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Interview d'Evelyne Barthou

Interview d’Evelyne Barthou

Evelyne Barthou, sociologue à l’université de Pau et des Pays de l’Adour (UPPA) et évaluatrice d’un projet du Fonds d’Expérimentation pour la Jeunesse portant sur les pratiques addictives en Nouvelle-Calédonie, nous parle de son enquête

Prévenir et lutter contre le décrochage scolaire et favoriser l'insertion par la lutte contre l'illettrisme et l'illectronisme des jeunes ultramarins

Prévenir et lutter contre le décrochage scolaire et favoriser l’insertion par la lutte contre l’illettrisme et l’illectronisme des jeunes ultramarins

L’INJEP via le Fonds d’expérimentation pour la jeunesse (FEJ) lance un nouvel appel à projets auprès des acteurs de terrain « Prévenir et lutter contre le décrochage scolaire et favoriser l’insertion par la lutte contre l’illettrisme et l’illectronisme des jeunes ultramarins » [1]

Les secteurs multi-collèges, un outil efficace pour renforcer la mixité scolaire, les enseignements d'une expérimentation menée à Paris

Les secteurs multi-collèges, un outil efficace pour renforcer la mixité scolaire, les enseignements d’une expérimentation menée à Paris

Pour réduire la ségrégation sociale entre les collèges de la capitale, la Ville et l’Académie de Paris expérimentent depuis la rentrée 2017 une méthode nouvelle pour affecter les élèves aux collèges publics : les secteurs multi-collèges.

Comment évaluer des projets innovants encore en construction ? (INJEP Notes&Rapports)

Comment évaluer des projets innovants encore en construction ? (INJEP Notes&Rapports)

L’évaluation est aujourd’hui au cœur de la conduite des politiques ou actions publiques et prend une place toute particulière dans la logique de la politique de jeunesse « globale et intégrée » qui est celle de l’État depuis les années 2000. Mesurer les effets d’un dispositif et voir comment l’améliorer afin qu’il atteigne ses cibles, tels sont les deux principaux objectifs de l’évaluation des politiques (...)

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Accompagnement Partenarial d’Itinéraires Personnalisés d’Accès à la Qualification

Porteur du projet : ML de Marseille / Mission d'insertion Educ. Nat.
Evaluateur : CEREQ
Région : Provence-Alpes-Côte d'Azur
Thématique : Décrochage scolaire
Référence du projet : AP1 359

Documents

Consulter le rapport de l’année 2010 pour la mise en œuvre du projet.pdf 141.5 ko
Consulter le rapport de l’année 2010 pour l’évaluation du projet.pdf 145.2 ko
Consulter le rapport final pour l’évaluation du projet AP1_359.pdf 1.2 Mo
Consulter le rapport final pour la mise en œuvre du projet AP1_359.pdf 726.8 ko



Parties prenantes

établissements publics locaux d’enseignement - Centre d’information et d’orientation – association départementale pour le développement des actions de prévention – Protection Judiciaire de la Jeunesse – Point animation prioritaire pour l’emploi des jeunes – UNISCITE – Service d’Orientation Professionnelle – Ecole de la 2è chance – Maison de l’apprenti – Cité des métiers

Objectifs de l’expérimentation

Accompagner les jeunes décrocheurs vers un itinéraire personnalisé d’accès à la qualification
Développer la coopération entre les partenaires
Faciliter le passage d’une structure à une autre
Réduire les sorties sans qualif. du système scolaire

Territoire de l’expérimentation

Région PACA
Marseille

Public(s) cible(s)

500 jeunes marseillais en décrochage scolaire

Etapes de réalisation

- repérage des jeunes sans solution, par les établissements d’origine pour ceux scolarisés l’année solaire précédente, et par les CIO, les missions locales et les travailleurs sociaux pour les autres.
- recensement des places disponibles dans les établissements
- accueil et prise en charge : sessions d’accueil en groupe, RDV individuels, bilans et propositions d’informations, de visites d’entreprises, CFA, …
- aide à la construction d’un projet, à la rédaction d’un CV,
- inscription en formation en lycées, en CFA, sur une action de la mission générale d’insertion de l’Education nationale une action de formation continue ou sur une action d’élaboration de projet professionnel, à entrées et sorties permanentes

Durée prévisionnelle de l’expérimentation

2 ans


PDF - 141.5 ko Consulter le rapport de l’année 2010 pour la mise en œuvre du projet
PDF - 145.2 ko Consulter le rapport de l’année 2010 pour l’évaluation du projet

PDF - 726.8 ko Consulter le rapport final pour la mise en œuvre du projet AP1_359
PDF - 1.2 Mo Consulter le rapport final pour l’évaluation du projet AP1_359
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