Rebond pour les étudiants décrocheurs de l’enseignement supérieur
Documents
Parties prenantes
CRIJ, Assemblée Permanente des Chambres des Métiers, MEDEF.
Objectifs de l’expérimentation
– Repérer au plus tôt les étudiants décrocheurs ne fréquentant plus leur établissement d’enseignement supérieur.
– Favoriser le retour à l’emploi et/ou la formation, en accompagnant individuellement, le plus tôt possible, les jeunes décrocheurs et en privilégiant une orientation forte vers les métiers en tension.
– Valider la formalisation du projet professionnel à travers le parrainage par des professionnels en activité (multiplicité des contacts avec les professionnels).
Territoire de l’expérimentation
Régions de l’Alsace du Centre de l’ Aquitaine de Bourgogne de Franche –Comté d’ Ile-de-France du Languedoc-Roussillon du Limousin de Lorraine du Midi-Pyrénées de la région PACA du Nord du Pays de Loire de Picardie et de Rhône-Alpes
Sites universitaires
Public(s) cible(s)
Etudiants sortis de l’université sans diplôme (2 200 étudiants décrocheurs répartis sur le territoire métropolitain sur les 80 000 jeunes décrocheurs référencés par an en France).
Etapes de réalisation
3 étapes
Etape 1 : important travail de rapprochement avec tous les partenaires
Etape 2 : Repérage des étudiants décrocheurs hors de leur établissement par une vaste opération de repérage, d’indentification et de mobilisation des jeunes en échec universitaire
Etape 3 : Accompagnement vers une solution positive. La démarche générale appliquée à tous les accompagnements individuels renforcés (accompagnement renforcé "standard", accompagnement renforcé "standard" appuyé par un parrainage, accompagnement renforcé vers des métiers en tension, accompagnement renforcé vers des métiers en tension appuyé par un parrainage).
Durée prévisionnelle de l’expérimentation
2 ans de 2009 à 2011