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Interview d'Evelyne Barthou

Interview d’Evelyne Barthou

Evelyne Barthou, sociologue à l’université de Pau et des Pays de l’Adour (UPPA) et évaluatrice d’un projet du Fonds d’Expérimentation pour la Jeunesse portant sur les pratiques addictives en Nouvelle-Calédonie, nous parle de son enquête

Prévenir et lutter contre le décrochage scolaire et favoriser l'insertion par la lutte contre l'illettrisme et l'illectronisme des jeunes ultramarins

Prévenir et lutter contre le décrochage scolaire et favoriser l’insertion par la lutte contre l’illettrisme et l’illectronisme des jeunes ultramarins

L’INJEP via le Fonds d’expérimentation pour la jeunesse (FEJ) lance un nouvel appel à projets auprès des acteurs de terrain « Prévenir et lutter contre le décrochage scolaire et favoriser l’insertion par la lutte contre l’illettrisme et l’illectronisme des jeunes ultramarins » [1]

Les secteurs multi-collèges, un outil efficace pour renforcer la mixité scolaire, les enseignements d'une expérimentation menée à Paris

Les secteurs multi-collèges, un outil efficace pour renforcer la mixité scolaire, les enseignements d’une expérimentation menée à Paris

Pour réduire la ségrégation sociale entre les collèges de la capitale, la Ville et l’Académie de Paris expérimentent depuis la rentrée 2017 une méthode nouvelle pour affecter les élèves aux collèges publics : les secteurs multi-collèges.

Comment évaluer des projets innovants encore en construction ? (INJEP Notes&Rapports)

Comment évaluer des projets innovants encore en construction ? (INJEP Notes&Rapports)

L’évaluation est aujourd’hui au cœur de la conduite des politiques ou actions publiques et prend une place toute particulière dans la logique de la politique de jeunesse « globale et intégrée » qui est celle de l’État depuis les années 2000. Mesurer les effets d’un dispositif et voir comment l’améliorer afin qu’il atteigne ses cibles, tels sont les deux principaux objectifs de l’évaluation des politiques (...)

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Offre régionale d’accompagnement dans l’orientation des jeunes

Porteur du projet : CRIJ du Limousin
Evaluateur : CEREQ
Région : Nouvelle-Aquitaine
Thématique : Orientation
Référence du projet : AP1 335

Documents

Rapport_Final_EXPE_AP1_335.pdf.pdf 682.5 ko
Consulter le rapport de l’année 2010 pour la mise en œuvre du projet.pdf 444.4 ko
Consulter le rapport de l’année 2010 pour l’évaluation du projet.pdf 196.9 ko
Consulter le rapport final pour l’évaluation du projet AP1_335.pdf 978.5 ko



Parties prenantes

GIP Prisme Limousin, réseau Point Information Jeunes et Bureau Information Jeunesse, la Cité des Métiers à Limoges

Objectifs de l’expérimentation

Accompagner les jeunes dans une orientation prenant en compte la globalité de leur situation.

Territoire de l’expérimentation

Région Limousin

Public(s) cible(s)

les jeunes en recherche d’informations de la région Limousin

Etapes de réalisation

- Conforter et développer l’ensemble des prestations actuellement offertes aux usagers du Carré Jourdan : est notamment envisagé un accroissement du volume horaire d’ouverture du CRIJ, de telle sorte que les prestations fournies aux usagers soient identiques quel que soit le moment de leur venue ;
- Elargir l’offre à l’ensemble de la population limousine par la mise en place d’un réseau cohérent et structuré de relais ;
- Utiliser les nouvelles possibilités offertes par Internet pour mettre à disposition des relais institutionnels et du grand public des outils de communication modernes et performants permettant de faciliter le repérage dans la masse d’informations disponibles.

Durée prévisionnelle de l’expérimentation

3 ans

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  • Contributions ultra-marines

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  • Les vidéos Dailymotion
 

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