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« Jeunesse pour l'égalité : informer sans enfermer », un jeu pour sensibiliser sur les inégalités et les discriminations

« Jeunesse pour l’égalité : informer sans enfermer », un jeu pour sensibiliser sur les inégalités et les discriminations

L’Observatoire des inégalités a testé sur plusieurs villes auprès de centaines de jeunes de 11 à 25 ans et de professionnels de l’éducation et de l’animation un nouvel outil pédagogique : le Monopoly des inégalités.

Interview d'Evelyne Barthou

Interview d’Evelyne Barthou

Evelyne Barthou, sociologue à l’université de Pau et des Pays de l’Adour (UPPA) et évaluatrice d’un projet du Fonds d’Expérimentation pour la Jeunesse portant sur les pratiques addictives en Nouvelle-Calédonie, nous parle de son enquête

Prévenir et lutter contre le décrochage scolaire et favoriser l'insertion par la lutte contre l'illettrisme et l'illectronisme des jeunes ultramarins

Prévenir et lutter contre le décrochage scolaire et favoriser l’insertion par la lutte contre l’illettrisme et l’illectronisme des jeunes ultramarins

L’INJEP via le Fonds d’expérimentation pour la jeunesse (FEJ) lance un nouvel appel à projets auprès des acteurs de terrain « Prévenir et lutter contre le décrochage scolaire et favoriser l’insertion par la lutte contre l’illettrisme et l’illectronisme des jeunes ultramarins » [1]

Nouvelle Calédonie, Guyane, Mayotte, Wallis et Futuna, Saint-Barthélemy- Saint martin, Martinique : Prévention des conduites à risques et meilleur accès aux soins des jeunes ultra-marins

Nouvelle Calédonie, Guyane, Mayotte, Wallis et Futuna, Saint-Barthélemy- Saint martin, Martinique : Prévention des conduites à risques et meilleur accès aux soins des jeunes ultra-marins

L’INJEP, en charge du Fonds d’expérimentation pour la jeunesse (FEJ), soutient de nouvelles expérimentations sur les problématiques de santé des jeunes, en lien avec les priorités définies par la stratégie nationale de santé 2018 – 2022 et les actions inscrites dans les projets régionaux de santé (PRS) adoptés sur les territoires ultra-marins par les Agences régionales de santé et leurs partenaires. (...)

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Affirmer son projet professionnel vecteur de la réussite à l’université

Porteur du projet : Université de Paris 13
Evaluateur : Université Paris 13 (Villetaneuse)
Région : 46
Thématique : Insertion professionnelle
Référence du projet : AP1 344

Documents



Parties prenantes

APEC (association pour l’emploi des cadres), AFIJ (association pour faciliter l’insertion professionnelle des jeunes diplômés), PROXITE

Objectifs de l’expérimentation

Augmenter le taux de réussite en Licence en s’appuyant sur la construction du projet professionnel et en y associant des moyens extérieurs (partenaires) mais aussi des compétences internes (SCUIO-IP, équipes pédagogiques et étudiants en psychologie de l’établissement).

Territoire de l’expérimentation

Région Ile-de-France
Saint Saint-Denis (campus de Villetaneuse)

Public(s) cible(s)

les étudiants de Licence Economie et Gestion

Etapes de réalisation

- la présentation du dispositif, information sur les débouchés des filières en terme d’emplois et de secteurs d’activités ;
- la mise en place des groupes de parole dans le cadre de TD afin de permettre l’accompagnement et le suivi du public concerné par le projet. Un parrainage en entreprise pourra également être proposé à certains étudiants relevant d’un accompagnement spécifique par l’intermédiaire d’un partenariat avec l’association PROXITE.
- les étudiants suivent le module EPP (exploration du projet professionnel) afin d’affiner la construction du projet.
- les étudiants suivent les ateliers de techniques de recherche de stages animés par les consultants de l’APEC afin de les préparer activement à cette démarche.

Durée prévisionnelle de l’expérimentation

3 ans

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