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« Jeunesse pour l'égalité : informer sans enfermer », un jeu pour sensibiliser sur les inégalités et les discriminations

« Jeunesse pour l’égalité : informer sans enfermer », un jeu pour sensibiliser sur les inégalités et les discriminations

L’Observatoire des inégalités a testé sur plusieurs villes auprès de centaines de jeunes de 11 à 25 ans et de professionnels de l’éducation et de l’animation un nouvel outil pédagogique : le Monopoly des inégalités.

Interview d'Evelyne Barthou

Interview d’Evelyne Barthou

Evelyne Barthou, sociologue à l’université de Pau et des Pays de l’Adour (UPPA) et évaluatrice d’un projet du Fonds d’Expérimentation pour la Jeunesse portant sur les pratiques addictives en Nouvelle-Calédonie, nous parle de son enquête

Prévenir et lutter contre le décrochage scolaire et favoriser l'insertion par la lutte contre l'illettrisme et l'illectronisme des jeunes ultramarins

Prévenir et lutter contre le décrochage scolaire et favoriser l’insertion par la lutte contre l’illettrisme et l’illectronisme des jeunes ultramarins

L’INJEP via le Fonds d’expérimentation pour la jeunesse (FEJ) lance un nouvel appel à projets auprès des acteurs de terrain « Prévenir et lutter contre le décrochage scolaire et favoriser l’insertion par la lutte contre l’illettrisme et l’illectronisme des jeunes ultramarins » [1]

Nouvelle Calédonie, Guyane, Mayotte, Wallis et Futuna, Saint-Barthélemy- Saint martin, Martinique : Prévention des conduites à risques et meilleur accès aux soins des jeunes ultra-marins

Nouvelle Calédonie, Guyane, Mayotte, Wallis et Futuna, Saint-Barthélemy- Saint martin, Martinique : Prévention des conduites à risques et meilleur accès aux soins des jeunes ultra-marins

L’INJEP, en charge du Fonds d’expérimentation pour la jeunesse (FEJ), soutient de nouvelles expérimentations sur les problématiques de santé des jeunes, en lien avec les priorités définies par la stratégie nationale de santé 2018 – 2022 et les actions inscrites dans les projets régionaux de santé (PRS) adoptés sur les territoires ultra-marins par les Agences régionales de santé et leurs partenaires. (...)

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Développer la mobilité internationale des jeunes en formation professionnelle

Porteur du projet : Rectorat de Créteil
Evaluateur : Kaléido'Scop
Région : 46
Thématique : Mobilité internationale
Référence du projet : AP1 357

Documents

Consulter le rapport de l’année 2010 pour la mise en œuvre du projet.pdf 123.3 ko
Consulter le rapport de l’année 2010 pour l’évaluation du projet.pdf 227.9 ko
Consulter le rapport final pour la mise en œuvre du projet AP1_357.pdf 242.4 ko
Consulter le rapport final pour l’évaluation du projet AP1_357.pdf 852.3 ko
Consulter l’annexe quantitative au rapport final pour l’évaluation du projet AP1_357.pdf 635.8 ko
Consulter l’évaluation transversale concernant les projets AP1 suivis par KALEIDO’SCOP.pdf 2.8 Mo



Parties prenantes

Rectorat Créteil, Région Ile-de-France, l’Agence Europe Education Formation France et de l’Office Franco Allemand pour la Jeunesse.

Objectifs de l’expérimentation

- stimuler le désir de mobilité (rencontres/interventions)
- éliminer les obstacles à la mobilité (accompagnement de proximité jeunes/équipes éducatives/simplifier l’accès aux financements publics de soutien à la mobilité/renforcer l’implication des établissements/octroi de 100 bourses)

Territoire de l’expérimentation

Académie de Créteil (départements 77, 93 et 94)

Public(s) cible(s)

100 jeunes scolarisés dans 5 lycées professionnels de l’académie de Créteil dans des filières qui offrent des débouchés sur les marchés du travail à l’international

Etapes de réalisation

un comité de pilotage (Rectorat, chef d’établissement, conseil régional, Agence Europe Formation, le mouvement des jeunes européens, des associations) se réunit tous les deux mois afin de sélectionner les jeunes motivés et non motivés par la mobilité internationale.

Durée prévisionnelle de l’expérimentation

2 ans

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