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« Jeunesse pour l'égalité : informer sans enfermer », un jeu pour sensibiliser sur les inégalités et les discriminations

« Jeunesse pour l’égalité : informer sans enfermer », un jeu pour sensibiliser sur les inégalités et les discriminations

L’Observatoire des inégalités a testé sur plusieurs villes auprès de centaines de jeunes de 11 à 25 ans et de professionnels de l’éducation et de l’animation un nouvel outil pédagogique : le Monopoly des inégalités.

Interview d'Evelyne Barthou

Interview d’Evelyne Barthou

Evelyne Barthou, sociologue à l’université de Pau et des Pays de l’Adour (UPPA) et évaluatrice d’un projet du Fonds d’Expérimentation pour la Jeunesse portant sur les pratiques addictives en Nouvelle-Calédonie, nous parle de son enquête

Prévenir et lutter contre le décrochage scolaire et favoriser l'insertion par la lutte contre l'illettrisme et l'illectronisme des jeunes ultramarins

Prévenir et lutter contre le décrochage scolaire et favoriser l’insertion par la lutte contre l’illettrisme et l’illectronisme des jeunes ultramarins

L’INJEP via le Fonds d’expérimentation pour la jeunesse (FEJ) lance un nouvel appel à projets auprès des acteurs de terrain « Prévenir et lutter contre le décrochage scolaire et favoriser l’insertion par la lutte contre l’illettrisme et l’illectronisme des jeunes ultramarins » [1]

Nouvelle Calédonie, Guyane, Mayotte, Wallis et Futuna, Saint-Barthélemy- Saint martin, Martinique : Prévention des conduites à risques et meilleur accès aux soins des jeunes ultra-marins

Nouvelle Calédonie, Guyane, Mayotte, Wallis et Futuna, Saint-Barthélemy- Saint martin, Martinique : Prévention des conduites à risques et meilleur accès aux soins des jeunes ultra-marins

L’INJEP, en charge du Fonds d’expérimentation pour la jeunesse (FEJ), soutient de nouvelles expérimentations sur les problématiques de santé des jeunes, en lien avec les priorités définies par la stratégie nationale de santé 2018 – 2022 et les actions inscrites dans les projets régionaux de santé (PRS) adoptés sur les territoires ultra-marins par les Agences régionales de santé et leurs partenaires. (...)

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Parcours préparatoires à la signature de contrats d’apprentissage en Bac Pro

Porteur du projet : UNMFREO
Evaluateur : Institut CUEEP - Université de Lille
Région : Projets expérimentés dans plus de 3 régions, Auvergne-Rhône-Alpes, Bourgogne-Franche-Comté, Grand-Est, Pays de la Loire, Provence-Alpes-Côte d'Azur
Thématique : Alternance
Référence du projet : AP1 340

Documents

Consulter le rapport de l’année 2010 pour la mise en œuvre du projet.doc 1.1 Mo
Consulter le rapport de l’année 2010 pour l’évaluation du projet.pdf 321.2 ko



Parties prenantes

Maisons Familiales Rurales, Conseils Généraux et Conseils Régionaux, les représentants des professionnels des métiers concernés

Objectifs de l’expérimentation

- Faciliter le passage du statut scolaire à celui d’apprenti ;
- Préparer le choix d’un métier avant la signature d’un contrat d’apprentissage ;
- Accompagner les jeunes futurs apprentis dans la recherche puis la signature de leur contrat ;
- Diminuer les ruptures de contrats d’apprentissage en particulier dans le cadre des nouveaux parcours Bac Pro.

Territoire de l’expérimentation

Régions Franche-Comté, Rhône-Alpes, Pays de la Loire, Lorraine et Provence
Les départements des 20 à 30 maisons familiales rurales (MFR) engagées dans l’expérimentation et les Conseils régionaux suivants : Franche-Comté, Rhône-Alpes, Pays de la Loire, Lorraine et Provence.

Public(s) cible(s)

200 à 400 jeunes de 15 à 18 ans ayant terminé leur scolarité au collège ou effectué une ou deux années au lycée.

Etapes de réalisation

- Proposer un parcours vers l’alternance sous statut scolaire d’une durée modulable de 2 à 6 mois en vue de la signature d’un contrat d’apprentissage ;
- Les jeunes seront accueillis en internat au cours des semaines passées en MFR de manière à favoriser la vie de groupe, à faciliter les actions de soutien et d’accompagnement personnalisé ;
- Le parcours fera alterner régulièrement des semaines passées à la MFR ;
- Un accompagnement personnalisé de chaque jeune et des outils pédagogiques faciliteront l’articulation des séquences en entreprise et de celles de centre de formation ;
- Le parcours sera terminé dès la signature d’un contrat d’apprentissage ;
- La formation se déroulera dans le CFA choisi par l’entreprise signataire du contrat en fonction de la formation préparée ;
Une MFR proposera l’accompagnement dans une seule famille de métiers pour à la fois éviter la dispersion mais aussi pour s’appuyer sur le réseau professionnel caractéristique de l’identité professionnelle de la MFR concernée.

Durée prévisionnelle de l’expérimentation

deux années scolaires

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