Mise en place de responsables des études en EPLE et lien avec l’organisation des CIO
Documents
Parties prenantes
Personnels du rectorat de Créteil (pilotage, suivi, communication), CAFOC du rectorat (accompagnement et formation)
Objectifs de l’expérimentation
améliorer le processus d’orientation des élèves et diminuer les sorties précoces du système scolaire par la mise en place d’un accompagnement individuel des parcours scolaires par un personnel de l’EPLE dédié, en relation avec des prestations spécifiques dispensées par les CIO.
Territoire de l’expérimentation
Région Ile-de-France
Académie de Créteil (collèges des départements 77,93,94).
Public(s) cible(s)
Elèves de collège. Groupe test : élèves de 5 collèges en difficulté (2500 élèves environ). Groupe témoin : élèves de 5 collèges tirés au sort parmi les collèges de l’académie de taille et difficulté équivalentes.
Etapes de réalisation
En EPLE : Mise en place d’une action transversale de responsable des études des élèves par niveau.
En CIO : redéfinition des missions des CIO en lien avec l’EPLE.
Durée prévisionnelle de l’expérimentation
4 ans