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« Jeunesse pour l'égalité : informer sans enfermer », un jeu pour sensibiliser sur les inégalités et les discriminations

« Jeunesse pour l’égalité : informer sans enfermer », un jeu pour sensibiliser sur les inégalités et les discriminations

L’Observatoire des inégalités a testé sur plusieurs villes auprès de centaines de jeunes de 11 à 25 ans et de professionnels de l’éducation et de l’animation un nouvel outil pédagogique : le Monopoly des inégalités.

Interview d'Evelyne Barthou

Interview d’Evelyne Barthou

Evelyne Barthou, sociologue à l’université de Pau et des Pays de l’Adour (UPPA) et évaluatrice d’un projet du Fonds d’Expérimentation pour la Jeunesse portant sur les pratiques addictives en Nouvelle-Calédonie, nous parle de son enquête

Prévenir et lutter contre le décrochage scolaire et favoriser l'insertion par la lutte contre l'illettrisme et l'illectronisme des jeunes ultramarins

Prévenir et lutter contre le décrochage scolaire et favoriser l’insertion par la lutte contre l’illettrisme et l’illectronisme des jeunes ultramarins

L’INJEP via le Fonds d’expérimentation pour la jeunesse (FEJ) lance un nouvel appel à projets auprès des acteurs de terrain « Prévenir et lutter contre le décrochage scolaire et favoriser l’insertion par la lutte contre l’illettrisme et l’illectronisme des jeunes ultramarins » [1]

Nouvelle Calédonie, Guyane, Mayotte, Wallis et Futuna, Saint-Barthélemy- Saint martin, Martinique : Prévention des conduites à risques et meilleur accès aux soins des jeunes ultra-marins

Nouvelle Calédonie, Guyane, Mayotte, Wallis et Futuna, Saint-Barthélemy- Saint martin, Martinique : Prévention des conduites à risques et meilleur accès aux soins des jeunes ultra-marins

L’INJEP, en charge du Fonds d’expérimentation pour la jeunesse (FEJ), soutient de nouvelles expérimentations sur les problématiques de santé des jeunes, en lien avec les priorités définies par la stratégie nationale de santé 2018 – 2022 et les actions inscrites dans les projets régionaux de santé (PRS) adoptés sur les territoires ultra-marins par les Agences régionales de santé et leurs partenaires. (...)

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AQ3E Améliorer la qualité des emplois exercés par les étudiants

Porteur du projet : Université du Maine
Evaluateur : Université Paris Est - Marne la Vallée
Région : Pays de la Loire
Thématique : Insertion professionnelle
Référence du projet : AP1 336

Documents

Consulter le rapport de l’année 2010 pour la mise en œuvre du projet.doc 200 ko
Consulter le rapport de l’année 2010 pour l’évaluation du projet.pdf 245.4 ko
Consulter le rapport final pour la mise en œuvre du projet AP1_336 (AQ3E).pdf 369.5 ko
Consulter le rapport final pour l’évaluation du projet AP1_336 (AQ3E).pdf 941.9 ko



Parties prenantes

Les entreprises du bassin d’activité manceau, la Chambre de Commerce et d’Industrie, Pôle Emploi, agences de travail intérimaire, Communauté Urbaine du Mans, CJD (centre des jeunes dirigeants d’entreprise), Jeune Chambre Économique, ANDRH (association nationale des directeurs des ressources humaines), Chambre des Métiers, etc.

Objectifs de l’expérimentation

Permettre aux étudiants d’accéder à des offres d’emploi à temps partiel de bonne qualité, c’est-à-dire en adéquation avec les compétences de l’étudiant et compatible avec le calendrier de ses études.

Territoire de l’expérimentation

Région Pays de la Loire
La Sarthe et son centre universitaire : l’Université du Maine

Public(s) cible(s)

Étudiants de LMD (300 – 500 étudiants)

Modalités opérationnelles

- La mise en place d’une cellule de placement par l’Université, en partenariat avec le tissu local d’entreprises, les intermédiaires du marché du travail et les collectivités territoriales ;
- Création d’un bureau des stages et de l’emploi ;
- Collaboration avec tous les acteurs du marché du travail local.

Durée prévisionnelle de l’expérimentation

2 ans

Enseignements de l’expérimentation

La randomisation de l’accès individuel des étudiants à une plateforme de mise à disposition d’offres d’emploi de bonne qualité à destination des étudiants de licence montre deux résultats importants.
Dans un premier temps, cela augmente les chances d’accéder à un travail salarié pour les étudiants (près de deux tiers des étudiants du groupe test ont trouvé cet emploi via la plateforme).
Dans un second temps, l’évaluation permet de mesurer l’effet sur la nature des emplois proposés sur la plateforme et exercés par les étudiants : ceux-ci sont plus souvent compatibles avec les emplois du temps des étudiants (concentrés le week-end ou le soir, des missions ponctuelles).
Ils sont également mieux rémunérés avec un volume horaire moindre. Ces éléments sur le changement de type d’activité n’a pas permis de déceler des effets sur la réussite des étudiants. Cela montre donc qu’améliorer sensiblement la qualité des emplois occupés par les étudiants permet de compenser les effets négatifs d’un travail salarié sur la réussite universitaire.

Pour aller plus loin, lire l’article de recherche "Comment améliorer la qualité des emplois salariés exercés par les étudiants ? Les enseignements d’une expérience contrôlée" produit à partir des résultats de l’expérimentation soutenue par le FEJ.

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