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Prévenir et lutter contre le décrochage scolaire et favoriser l'insertion par la lutte contre l'illettrisme et l'illectronisme des jeunes ultramarins

Prévenir et lutter contre le décrochage scolaire et favoriser l’insertion par la lutte contre l’illettrisme et l’illectronisme des jeunes ultramarins

L’INJEP via le Fonds d’expérimentation pour la jeunesse (FEJ) lance un nouvel appel à projets auprès des acteurs de terrain « Prévenir et lutter contre le décrochage scolaire et favoriser l’insertion par la lutte contre l’illettrisme et l’illectronisme des jeunes ultramarins » [1]

Les secteurs multi-collèges, un outil efficace pour renforcer la mixité scolaire, les enseignements d'une expérimentation menée à Paris

Les secteurs multi-collèges, un outil efficace pour renforcer la mixité scolaire, les enseignements d’une expérimentation menée à Paris

Pour réduire la ségrégation sociale entre les collèges de la capitale, la Ville et l’Académie de Paris expérimentent depuis la rentrée 2017 une méthode nouvelle pour affecter les élèves aux collèges publics : les secteurs multi-collèges.

Publication de l'INJEP Notes & Rapports "Regard sur l'expérimentation sociale - Enquête auprès des porteurs de projets du FEJ"

Publication de l’INJEP Notes & Rapports "Regard sur l’expérimentation sociale - Enquête auprès des porteurs de projets du FEJ"

Après 10 ans d’existence du FEJ, une enquête par questionnaire, prolongée par une série d’entretiens semi-directifs, a été menée en 2018 auprès d’anciens porteurs de projet dans le but de recueillir leur expérience du FEJ et de mieux comprendre les mécanismes ayant permis aux actions soutenues de se structurer et de se développer ou, au contraire, d’éclairer les motifs n’ayant pas permis à certaines (...)

Territoires ruraux : lancement de nouvelles expérimentations pour faciliter l'insertion et accroitre l'autonomie des jeunes

Territoires ruraux : lancement de nouvelles expérimentations pour faciliter l’insertion et accroitre l’autonomie des jeunes

L’INJEP, en charge du FEJ, a engagé des travaux reposant sur le lancement de dix nouvelles expérimentations en faveur des jeunes ruraux.

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Plateforme de la mobilité Internationale pour les jeunes en insertion de Rhône-Alpes

Porteur du projet : URML de Rhône-Alpes
Evaluateur : Kaléido'Scop
Région : Auvergne-Rhône-Alpes
Thématique : Mobilité internationale
Référence du projet : AP1 346

Documents

Consulter le rapport de l’année 2010 pour l’évaluation du projet.pdf 203.3 ko
Consulter le rapport final pour la mise en œuvre du projet AP1_346.pdf 4.7 Mo
Consulter le rapport final pour l’évaluation du projet AP1_346.pdf 1019.9 ko
Consulter l’annexe quantitative au rapport final pour l’évaluation du projet AP1_346.pdf 1009.5 ko
Consulter l’évaluation transversale concernant les projets AP1 suivis par KALEIDO’SCOP.pdf 2.8 Mo



Parties prenantes

Union régionale des missions locales de Rhône Alpes – CRIJ (centre régional information jeunesse) – Calliope – JEMRA (jeunes emploi mobilité Rhône Alpes – MIFE (Maison de l’information sur la formation et l’emploi) – URHAJ (Union régionale pour l’habitat des jeunes)

Objectifs de l’expérimentation

Mise en réseau des structures assurant la fonction d’accueil, information, orientation et accompagnement des jeunes peu ou pas qualifiés, en difficulté d’insertion sociale et professionnelle

Territoire de l’expérimentation

Région Rhône Alpes

Public(s) cible(s)

Jeunes 16-25 ans en difficulté d’insertion :
- accueil : 450 jeunes par an
- mobilité : 200 jeunes par an

Etapes de réalisation

- Phase d’accueil/phase d’accompagnement/labellisation des structures (guichets uniques mobilité)
- Phase expérience Mobilité : Eurodyssee/SVE /Léonardo /Jeunes métiers d’Europe

Durée prévisionnelle de l’expérimentation

Septembre 2009-Décembre 2011

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