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Prévenir et lutter contre le décrochage scolaire et favoriser l'insertion par la lutte contre l'illettrisme et l'illectronisme des jeunes ultramarins

Prévenir et lutter contre le décrochage scolaire et favoriser l’insertion par la lutte contre l’illettrisme et l’illectronisme des jeunes ultramarins

L’INJEP via le Fonds d’expérimentation pour la jeunesse (FEJ) lance un nouvel appel à projets auprès des acteurs de terrain « Prévenir et lutter contre le décrochage scolaire et favoriser l’insertion par la lutte contre l’illettrisme et l’illectronisme des jeunes ultramarins » [1]

Les secteurs multi-collèges, un outil efficace pour renforcer la mixité scolaire, les enseignements d'une expérimentation menée à Paris

Les secteurs multi-collèges, un outil efficace pour renforcer la mixité scolaire, les enseignements d’une expérimentation menée à Paris

Pour réduire la ségrégation sociale entre les collèges de la capitale, la Ville et l’Académie de Paris expérimentent depuis la rentrée 2017 une méthode nouvelle pour affecter les élèves aux collèges publics : les secteurs multi-collèges.

Publication de l'INJEP Notes & Rapports "Regard sur l'expérimentation sociale - Enquête auprès des porteurs de projets du FEJ"

Publication de l’INJEP Notes & Rapports "Regard sur l’expérimentation sociale - Enquête auprès des porteurs de projets du FEJ"

Après 10 ans d’existence du FEJ, une enquête par questionnaire, prolongée par une série d’entretiens semi-directifs, a été menée en 2018 auprès d’anciens porteurs de projet dans le but de recueillir leur expérience du FEJ et de mieux comprendre les mécanismes ayant permis aux actions soutenues de se structurer et de se développer ou, au contraire, d’éclairer les motifs n’ayant pas permis à certaines (...)

Territoires ruraux : lancement de nouvelles expérimentations pour faciliter l'insertion et accroitre l'autonomie des jeunes

Territoires ruraux : lancement de nouvelles expérimentations pour faciliter l’insertion et accroitre l’autonomie des jeunes

L’INJEP, en charge du FEJ, a engagé des travaux reposant sur le lancement de dix nouvelles expérimentations en faveur des jeunes ruraux.

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Classe de remédiation proposant un parcours éducatif de prise en charge des collégiens exclus temporairement

Porteur du projet : PEP 78
Evaluateur : Groupe AMNYOS et ONZUS
Région : 46
Thématique : Décrochage scolaire
Référence du projet : AP1 339

Documents

Consulter le rapport de l’année 2010 pour la mise en œuvre du projet.doc 288 ko
Consulter le rapport de l’année 2010 pour l’évaluation du projet.pdf 169.7 ko
Consulter le rapport final pour l’évaluation du projet AP1_339.pdf 1 Mo



Parties prenantes

Collège Romain Rolland (Sartrouville, Yvelines), Réussite Educative de Sartrouville

Objectifs de l’expérimentation

favoriser, par un accueil spécifique, une réinsertion durable des élèves, en voie de rupture scolaire, dans un contexte de relations sociales et scolaires apaisées.

Territoire de l’expérimentation

Région Ile de France
Collège Romain Rolland de Sartrouville (implanté au coeur de la cité des Indes de Sartrouville).

Public(s) cible(s)

Les élèves du collège Romain Rolland exclus temporairement : de 2 à 8 jours par le chef d’établissement ou plus de 8 jours par un conseil de discipline.

Etapes de réalisation

- Année scolaire 2009/2010 : expérimentation avec les élèves du collège Romain Rolland de Sartrouville
- Année scolaire 2010/2011 : extension du périmètre de l’expérimentation au collège Louis Paulhan de Sartrouville
- Année scolaire 2011/2012 : confirmation de l’expérimentation sociale et extension aux autres collèges de Sartrouville intéressés par le dispositif.

Durée prévisionnelle de l’expérimentation

3 ans

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