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« Jeunesse pour l'égalité : informer sans enfermer », un jeu pour sensibiliser sur les inégalités et les discriminations

« Jeunesse pour l’égalité : informer sans enfermer », un jeu pour sensibiliser sur les inégalités et les discriminations

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Interview d'Evelyne Barthou

Interview d’Evelyne Barthou

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Prévenir et lutter contre le décrochage scolaire et favoriser l'insertion par la lutte contre l'illettrisme et l'illectronisme des jeunes ultramarins

Prévenir et lutter contre le décrochage scolaire et favoriser l’insertion par la lutte contre l’illettrisme et l’illectronisme des jeunes ultramarins

L’INJEP via le Fonds d’expérimentation pour la jeunesse (FEJ) lance un nouvel appel à projets auprès des acteurs de terrain « Prévenir et lutter contre le décrochage scolaire et favoriser l’insertion par la lutte contre l’illettrisme et l’illectronisme des jeunes ultramarins » [1]

Nouvelle Calédonie, Guyane, Mayotte, Wallis et Futuna, Saint-Barthélemy- Saint martin, Martinique : Prévention des conduites à risques et meilleur accès aux soins des jeunes ultra-marins

Nouvelle Calédonie, Guyane, Mayotte, Wallis et Futuna, Saint-Barthélemy- Saint martin, Martinique : Prévention des conduites à risques et meilleur accès aux soins des jeunes ultra-marins

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Classe de remédiation proposant un parcours éducatif de prise en charge des collégiens exclus temporairement

Porteur du projet : PEP 78
Evaluateur : Groupe AMNYOS et ONZUS
Région : 46
Thématique : Décrochage scolaire
Référence du projet : AP1 339

Documents

Consulter le rapport de l’année 2010 pour la mise en œuvre du projet.doc 288 ko
Consulter le rapport de l’année 2010 pour l’évaluation du projet.pdf 169.7 ko
Consulter le rapport final pour l’évaluation du projet AP1_339.pdf 1 Mo



Parties prenantes

Collège Romain Rolland (Sartrouville, Yvelines), Réussite Educative de Sartrouville

Objectifs de l’expérimentation

favoriser, par un accueil spécifique, une réinsertion durable des élèves, en voie de rupture scolaire, dans un contexte de relations sociales et scolaires apaisées.

Territoire de l’expérimentation

Région Ile de France
Collège Romain Rolland de Sartrouville (implanté au coeur de la cité des Indes de Sartrouville).

Public(s) cible(s)

Les élèves du collège Romain Rolland exclus temporairement : de 2 à 8 jours par le chef d’établissement ou plus de 8 jours par un conseil de discipline.

Etapes de réalisation

- Année scolaire 2009/2010 : expérimentation avec les élèves du collège Romain Rolland de Sartrouville
- Année scolaire 2010/2011 : extension du périmètre de l’expérimentation au collège Louis Paulhan de Sartrouville
- Année scolaire 2011/2012 : confirmation de l’expérimentation sociale et extension aux autres collèges de Sartrouville intéressés par le dispositif.

Durée prévisionnelle de l’expérimentation

3 ans

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