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« Jeunesse pour l'égalité : informer sans enfermer », un jeu pour sensibiliser sur les inégalités et les discriminations

« Jeunesse pour l’égalité : informer sans enfermer », un jeu pour sensibiliser sur les inégalités et les discriminations

L’Observatoire des inégalités a testé sur plusieurs villes auprès de centaines de jeunes de 11 à 25 ans et de professionnels de l’éducation et de l’animation un nouvel outil pédagogique : le Monopoly des inégalités.

Interview d'Evelyne Barthou

Interview d’Evelyne Barthou

Evelyne Barthou, sociologue à l’université de Pau et des Pays de l’Adour (UPPA) et évaluatrice d’un projet du Fonds d’Expérimentation pour la Jeunesse portant sur les pratiques addictives en Nouvelle-Calédonie, nous parle de son enquête

Prévenir et lutter contre le décrochage scolaire et favoriser l'insertion par la lutte contre l'illettrisme et l'illectronisme des jeunes ultramarins

Prévenir et lutter contre le décrochage scolaire et favoriser l’insertion par la lutte contre l’illettrisme et l’illectronisme des jeunes ultramarins

L’INJEP via le Fonds d’expérimentation pour la jeunesse (FEJ) lance un nouvel appel à projets auprès des acteurs de terrain « Prévenir et lutter contre le décrochage scolaire et favoriser l’insertion par la lutte contre l’illettrisme et l’illectronisme des jeunes ultramarins » [1]

Nouvelle Calédonie, Guyane, Mayotte, Wallis et Futuna, Saint-Barthélemy- Saint martin, Martinique : Prévention des conduites à risques et meilleur accès aux soins des jeunes ultra-marins

Nouvelle Calédonie, Guyane, Mayotte, Wallis et Futuna, Saint-Barthélemy- Saint martin, Martinique : Prévention des conduites à risques et meilleur accès aux soins des jeunes ultra-marins

L’INJEP, en charge du Fonds d’expérimentation pour la jeunesse (FEJ), soutient de nouvelles expérimentations sur les problématiques de santé des jeunes, en lien avec les priorités définies par la stratégie nationale de santé 2018 – 2022 et les actions inscrites dans les projets régionaux de santé (PRS) adoptés sur les territoires ultra-marins par les Agences régionales de santé et leurs partenaires. (...)

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Rebond pour les étudiants décrocheurs de l’enseignement supérieur

Porteur du projet : AFIJ
Evaluateur : CNRS CREST (Centre de recherche)
Région : Projets expérimentés dans plus de 3 régions, Auvergne-Rhône-Alpes, Bourgogne-Franche-Comté, Centre-Val de Loire, Grand-Est, Hauts-de-France, 46, Normandie, Nouvelle-Aquitaine, Occitanie, Pays de la Loire, Provence-Alpes-Côte d'Azur
Thématique : Insertion professionnelle
Référence du projet : AP1 317

Documents

Consulter le rapport de l’année 2010 pour la mise en œuvre du projet.pdf 214.3 ko
Consulter le rapport de l’année 2010 pour l’évaluation du projet.pdf 6.9 Mo
Consulter le rapport final pour la mise en œuvre du projet AP1_317.pdf 467.2 ko
Consulter le rapport final pour l’évaluation du projet AP1_317.pdf 3.8 Mo



Parties prenantes

CRIJ, Assemblée Permanente des Chambres des Métiers, MEDEF.

Objectifs de l’expérimentation

- Repérer au plus tôt les étudiants décrocheurs ne fréquentant plus leur établissement d’enseignement supérieur.
- Favoriser le retour à l’emploi et/ou la formation, en accompagnant individuellement, le plus tôt possible, les jeunes décrocheurs et en privilégiant une orientation forte vers les métiers en tension.
- Valider la formalisation du projet professionnel à travers le parrainage par des professionnels en activité (multiplicité des contacts avec les professionnels).

Territoire de l’expérimentation

Régions de l’Alsace du Centre de l’ Aquitaine de Bourgogne de Franche –Comté d’ Ile-de-France du Languedoc-Roussillon du Limousin de Lorraine du Midi-Pyrénées de la région PACA du Nord du Pays de Loire de Picardie et de Rhône-Alpes
Sites universitaires

Public(s) cible(s)

Etudiants sortis de l’université sans diplôme (2 200 étudiants décrocheurs répartis sur le territoire métropolitain sur les 80 000 jeunes décrocheurs référencés par an en France).

Etapes de réalisation

3 étapes
Etape 1 : important travail de rapprochement avec tous les partenaires
Etape 2 : Repérage des étudiants décrocheurs hors de leur établissement par une vaste opération de repérage, d’indentification et de mobilisation des jeunes en échec universitaire
Etape 3 : Accompagnement vers une solution positive. La démarche générale appliquée à tous les accompagnements individuels renforcés (accompagnement renforcé "standard", accompagnement renforcé "standard" appuyé par un parrainage, accompagnement renforcé vers des métiers en tension, accompagnement renforcé vers des métiers en tension appuyé par un parrainage).

Durée prévisionnelle de l’expérimentation

2 ans de 2009 à 2011

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