AQ3E Améliorer la qualité des emplois exercés par les étudiants
Documents
Parties prenantes
Les entreprises du bassin d’activité manceau, la Chambre de Commerce et d’Industrie, Pôle Emploi, agences de travail intérimaire, Communauté Urbaine du Mans, CJD (centre des jeunes dirigeants d’entreprise), Jeune Chambre Économique, ANDRH (association nationale des directeurs des ressources humaines), Chambre des Métiers, etc.
Objectifs de l’expérimentation
Permettre aux étudiants d’accéder à des offres d’emploi à temps partiel de bonne qualité, c’est-à-dire en adéquation avec les compétences de l’étudiant et compatible avec le calendrier de ses études.
Territoire de l’expérimentation
Région Pays de la Loire
La Sarthe et son centre universitaire : l’Université du Maine
Public(s) cible(s)
Étudiants de LMD (300 – 500 étudiants)
Modalités opérationnelles
– La mise en place d’une cellule de placement par l’Université, en partenariat avec le tissu local d’entreprises, les intermédiaires du marché du travail et les collectivités territoriales ;
– Création d’un bureau des stages et de l’emploi ;
– Collaboration avec tous les acteurs du marché du travail local.
Durée prévisionnelle de l’expérimentation
2 ans
Enseignements de l’expérimentation
La randomisation de l’accès individuel des étudiants à une plateforme de mise à disposition d’offres d’emploi de bonne qualité à destination des étudiants de licence montre deux résultats importants.
Dans un premier temps, cela augmente les chances d’accéder à un travail salarié pour les étudiants (près de deux tiers des étudiants du groupe test ont trouvé cet emploi via la plateforme).
Dans un second temps, l’évaluation permet de mesurer l’effet sur la nature des emplois proposés sur la plateforme et exercés par les étudiants : ceux-ci sont plus souvent compatibles avec les emplois du temps des étudiants (concentrés le week-end ou le soir, des missions ponctuelles).
Ils sont également mieux rémunérés avec un volume horaire moindre. Ces éléments sur le changement de type d’activité n’a pas permis de déceler des effets sur la réussite des étudiants. Cela montre donc qu’améliorer sensiblement la qualité des emplois occupés par les étudiants permet de compenser les effets négatifs d’un travail salarié sur la réussite universitaire.
Pour aller plus loin, lire l’article de recherche "Comment améliorer la qualité des emplois salariés exercés par les étudiants ? Les enseignements d’une expérience contrôlée" produit à partir des résultats de l’expérimentation soutenue par le FEJ.