un service de psychiatrie infanto juvénile qui a développé des modalités d’accès au soin pour les adolescents, notamment des groupes médiatisés et un accueil ajusté, permettant une synergie entre les soins et la remobilisation des apprentissages.

Durée prévisionnelle de l’expérimentation

3 ans

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