Plateforme d’insertion pour jeunes sous main de justice Allier
Documents
Parties prenantes
Les Missions Locales co-porteurs, les services institutionnels de la justice, les partenaires de l’emploi, les organismes de formations, les partenaires du secteur Santé, les partenaires du secteur Hébergement, les partenaires de l’I.A.E. (Union Régionale des Entreprises d’Insertion et d’intérim ), les partenaires du monde économique, les partenaires institutionnels (le FSE, l’ACSE, l’Etat, le Conseil régional d’Auvergne, le Conseil général de Haute-Loire, la CA du Puy en Velay), une commission de régulation pluridisciplinaire au sein de la plate-forme.
Objectifs de l’expérimentation
– Mettre en place un dispositif coordonné entre tous les partenaires intervenant sur les problématiques des jeunes sous main de justice détenus et sortant de maison d’arrêt, afin de leur proposer un parcours "DEDANS, DEHORS", et optimiser leurs chances d’accès à un emploi.
– Proposer aux jeunes de 16 à 26 ans sous main de justice incarcérés en maison d’arrêt, y compris mineurs en détention préventive, un accompagnement renforcé "DEDANS, DEHORS" par un référent unique Justice de Mission Locale, basé sur la notion de parcours, durant la période carcérale, puis en milieu ouvert vers l’emploi et l’insertion.
Territoire de l’expérimentation
Région Auvergne
Le département de l’Allier et limitrophes
Public(s) cible(s)
Jeunes de 16 à 26 ans incarcérés dans les maisons d’arrêt de Moulins et Montluçon, y compris jeunes mineurs en détention préventive avec une sortie envisagée dans les 4 mois (80 à 100 jeunes incarcérés)
Etapes de réalisation
Première étape en milieu fermé :
– construire un projet professionnel et repérer ses compétences
– se remobiliser vers le travail et acquérir des savoirs de base
– repérer les premiers freins à son insertion professionnelle et enclencher des actions pour lever ses freins sur le plan social, santé et professionnel.
– préparer son retour en milieu ouvert dans la vie active
– mettre en place les solutions d’hébergement et de revenu minimum pour la vie ordinaire hors milieu carcéral
Deuxième étape en milieu ouvert :
– lever les freins à son insertion sociale et professionnelle et acquérir les compétences clés manquantes
– se qualifier par la formation professionnelle et s’intégrer dans le milieu du travail
– retrouver une place valorisante dans la société et s’insérer durablement.
Durée prévisionnelle de l’expérimentation
28 mois