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Interview d'Evelyne Barthou

Interview d’Evelyne Barthou

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Prévenir et lutter contre le décrochage scolaire et favoriser l'insertion par la lutte contre l'illettrisme et l'illectronisme des jeunes ultramarins

Prévenir et lutter contre le décrochage scolaire et favoriser l’insertion par la lutte contre l’illettrisme et l’illectronisme des jeunes ultramarins

L’INJEP via le Fonds d’expérimentation pour la jeunesse (FEJ) lance un nouvel appel à projets auprès des acteurs de terrain « Prévenir et lutter contre le décrochage scolaire et favoriser l’insertion par la lutte contre l’illettrisme et l’illectronisme des jeunes ultramarins » [1]

Les secteurs multi-collèges, un outil efficace pour renforcer la mixité scolaire, les enseignements d'une expérimentation menée à Paris

Les secteurs multi-collèges, un outil efficace pour renforcer la mixité scolaire, les enseignements d’une expérimentation menée à Paris

Pour réduire la ségrégation sociale entre les collèges de la capitale, la Ville et l’Académie de Paris expérimentent depuis la rentrée 2017 une méthode nouvelle pour affecter les élèves aux collèges publics : les secteurs multi-collèges.

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Professionnalisation de la lutte contre le décrochage scolaire

Porteur du projet : Rectorat de Créteil
Evaluateur : CEREQ
Région : 46
Thématique : Décrochage scolaire
Référence du projet : AP1 353

Documents

Consulter le rapport de l’année 2010 pour la mise en œuvre du projet.pdf 128.8 ko
Consulter le rapport de l’année 2010 pour l’évaluation du projet.pdf 183.2 ko
Consulter le rapport final pour la mise en œuvre du projet AP1_353.pdf 177.5 ko
Consulter le rapport final pour l’évaluation du projet AP1_353.pdf 1.2 Mo



Parties prenantes

personnels du rectorat, consultant COPAS (Conseil en analyses et pratiques sociales)

Objectifs de l’expérimentation

Prévention du décrochage scolaire
Organisation des coopérations pour suivre les jeunes en décrochage
Professionnalisation des équipes éducatives pour atteindre ces objectifs de prévention.

Territoire de l’expérimentation

Région Ile-de-France
Académie de Créteil, lycées des départements Seine et Marne, Seine St Denis et Val de Marne

Public(s) cible(s)

50 lycéens dans 20 lycées, soit 1000 jeunes environ

Etapes de réalisation

- Formation théorique du groupe d‘aide à l’insertion (GAIN) de 20 lycées d’enseignement général et professionnel
- Accompagnement des équipes (méthodologie, outils, valorisation des acquis….)

Durée prévisionnelle de l’expérimentation

2 ans

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