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Publication de l'INJEP Analyses & Synthèses "La place des familles dans les dispositifs de réussite éducative. De la coopération avec les parents, à l'éloignement du milieu d'origine"

Publication de l’INJEP Analyses & Synthèses "La place des familles dans les dispositifs de réussite éducative. De la coopération avec les parents, à l’éloignement du milieu d’origine"

Depuis une vingtaine d’années, les résultats de l’enquête du PISA témoignent de la persistance d’un déterminisme social particulièrement marqué au sein de l’école française.

Évaluation de la préfiguration du Service national universel : premiers enseignements

Évaluation de la préfiguration du Service national universel : premiers enseignements

L’INJEP a été missionné pour mener une évaluation de cette préfiguration et analyser la manière dont se sont déroulés les séjours dans les 13 territoires dans le but d’améliorer et de faciliter le pilotage du dispositif.

« Les jeunes en milieu rural » - APRURAL

« Les jeunes en milieu rural » - APRURAL

En juin 2019, le FEJ a lancé un appel à projets s’adressant aux réseaux associatifs, aux collectivités territoriales, aux établissements d’enseignement publics ou privés, aux mutualités sociales agricoles, aux coopératives d’activité et d’emploi et aux structures de soins en exercice coordonné souhaitant expérimenter un dispositif innovant au bénéfice des jeunes (...)

« Prévention des conduites à risques et meilleur accès aux soins pour les jeunes ultra-marins » - APDOM6-SANTÉ

« Prévention des conduites à risques et meilleur accès aux soins pour les jeunes ultra-marins » - APDOM6-SANTÉ

En juin 2019, le FEJ a lancé un appel à projets s’adressant aux associations, aux structures d’accompagnement des jeunes, aux collectivités territoriales, aux écoles, aux établissements publics ou privés et aux acteurs de la santé de tous les territoires ultra-marins (à l’exception de l’Ile de la Réunion) souhaitant développer des actions innovantes pour prévenir les conduites à risques et améliorer (...)

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Professionnalisation de la lutte contre le décrochage scolaire

Porteur du projet : Rectorat de Créteil
Evaluateur : CEREQ
Région : Île-de-France
Thématique : Décrochage scolaire
Référence du projet : AP1 353

Documents

Consulter le rapport de l’année 2010 pour la mise en œuvre du projet.pdf 128.7 ko
Consulter le rapport de l’année 2010 pour l’évaluation du projet.pdf 183.2 ko
Consulter le rapport final pour la mise en œuvre du projet AP1_353.pdf 177.4 ko
Consulter le rapport final pour l’évaluation du projet AP1_353.pdf 1.2 Mo



Parties prenantes

personnels du rectorat, consultant COPAS (Conseil en analyses et pratiques sociales)

Objectifs de l’expérimentation

Prévention du décrochage scolaire Organisation des coopérations pour suivre les jeunes en décrochage Professionnalisation des équipes éducatives pour atteindre ces objectifs de prévention.

Territoire de l’expérimentation

Région Ile-de-France Académie de Créteil, lycées des départements Seine et Marne, Seine St Denis et Val de Marne

Public(s) cible(s)

50 lycéens dans 20 lycées, soit 1000 jeunes environ

Etapes de réalisation

- Formation théorique du groupe d‘aide à l’insertion (GAIN) de 20 lycées d’enseignement général et professionnel
- Accompagnement des équipes (méthodologie, outils, valorisation des acquis….)

Durée prévisionnelle de l’expérimentation

2 ans

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