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« Jeunesse pour l'égalité : informer sans enfermer », un jeu pour sensibiliser sur les inégalités et les discriminations

« Jeunesse pour l’égalité : informer sans enfermer », un jeu pour sensibiliser sur les inégalités et les discriminations

L’Observatoire des inégalités a testé sur plusieurs villes auprès de centaines de jeunes de 11 à 25 ans et de professionnels de l’éducation et de l’animation un nouvel outil pédagogique : le Monopoly des inégalités.

Interview d'Evelyne Barthou

Interview d’Evelyne Barthou

Evelyne Barthou, sociologue à l’université de Pau et des Pays de l’Adour (UPPA) et évaluatrice d’un projet du Fonds d’Expérimentation pour la Jeunesse portant sur les pratiques addictives en Nouvelle-Calédonie, nous parle de son enquête

Prévenir et lutter contre le décrochage scolaire et favoriser l'insertion par la lutte contre l'illettrisme et l'illectronisme des jeunes ultramarins

Prévenir et lutter contre le décrochage scolaire et favoriser l’insertion par la lutte contre l’illettrisme et l’illectronisme des jeunes ultramarins

L’INJEP via le Fonds d’expérimentation pour la jeunesse (FEJ) lance un nouvel appel à projets auprès des acteurs de terrain « Prévenir et lutter contre le décrochage scolaire et favoriser l’insertion par la lutte contre l’illettrisme et l’illectronisme des jeunes ultramarins » [1]

Nouvelle Calédonie, Guyane, Mayotte, Wallis et Futuna, Saint-Barthélemy- Saint martin, Martinique : Prévention des conduites à risques et meilleur accès aux soins des jeunes ultra-marins

Nouvelle Calédonie, Guyane, Mayotte, Wallis et Futuna, Saint-Barthélemy- Saint martin, Martinique : Prévention des conduites à risques et meilleur accès aux soins des jeunes ultra-marins

L’INJEP, en charge du Fonds d’expérimentation pour la jeunesse (FEJ), soutient de nouvelles expérimentations sur les problématiques de santé des jeunes, en lien avec les priorités définies par la stratégie nationale de santé 2018 – 2022 et les actions inscrites dans les projets régionaux de santé (PRS) adoptés sur les territoires ultra-marins par les Agences régionales de santé et leurs partenaires. (...)

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Mise en place de responsables des études en EPLE et lien avec l’organisation des CIO

Porteur du projet : Rectorat de Créteil
Evaluateur : COPAS
Région : 46
Thématique : Orientation
Référence du projet : AP1 356

Documents

Consulter le rapport de l’année 2010 pour la mise en œuvre du projet.pdf 133 ko
Consulter le rapport de l’année 2010 pour l’évaluation du projet.pdf 271.2 ko
Consulter le rapport final pour l’évaluation du projet AP1_356.pdf 891.3 ko
Consulter le rapport final pour la mise en œuvre du projet AP1_356.pdf 196.7 ko



Parties prenantes

Personnels du rectorat de Créteil (pilotage, suivi, communication), CAFOC du rectorat (accompagnement et formation)

Objectifs de l’expérimentation

améliorer le processus d’orientation des élèves et diminuer les sorties précoces du système scolaire par la mise en place d’un accompagnement individuel des parcours scolaires par un personnel de l’EPLE dédié, en relation avec des prestations spécifiques dispensées par les CIO.

Territoire de l’expérimentation

Région Ile-de-France
Académie de Créteil (collèges des départements 77,93,94).

Public(s) cible(s)

Elèves de collège. Groupe test : élèves de 5 collèges en difficulté (2500 élèves environ). Groupe témoin : élèves de 5 collèges tirés au sort parmi les collèges de l’académie de taille et difficulté équivalentes.

Etapes de réalisation

En EPLE : Mise en place d’une action transversale de responsable des études des élèves par niveau.
En CIO : redéfinition des missions des CIO en lien avec l’EPLE.

Durée prévisionnelle de l’expérimentation

4 ans


PDF - 133 ko Consulter le rapport de l’année 2010 pour la mise en œuvre du projet
PDF - 271.2 ko Consulter le rapport de l’année 2010 pour l’évaluation du projet

PDF - 891.3 ko Consulter le rapport final pour l’évaluation du projet AP1_356
PDF - 196.7 ko Consulter le rapport final pour la mise en œuvre du projet AP1_356
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