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La Réunion : lancement de nouvelles expérimentations en faveur de l'insertion des jeunes et du développement de la vie associative

La Réunion : lancement de nouvelles expérimentations en faveur de l’insertion des jeunes et du développement de la vie associative

L’INJEP, en charge du FEJ, a engagé sur l’Ile de la Réunion des travaux basés sur le lancement de six nouvelles expérimentations en faveur des jeunes. En effet, les études et diagnostics disponibles le confirment, les jeunes Réunionnais et Réunionnaises rencontrent des difficultés récurrentes dans la transition entre l’école et l’emploi, et plus globalement dans les parcours d’insertion sociale et (...)

Publication de l'INJEP Analyses & Synthèses "La place des familles dans les dispositifs de réussite éducative. De la coopération avec les parents, à l'éloignement du milieu d'origine"

Publication de l’INJEP Analyses & Synthèses "La place des familles dans les dispositifs de réussite éducative. De la coopération avec les parents, à l’éloignement du milieu d’origine"

Depuis une vingtaine d’années, les résultats de l’enquête du PISA témoignent de la persistance d’un déterminisme social particulièrement marqué au sein de l’école française.

Évaluation de la préfiguration du Service national universel : premiers enseignements

Évaluation de la préfiguration du Service national universel : premiers enseignements

L’INJEP a été missionné pour mener une évaluation de cette préfiguration et analyser la manière dont se sont déroulés les séjours dans les 13 territoires dans le but d’améliorer et de faciliter le pilotage du dispositif.

« Les jeunes en milieu rural » - APRURAL

« Les jeunes en milieu rural » - APRURAL

En juin 2019, le FEJ a lancé un appel à projets s’adressant aux réseaux associatifs, aux collectivités territoriales, aux établissements d’enseignement publics ou privés, aux mutualités sociales agricoles, aux coopératives d’activité et d’emploi et aux structures de soins en exercice coordonné souhaitant expérimenter un dispositif innovant au bénéfice des jeunes (...)

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Ateliers pédagogiques Nanterre

Porteur du projet : CMP Jean Wier - Centre hospit. Théophile Roussel
Evaluateur : CEREQ
Région : Île-de-France
Thématique : Décrochage scolaire
Référence du projet : AP1 301

Documents

Consulter le rapport de l’année 2010 pour la mise en œuvre du projet.pdf 274.9 ko
Consulter le rapport de l’année 2010 pour l’évaluation du projet.pdf 180.9 ko
Consulter le rapport final pour la mise en œuvre du projet AP1_301.pdf 454 ko
Consulter le rapport final pour l’évaluation du projet AP1_301.pdf 1.7 Mo



Parties prenantes

Centre Hospitalier Théophile Roussel, service de psychiatrie infanto juvénile, Ministère de l’Education nationale, l’association Maison des Adolescents des Hauts de Seine, la Direction départementale des Affaires sanitaires et sociales, l’association Ephéta.

Objectifs de l’expérimentation

- Mobiliser des adolescents déscolarisés ou en voie de l’être par le moyen d’une expérience pédagogique nouvelle pour eux : un "atelier pédagogique" situé hors d’un établissement scolaire, selon des modalités ajustées à chaque cas mais comportant toujours : un bilan de compétence, une reprise des apprentissages, une socialisation dans le groupe de jeunes de l’atelier et l’élaboration d’un projet personnel.
- Evaluer les données du décrochage scolaire, proposer un accompagnement éducatif et favoriser le traitement de troubles psychiques du jeune.

Territoire de l’expérimentation

Région Ile de France Les jeunes sont domiciliés sur les communes de Nanterre, Puteaux, Suresnes et Neuilly-sur-Seine (Hauts de Seine)

Public(s) cible(s)

Adolescents âgés de 12 à 18 ans déscolarisés ou en voie de l’être. Total des bénéficiaires : 60 adolescents pourraient en bénéficier sur la durée du projet (20 nouveaux chaque année)

Etapes de réalisation

Evaluer la pertinence de ce type de dispositif, son utilisation par les partenaires du réseau et préciser quels sont les jeunes qui en tirent un bénéfice. L’atelier développe une double interface :
- Il participe à un réseau au sein de l’Education Nationale associant des proviseurs, des enseignants de collège, des CIO, des intervenants des classes relais
- Il s’appuie sur un service de psychiatrie infanto juvénile qui a développé des modalités d’accès au soin pour les adolescents, notamment des groupes médiatisés et un accueil ajusté, permettant une synergie entre les soins et la remobilisation des apprentissages.

Durée prévisionnelle de l’expérimentation

3 ans

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