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La Réunion : lancement de nouvelles expérimentations en faveur de l'insertion des jeunes et du développement de la vie associative

La Réunion : lancement de nouvelles expérimentations en faveur de l’insertion des jeunes et du développement de la vie associative

L’INJEP, en charge du FEJ, a engagé sur l’Ile de la Réunion des travaux basés sur le lancement de six nouvelles expérimentations en faveur des jeunes. En effet, les études et diagnostics disponibles le confirment, les jeunes Réunionnais et Réunionnaises rencontrent des difficultés récurrentes dans la transition entre l’école et l’emploi, et plus globalement dans les parcours d’insertion sociale et (...)

Publication de l'INJEP Analyses & Synthèses "La place des familles dans les dispositifs de réussite éducative. De la coopération avec les parents, à l'éloignement du milieu d'origine"

Publication de l’INJEP Analyses & Synthèses "La place des familles dans les dispositifs de réussite éducative. De la coopération avec les parents, à l’éloignement du milieu d’origine"

Depuis une vingtaine d’années, les résultats de l’enquête du PISA témoignent de la persistance d’un déterminisme social particulièrement marqué au sein de l’école française.

Évaluation de la préfiguration du Service national universel : premiers enseignements

Évaluation de la préfiguration du Service national universel : premiers enseignements

L’INJEP a été missionné pour mener une évaluation de cette préfiguration et analyser la manière dont se sont déroulés les séjours dans les 13 territoires dans le but d’améliorer et de faciliter le pilotage du dispositif.

« Les jeunes en milieu rural » - APRURAL

« Les jeunes en milieu rural » - APRURAL

En juin 2019, le FEJ a lancé un appel à projets s’adressant aux réseaux associatifs, aux collectivités territoriales, aux établissements d’enseignement publics ou privés, aux mutualités sociales agricoles, aux coopératives d’activité et d’emploi et aux structures de soins en exercice coordonné souhaitant expérimenter un dispositif innovant au bénéfice des jeunes (...)

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Programme Découverte Professionnelle 3 et 6 heures (DP3 et DP6)

Porteur du projet : RNE pour l'Egalité des chances dans l'Education
Evaluateur : CREF, Université Paris Ouest Nanterre la Défense
Région : Projets expérimentés dans plus de 3 régions, Bretagne, Grand-Est, Hauts-de-France, Île-de-France, Nouvelle-Aquitaine, Occitanie, Pays de la Loire, Provence-Alpes-Côte d’Azur
Thématique : Orientation
Référence du projet : AP1 323

Documents

Consulter le rapport de l’année 2010 pour la mise en œuvre du projet AP1_323.pdf 844.4 ko
Consulter le rapport de l’année 2010 pour l’évaluation du projet AP1_323.pdf 269.1 ko
Consulter le rapport final pour l’évaluation du projet AP1_323.pdf 722.2 ko
Consulter le rapport final pour l’évaluation du projet AP1_323.pdf 722.2 ko



Parties prenantes

le Réseau national des entreprises pour l’égalité des chances dans l’Education, les académies partenaires, les entreprises.

Objectifs de l’expérimentation

- la professionnalisation des filières dès le collège ;
- la lutte contre l’abandon et l’échec scolaire à ce niveau ;
- amélioration des conditions d’évolution des élèves des classes de DP3 et DP6 par l’organisation des Forums Ecole-Entreprises pour favoriser la diffusion de proposition d’offres de stages émises par les entreprises membres du Réseau et l’organisation de visites d’entreprises et d’interventions de professionnels.

Territoire de l’expérimentation

Régions d’Ile de France, PACA, Midi Pyrénéen, Pays de la Loire, Picardie, Bretagne, Nord Pas de Calais, Aquitaine, Languedoc-Roussillon, Alsace. 14 académies partenaires (Amiens, Créteil, Versailles, Lille, Rennes, Nice, Aix-Marseille, Toulouse, Limoges, Nancy, Nantes, Montpellier, Bordeaux, Strasbourg)

Public(s) cible(s)

Tous les collèges ainsi que les lycées techniques et professionnels situés dans les 14 académies partenaires. Total des bénéficiaires : 20 000 bénéficiaires

Etapes de réalisation

- l’organisation de forums Ecole-entreprises pour faciliter la rencontre des élèves et de leurs parents et des entreprises qui apporteront une vue globale des métiers de leur branche respective et donneront des indications aux élèves qui souhaitent s’orienter dans le secteur d’activité.
- l’organisation de visites d’entreprises et d’interventions de professionnels en classe pour faciliter aux bénéficiaires du projet d’obtenir sur la demande des équipes pédagogiques l’intervention de professionnels en classe ;
- la proposition, par les entreprises membres du Réseau, d’offres de stages pour les élèves ayant choisi l’option de Découverte Professionnelle 3 heures.

Durée prévisionnelle de l’expérimentation

3 ans

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