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« Jeunesse pour l'égalité : informer sans enfermer », un jeu pour sensibiliser sur les inégalités et les discriminations

« Jeunesse pour l’égalité : informer sans enfermer », un jeu pour sensibiliser sur les inégalités et les discriminations

L’Observatoire des inégalités a testé sur plusieurs villes auprès de centaines de jeunes de 11 à 25 ans et de professionnels de l’éducation et de l’animation un nouvel outil pédagogique : le Monopoly des inégalités.

Interview d'Evelyne Barthou

Interview d’Evelyne Barthou

Evelyne Barthou, sociologue à l’université de Pau et des Pays de l’Adour (UPPA) et évaluatrice d’un projet du Fonds d’Expérimentation pour la Jeunesse portant sur les pratiques addictives en Nouvelle-Calédonie, nous parle de son enquête

Prévenir et lutter contre le décrochage scolaire et favoriser l'insertion par la lutte contre l'illettrisme et l'illectronisme des jeunes ultramarins

Prévenir et lutter contre le décrochage scolaire et favoriser l’insertion par la lutte contre l’illettrisme et l’illectronisme des jeunes ultramarins

L’INJEP via le Fonds d’expérimentation pour la jeunesse (FEJ) lance un nouvel appel à projets auprès des acteurs de terrain « Prévenir et lutter contre le décrochage scolaire et favoriser l’insertion par la lutte contre l’illettrisme et l’illectronisme des jeunes ultramarins » [1]

Nouvelle Calédonie, Guyane, Mayotte, Wallis et Futuna, Saint-Barthélemy- Saint martin, Martinique : Prévention des conduites à risques et meilleur accès aux soins des jeunes ultra-marins

Nouvelle Calédonie, Guyane, Mayotte, Wallis et Futuna, Saint-Barthélemy- Saint martin, Martinique : Prévention des conduites à risques et meilleur accès aux soins des jeunes ultra-marins

L’INJEP, en charge du Fonds d’expérimentation pour la jeunesse (FEJ), soutient de nouvelles expérimentations sur les problématiques de santé des jeunes, en lien avec les priorités définies par la stratégie nationale de santé 2018 – 2022 et les actions inscrites dans les projets régionaux de santé (PRS) adoptés sur les territoires ultra-marins par les Agences régionales de santé et leurs partenaires. (...)

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Programme Découverte Professionnelle 3 et 6 heures (DP3 et DP6)

Porteur du projet : RNE pour l'Egalité des chances dans l'Education
Evaluateur : CREF, Université Paris Ouest Nanterre la Défense
Région : Projets expérimentés dans plus de 3 régions, Bretagne, Grand-Est, Hauts-de-France, 46, Nouvelle-Aquitaine, Occitanie, Pays de la Loire, Provence-Alpes-Côte d'Azur
Thématique : Orientation
Référence du projet : AP1 323

Documents

Consulter le rapport de l’année 2010 pour la mise en œuvre du projet AP1_323.pdf 844.4 ko
Consulter le rapport de l’année 2010 pour l’évaluation du projet AP1_323.pdf 269.1 ko
Consulter le rapport final pour l’évaluation du projet AP1_323.pdf 722.3 ko
Consulter le rapport final pour l’évaluation du projet AP1_323.pdf 722.3 ko



Parties prenantes

le Réseau national des entreprises pour l’égalité des chances dans l’Education, les académies partenaires, les entreprises.

Objectifs de l’expérimentation

- la professionnalisation des filières dès le collège ;
- la lutte contre l’abandon et l’échec scolaire à ce niveau ;
- amélioration des conditions d’évolution des élèves des classes de DP3 et DP6 par l’organisation des Forums Ecole-Entreprises pour favoriser la diffusion de proposition d’offres de stages émises par les entreprises membres du Réseau et l’organisation de visites d’entreprises et d’interventions de professionnels.

Territoire de l’expérimentation

Régions d’Ile de France, PACA, Midi Pyrénéen, Pays de la Loire, Picardie, Bretagne, Nord Pas de Calais, Aquitaine, Languedoc-Roussillon, Alsace.
14 académies partenaires (Amiens, Créteil, Versailles, Lille, Rennes, Nice, Aix-Marseille, Toulouse, Limoges, Nancy, Nantes, Montpellier, Bordeaux, Strasbourg)

Public(s) cible(s)

Tous les collèges ainsi que les lycées techniques et professionnels situés dans les 14 académies partenaires.
Total des bénéficiaires : 20 000 bénéficiaires

Etapes de réalisation

- l’organisation de forums Ecole-entreprises pour faciliter la rencontre des élèves et de leurs parents et des entreprises qui apporteront une vue globale des métiers de leur branche respective et donneront des indications aux élèves qui souhaitent s’orienter dans le secteur d’activité.
- l’organisation de visites d’entreprises et d’interventions de professionnels en classe pour faciliter aux bénéficiaires du projet d’obtenir sur la demande des équipes pédagogiques l’intervention de professionnels en classe ;
- la proposition, par les entreprises membres du Réseau, d’offres de stages pour les élèves ayant choisi l’option de Découverte Professionnelle 3 heures.

Durée prévisionnelle de l’expérimentation

3 ans

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