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Publication de l'INJEP Analyses & Synthèses "La place des familles dans les dispositifs de réussite éducative. De la coopération avec les parents, à l'éloignement du milieu d'origine"

Publication de l’INJEP Analyses & Synthèses "La place des familles dans les dispositifs de réussite éducative. De la coopération avec les parents, à l’éloignement du milieu d’origine"

Depuis une vingtaine d’années, les résultats de l’enquête du PISA témoignent de la persistance d’un déterminisme social particulièrement marqué au sein de l’école française.

Évaluation de la préfiguration du Service national universel : premiers enseignements

Évaluation de la préfiguration du Service national universel : premiers enseignements

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« Les jeunes en milieu rural » - APRURAL

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En juin 2019, le FEJ a lancé un appel à projets s’adressant aux réseaux associatifs, aux collectivités territoriales, aux établissements d’enseignement publics ou privés, aux mutualités sociales agricoles, aux coopératives d’activité et d’emploi et aux structures de soins en exercice coordonné souhaitant expérimenter un dispositif innovant au bénéfice des jeunes (...)

« Prévention des conduites à risques et meilleur accès aux soins pour les jeunes ultra-marins » - APDOM6-SANTÉ

« Prévention des conduites à risques et meilleur accès aux soins pour les jeunes ultra-marins » - APDOM6-SANTÉ

En juin 2019, le FEJ a lancé un appel à projets s’adressant aux associations, aux structures d’accompagnement des jeunes, aux collectivités territoriales, aux écoles, aux établissements publics ou privés et aux acteurs de la santé de tous les territoires ultra-marins (à l’exception de l’Ile de la Réunion) souhaitant développer des actions innovantes pour prévenir les conduites à risques et améliorer (...)

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Mise en place de responsables des études en EPLE et lien avec l’organisation des CIO

Porteur du projet : Rectorat de Créteil
Evaluateur : COPAS
Région : Île-de-France
Thématique : Orientation
Référence du projet : AP1 356

Documents

Consulter le rapport de l’année 2010 pour la mise en œuvre du projet.pdf 133 ko
Consulter le rapport de l’année 2010 pour l’évaluation du projet.pdf 271.2 ko
Consulter le rapport final pour l’évaluation du projet AP1_356.pdf 891.2 ko
Consulter le rapport final pour la mise en œuvre du projet AP1_356.pdf 196.7 ko



Parties prenantes

Personnels du rectorat de Créteil (pilotage, suivi, communication), CAFOC du rectorat (accompagnement et formation)

Objectifs de l’expérimentation

améliorer le processus d’orientation des élèves et diminuer les sorties précoces du système scolaire par la mise en place d’un accompagnement individuel des parcours scolaires par un personnel de l’EPLE dédié, en relation avec des prestations spécifiques dispensées par les CIO.

Territoire de l’expérimentation

Région Ile-de-France Académie de Créteil (collèges des départements 77,93,94).

Public(s) cible(s)

Elèves de collège. Groupe test : élèves de 5 collèges en difficulté (2500 élèves environ). Groupe témoin : élèves de 5 collèges tirés au sort parmi les collèges de l’académie de taille et difficulté équivalentes.

Etapes de réalisation

En EPLE : Mise en place d’une action transversale de responsable des études des élèves par niveau. En CIO : redéfinition des missions des CIO en lien avec l’EPLE.

Durée prévisionnelle de l’expérimentation

4 ans


PDF - 133 ko Consulter le rapport de l’année 2010 pour la mise en œuvre du projet
PDF - 271.2 ko Consulter le rapport de l’année 2010 pour l’évaluation du projet

PDF - 891.2 ko Consulter le rapport final pour l’évaluation du projet AP1_356
PDF - 196.7 ko Consulter le rapport final pour la mise en œuvre du projet AP1_356
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