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« Jeunesse pour l'égalité : informer sans enfermer », un jeu pour sensibiliser sur les inégalités et les discriminations

« Jeunesse pour l’égalité : informer sans enfermer », un jeu pour sensibiliser sur les inégalités et les discriminations

L’Observatoire des inégalités a testé sur plusieurs villes auprès de centaines de jeunes de 11 à 25 ans et de professionnels de l’éducation et de l’animation un nouvel outil pédagogique : le Monopoly des inégalités.

Interview d'Evelyne Barthou

Interview d’Evelyne Barthou

Evelyne Barthou, sociologue à l’université de Pau et des Pays de l’Adour (UPPA) et évaluatrice d’un projet du Fonds d’Expérimentation pour la Jeunesse portant sur les pratiques addictives en Nouvelle-Calédonie, nous parle de son enquête

Prévenir et lutter contre le décrochage scolaire et favoriser l'insertion par la lutte contre l'illettrisme et l'illectronisme des jeunes ultramarins

Prévenir et lutter contre le décrochage scolaire et favoriser l’insertion par la lutte contre l’illettrisme et l’illectronisme des jeunes ultramarins

L’INJEP via le Fonds d’expérimentation pour la jeunesse (FEJ) lance un nouvel appel à projets auprès des acteurs de terrain « Prévenir et lutter contre le décrochage scolaire et favoriser l’insertion par la lutte contre l’illettrisme et l’illectronisme des jeunes ultramarins » [1]

Nouvelle Calédonie, Guyane, Mayotte, Wallis et Futuna, Saint-Barthélemy- Saint martin, Martinique : Prévention des conduites à risques et meilleur accès aux soins des jeunes ultra-marins

Nouvelle Calédonie, Guyane, Mayotte, Wallis et Futuna, Saint-Barthélemy- Saint martin, Martinique : Prévention des conduites à risques et meilleur accès aux soins des jeunes ultra-marins

L’INJEP, en charge du Fonds d’expérimentation pour la jeunesse (FEJ), soutient de nouvelles expérimentations sur les problématiques de santé des jeunes, en lien avec les priorités définies par la stratégie nationale de santé 2018 – 2022 et les actions inscrites dans les projets régionaux de santé (PRS) adoptés sur les territoires ultra-marins par les Agences régionales de santé et leurs partenaires. (...)

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Accompagnement Partenarial d’Itinéraires Personnalisés d’Accès à la Qualification

Porteur du projet : ML de Marseille / Mission d'insertion Educ. Nat.
Evaluateur : CEREQ
Région : Provence-Alpes-Côte d'Azur
Thématique : Décrochage scolaire
Référence du projet : AP1 359

Documents

Consulter le rapport de l’année 2010 pour la mise en œuvre du projet.pdf 141.5 ko
Consulter le rapport de l’année 2010 pour l’évaluation du projet.pdf 145.2 ko
Consulter le rapport final pour l’évaluation du projet AP1_359.pdf 1.2 Mo
Consulter le rapport final pour la mise en œuvre du projet AP1_359.pdf 726.8 ko



Parties prenantes

établissements publics locaux d’enseignement - Centre d’information et d’orientation – association départementale pour le développement des actions de prévention – Protection Judiciaire de la Jeunesse – Point animation prioritaire pour l’emploi des jeunes – UNISCITE – Service d’Orientation Professionnelle – Ecole de la 2è chance – Maison de l’apprenti – Cité des métiers

Objectifs de l’expérimentation

Accompagner les jeunes décrocheurs vers un itinéraire personnalisé d’accès à la qualification
Développer la coopération entre les partenaires
Faciliter le passage d’une structure à une autre
Réduire les sorties sans qualif. du système scolaire

Territoire de l’expérimentation

Région PACA
Marseille

Public(s) cible(s)

500 jeunes marseillais en décrochage scolaire

Etapes de réalisation

- repérage des jeunes sans solution, par les établissements d’origine pour ceux scolarisés l’année solaire précédente, et par les CIO, les missions locales et les travailleurs sociaux pour les autres.
- recensement des places disponibles dans les établissements
- accueil et prise en charge : sessions d’accueil en groupe, RDV individuels, bilans et propositions d’informations, de visites d’entreprises, CFA, …
- aide à la construction d’un projet, à la rédaction d’un CV,
- inscription en formation en lycées, en CFA, sur une action de la mission générale d’insertion de l’Education nationale une action de formation continue ou sur une action d’élaboration de projet professionnel, à entrées et sorties permanentes

Durée prévisionnelle de l’expérimentation

2 ans


PDF - 141.5 ko Consulter le rapport de l’année 2010 pour la mise en œuvre du projet
PDF - 145.2 ko Consulter le rapport de l’année 2010 pour l’évaluation du projet

PDF - 726.8 ko Consulter le rapport final pour la mise en œuvre du projet AP1_359
PDF - 1.2 Mo Consulter le rapport final pour l’évaluation du projet AP1_359
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